Les catholiques de Minneapolis

0 views
Skip to first unread message

Didier Vanhoutte

unread,
Jan 25, 2026, 5:16:53 PM (10 days ago) Jan 25
to Didier Vanhoutte
Le monde chrétien est totalement fracturé aux Etats-Unis. Les évangéliques sont majoritairement du côté de Trump. Le catholicisme est en grave crise. De nouveaux évêques ont été nommés pour tenter de stabiliser la situation. Trois membres de l'épiscopat appellent à retrouver calme, sérénité et fraternité.
Voici l'article d'aujourd'hui de National Catholic Reporter sur le sujet. Je me suis permis de mettre un paragraphe en caractères gras. On y lit qu'une centaine de membres du clergé ont été arrêtés à cause de leur soutien aux manifestants. J'avais lu l'info il y a 2 jours, mais j'avais peur que ce soit une "fake news"...
Si vous voulez voir l'original, cliquez sur le lien.
Didier
NATIONAL CATHOLIC REPORTER - 25 janvier 2026


Les dirigeants catholiques aux niveaux national et local appellent au calme, à la prière et à un regain de respect pour la vie humaine après le meurtre d'Alex Jeffrey Pretti, le 24 janvier à Minneapolis, alors que les manifestations et les disputes politiques s'intensifient au sujet de l'application de la loi fédérale sur l'immigration et des circonstances entourant la fusillade.
Âgé de 37 ans, M. Pretti, infirmier en soins intensifs à l'hôpital des anciens combattants de Minneapolis, a été abattu par un agent de la police des frontières américaine à Minneapolis, devenant ainsi la deuxième personne à mourir aux mains des agents fédéraux dans cette ville ce mois-ci. Ce meurtre a attisé la colère après des semaines de manifestations contre la répression de l'immigration menée par l'administration Trump.
Les autorités fédérales ont refusé de fournir des explications détaillées pour étayer leur affirmation selon laquelle l'agent aurait agi en légitime défense. L'analyse vidéo réalisée par CNN montre un agent retirant un pistolet des mains de Pretti peu avant de lui tirer dessus ; les images examinées ne montrent pas Pretti tenant l'arme.
La police a déclaré qu'il était considéré comme un propriétaire d'arme à feu légal, titulaire d'un permis de port d'arme. Les dirigeants du Minnesota ont publiquement rejeté la version des faits donnée par le gouvernement fédéral et ont intenté une action en justice afin d'obtenir l'autorisation de mener une enquête indépendante.
Des centaines de personnes ont participé à des veillées en hommage à Pretti dans les villes jumelles dans la soirée du 24 janvier, notamment près du lieu de la fusillade.
L'archevêque Paul Coakley d'Oklahoma City, président de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis, a publié une déclaration le 25 janvier appelant à la retenue et au dialogue. Il a fait référence aux remarques prononcées plus tôt dans la journée par le pape Léon XIV sur la place Saint-Pierre.
« Aujourd'hui, le pape Léon XIV nous rappelle que « l'Évangile doit être proclamé et vécu dans tous les contextes, servant de levain de fraternité et de paix entre tous les individus, toutes les cultures, toutes les religions et tous les peuples », a déclaré Mgr Coakley.
« C'est dans cet esprit que j'appelle avec ferveur au calme, à la retenue et au respect de la vie humaine à Minneapolis et dans tous les endroits où la paix est menacée. Les autorités publiques ont tout particulièrement la responsabilité de protéger le bien-être des personnes au service du bien commun.
En tant que nation, nous devons nous rassembler dans le dialogue, en nous détournant des discours et des actes déshumanisants qui menacent la vie humaine. Dans cet esprit, en union avec le pape Léon, il est important de proclamer : « La paix se construit sur le respect des personnes ! »
Entre-temps, les manifestations se sont étendues aux villes jumelles et au-delà. Une centaine de membres du clergé ont été arrêtés le 23 janvier à l'aéroport le plus important du Minnesota lors d'une manifestation contre les vols d'expulsion, tandis que plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées dans le centre-ville de Minneapolis, par des températures négatives, pour protester contre la campagne de répression menée par l'administration.
Les syndicats, les organisations progressistes et les groupes confessionnels ont exhorté les habitants à ne pas se rendre au travail, à l'école et dans les magasins dans le cadre d'un mouvement plus large d'opposition à la répression. 
L'archevêque Bernard Hebda, de Minneapolis-St. Paul, a directement évoqué le meurtre de Pretti, demandant aux catholiques et aux autres de prier pour lui et de réfléchir aux tensions profondes auxquelles la communauté est confrontée.
« À la suite de la tragique fusillade de samedi à Minneapolis, je demande à toutes les personnes de bonne volonté de se joindre à moi aujourd'hui pour prier pour Alex Jeffrey Pretti, pour ses parents et pour ses proches », a déclaré Mgr Hebda.
« La perte d'une autre vie au milieu des tensions qui secouent le Minnesota devrait nous inciter tous à nous demander ce que nous pouvons faire pour rétablir la paix du Seigneur. Si nous avons soif de la justice de Dieu et faim de sa paix, cela ne sera possible que lorsque nous aurons réussi à débarrasser nos cœurs de la haine et des préjugés qui nous empêchent de nous considérer comme des frères et sœurs créés à l'image et à la ressemblance de Dieu. »
« Cela vaut autant pour nos voisins sans papiers que pour nos élus et pour les hommes et les femmes qui ont la responsabilité peu enviable de faire respecter nos lois. Ils ont tous besoin de nos humbles prières », a-t-il déclaré.
Mgr Hebda a également annoncé plusieurs occasions de prier dans les villes jumelles. Il a déclaré que la cathédrale Saint-Paul restera ouverte tout l'après-midi du 25 janvier pour une adoration eucharistique prolongée, suivie du chapelet de la Divine Miséricorde à 16 heures, de la bénédiction à 16 h 30 et d'une messe votive pour la préservation de la paix à 17 heures.
À la basilique Sainte-Marie de Minneapolis, la messe dominicale de 17 h 30 sera célébrée pour Pretti, sa famille et la communauté au sens large.
« Où que vous soyez cet après-midi, j'espère que vous prendrez quelques instants pour vous joindre à nous dans la prière », a déclaré Mgr Hebda.

Traduction DEEPL







Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages