Quelques articles et tribunes susceptibles de vous intéresser en Pj...
- Bétharram : un signalement pour « violences sexuelles entre élèves » survenues en 2024
Un signalement au procureur de Pau pour « violences sexuelles entre élèves » de Beau Rameau (ex-Bétharram), qui seraient survenues fin 2024, a été effectué par les députés Violette Spillebout (Renaissance) et Paul Vannier (LFI) mardi 18 mars 2025. La Croix (avec AFP), le 18/03/2025 LA CROIX"
- « Un conservatisme humaniste et chrétien a tout son sens aujourd’hui »
tribune de Charles Vaugirard Essayiste, "La pensée politique de Frédéric Ozanam" (ed Téqui). Après une chronique de Jean de Saint-Cheron sur « l’arnaque du mauvais conservatisme », Charles Vaugirard définit ce qui pourrait constituer aujourd’hui un « bon conservatisme », humaniste et chrétien. Il le juge essentiel, alors que, selon lui, les fondements de notre civilisation seraient menacés. Charles Vaugirard , le 19/03/2025 LA CROIX"
Une question : l'égalité homme/femme fait-elle partie de l'humanisme chrétien ou pas ? AG- « Les femmes n’ont pas besoin de devenir prêtres pour être actives dans l’Église »
tribune de Jean-François ChironThéologien
Le théologien Jean-François Chiron répond aux arguments en faveur de l’accession des femmes à des ministères ordonnés. Il alerte contre les conséquences d’un état d’esprit du « tout ou rien » qui pourrait être décourageant. Il rappelle que les attentes occidentales peuvent être éloignées de celles du reste de l’Église. Jean-François Chiron, le 28/03/2025 LA CROIX"
- « L’Église ne doit plus traiter les affaires de violences sexuelles comme des scandales ponctuels »
tribune d' un Collectif : Plusieurs membres de l’association Mémoires des violences sexuelles et abus dans les Églises défendent dans ce texte la nécessaire démarche de mémoire vis-à-vis des violences sexuelles dans l’Église. Une démarche qui permet de prendre en compte l’aspect systémique de ces violences et de respecter les victimes. Collectif, le 20/03/2025 LA CROIX"
- "À Nîmes, l’Université populaire des religions veut permettre à tous d’étudier le fait religieux
Pour contrer une certaine ignorance entourant le fait religieux au sein de la population, des universitaires et des représentants de culte ont fondé, à Nîmes, l’Université populaire des religions, proposant cours, visites et ateliers ouverts à tous. Ysis Percq, à Nîmes, le 22/03/2025 LA CROIX"
- "Laïcité : dans les coulisses du dialogue entre politiques et religions
Les responsables de culte, en tant que composantes de la société civile, sont de plus en plus consultés par l’État, notamment sur l’actuel projet de loi sur la fin de vie. Ils regrettent toutefois que leur participation soit souvent cantonnée aux sujets de société et de laïcité. Religions et société, la nouvelle donne. Lauriane Clément, le 27/02/2025 LA CROIX"
Bonne lecture
AG
annick-...@orange.fr
06 62 15 58 33
PENSEZ À L’ENVIRONNEMENT !
1/ N'imprimez ce message que si nécessaire
2/ De préférence sur papier recyclé et recto-verso
Quelques articles susceptibles de vous intéresser :
- "Conférence des évêques de France : le cardinal Jean-Marc Aveline, proche du pape François, élu président
Céline Hoyeau, Malo Tresca et Matthieu Lasserre (envoyés spéciaux à Lourdes) Le 2 avr. 2025
Le cardinal Jean-Marc Aveline a été élu, mercredi 2 avril, à la tête de la conférence épiscopale, succédant ainsi à Mgr Éric de Moulins-Beaufort. L’archevêque de Marseille (Bouches-du-Rhône) était depuis plusieurs mois pressenti pour prendre cette charge.
- "Violences sexuelles : l’action de l’enseignement catholique mise en cause par des députésClémence Houdaille Le 2 avr. 2025
Philippe Delorme, secrétaire général de l'enseignement catholique Aglaé Bory pour La Croix
Philippe Delorme, secrétaire général de l’enseignement catholique, a été auditionné mercredi 2 avril par la commission d’enquête parlementaire sur les violences dans les établissements scolaires. Alors que son mandat s’achève le 31 août, son successeur sera élu ce vendredi par les évêques à Lourdes.
- "Affaire Bétharram : « Le patriarcat est le meilleur allié de la violence éducative »
Eric Debarbieux. Professeur d’université émérite en sciences de l’éducation, spécialiste de la violence en milieu scolaire et auteur de Zéro pointé ? Une histoire politique de la violence à l’école (Les Liens qui libèrent, 2025) Éric Debarbieux Le 31 mars 2025 LA CROIX-HEBDO
- "Enseignement catholique, le nouveau cap des évêquesMatthieu Lasserre, Loup Besmond de Senneville et Malo Tresca (envoyés spéciaux à Lourdes) Le 5 avr. 2025
Réunis à Lourdes, les évêques ont élu, vendredi 4 avril, Guillaume Prévost secrétaire général de l’enseignement catholique, avec Mgr Matthieu Rougé comme évêque en charge du dossier. Des évêques entendent désormais exercer une supervision plus directe sur la direction des établissements catholiques.
bonne lecture
Quelques articles susceptibles de vous intéresser en Pj :
(L'expression de "contre-culture" a été envisagée par le journaliste JP Denis sur LCI"
- "Qui sont vraiment les pauvres en France ? Une étude bouscule nos idées reçues
Nathalie Birchem Le 8 avr. 2025 LA CROIX Dans une étude publiée mardi 8 avril, l’Insee explique que la pauvreté peut se mesurer en calculant les revenus disponibles, mais aussi les privations ou encore en sondant les difficultés financières. Paradoxalement, les populations concernées ne se recoupent que partiellement.
- "Affaire Bétharram : « L’Église ne doit pas être confondue avec ses criminels »Pierre-Vincent Guéret. Président de la Fédération nationale des organismes de gestion de l’enseignement catholique (Fnogec) Publié le 9 avril 2025 Dans une tribune publiée sur le site de La Croix le 31 mars dernier, Éric Debarbieux dénonçait une « domination masculine » ancrée et largement révélée dans l’affaire Notre-Dame de Bétharram. Pour Pierre-Vincent Guéret, il s’agit là d’une « instrumentalisation de concepts » qui corrompt la réalité.
- « Les évêques demeurent incapables d’offrir une réponse adaptée aux victimes majeures »
Un Collectif Le 9 avr. 2025 LA CROIX. À l’Assemblée plénière des évêques à Lourdes, un processus d’accompagnement pour les personnes victimes de violences sexuelles à l’âge adulte a été présenté. Pour les signataires de ce texte, dont des collectifs de défense des victimes et des avocats, la réponse reste inadaptée, et en décalage avec les recommandations de la Ciase.
- "#MeToo dans la culture : des mesures pour mieux protéger les enfants de violences « systémiques » Céline Rouden Le 9 avr. 2025 LA CROIX
La commission d’enquête parlementaire a dressé mercredi 9 avril 2025 un rapport accablant sur la nature « systémique » des violences dans le monde de la culture, et ce dès l’étape de la formation et des castings. Elle propose 86 recommandations pour mieux les prévenir et protéger notamment les mineurs.
- « Peut-on débattre sans se combattre ? »Tugdual Derville Co-initiateur du Courant pour une écologie humaine. Le 8 avr. 2025 LA CROIX « Débattre, c’est creuser ensemble le puits de la vérité. Quand des convictions semblent inconciliables, un précieux objectif reste à atteindre : accordons-nous sur nos désaccords », clame Tugdual Derville.
Bien souvent, le débat public est réduit à un « jeu de rôle » sans grand intérêt pour les citoyens, regrette Tugdual Derville dans ce texte. « Peut-on débattre sans (se) combattre ? », se demande-t-il malgré tout. Un sujet qui est le thème du troisième forum national du Courant pour une écologie humaine (1).
- "Documentaire : « Femmes prêtres, vocations interdites » sur Arte, l’ordination des femmes en questionChristel Juquoi s Le 12 avr. 2025 LA CROIX Christina Moreira, l’une des 300 femmes prêtres catholiques dans le monde, préside l’eucharistie dans sa communauté de La Corogne, en Espagne. Cinéphage/Arte. Un documentaire très militant, diffusé sur Arte samedi 12 avril et disponible sur arte.tv jusqu’au 9 août, défend l’accès des femmes à la prêtrise dans l’Église catholique et dénonce le refus et les silences de l’institution sur la question.
Bonne lectureUne série d'articles susceptibles de vous intéréresser en PJ... Sources : La Croix, La Vie et NRT
- "Mort du pape François : une contribution à l’enseignement social de l’Église
Dominique Greiner Publié le 21 avril 2025 LA CROIX À travers ses textes, ses interventions et ses initiatives, le pape François, mort le 21 avril 2025 à 88 ans, a redonné une vigueur à l’enseignement social de l’Église en lui apportant une couleur singulière."
- "Jean-Louis Schlegel : « L’histoire reconnaîtra que François a remis sur les rails la mise en œuvre de Vatican II » Jean-Louis Schlegel Philosophe, sociologue des religions Publié le 22 avril 2025
Après la mort du pape François ce lundi 21 avril, Jean-Louis Schlegel revient sur son pontificat. Bousculant les codes, François s’est exposé aux irritations d’une partie des fidèles. Pour le sociologue, l’orientation « non identitaire » privilégiée par François fut aussi pleine de contradictions."
- "Mort de François, un pape qui cassait les codes
Xavier Le Normand Publié le 21 avril 2025 LA CROIX
Révolutionnant codes et usages, François, mort ce lundi 21 avril 2025 à l’âge de 88 ans, s’est attelé au long de son pontificat à abattre toutes les barrières qui pouvaient maintenir une distance entre lui et les fidèles. En douze ans de pontificat, il n’a pas hésité à passer outre protocoles et coutumes s’il estimait qu’ils venaient entraver son action et son message."
-"François, un pontificat théologique : lectures et échos dans la NRT
Le pontificat du pape François a profondément renouvelé la théologie contemporaine, en réorientant la réflexion vers la mission, la miséricorde et l’attention aux périphéries. Dans les domaines fondamentaux, sociaux, ecclésiologiques, moraux et missionnaires, il a suscité une théologie en dialogue avec le monde, enracinée dans la tradition mais marquée par un style pastoral dynamique. Ce renouveau se traduit par une théologie plus contextuelle, plus synodale et plus sensible aux cris du monde, tout en restant profondément ancrée dans l’Évangile."
- "François, le pape d'un nouveau monde
[Éditorial] Le pape François est mort lundi 21 avril, à 88 ans. En 12 ans à la tête de l'Église catholique, Jorge Mario Bergoglio aura marqué les consciences par son dynamisme missionnaire et ses appels à la fraternité. Quel héritage laisse-t-il ? Cette question sera au cœur de la succession.
Par Aymeric Christensen, directeur de la rédaction Publié le 21/04/2025 LA VIE
Bonne lectureQuelques articles et tribunes sur le pape François en PJ
- « On ne peut pas enfermer le Christ dans une belle histoire à raconter » : la dernière homélie du pape François
Pape François Publié le 21 avril 2025 Tribune de LA CROIX Le pape François dans sa papamobile après avoir donné la bénédiction Urbi et Orbi à la fin de la messe de Pâques sur la place Saint-Pierre au Vatican, dimanche 20 avril 2025. Stefano Spaziani / picture alliance
- Tribune de Cécile Renouard : « François débusquait nos incohérences et nos œillères sur l’écologie »
Religieuse de l'Assomption, philosophe et présidente du Campus de la Transition - Cécile Renouard Publié le 21 avril 2025 LA CROIX
- Tribune d'Arnaud Join-Lambert : « L’héritage synodal de François marquera durablement l’Église catholique »
Arnaud Join-Lambert Professeur de théologie à l’Université catholique de Louvain- Publié le 23 avril 2025 LA CROIX
- "Christoph Theobald, théologien jésuite : « La parole du pape François a toujours été libre »
Christoph Theobald Théologien jésuite franco-allemand - Recueilli par Christophe Henning et Céline Hoyeau Publié le 23 avril 2025
Théologien jésuite à la double nationalité franco-allemande, Christoph Theobald analyse les bouleversements qu’a engendrés le pontificat de François. Plus qu’une réforme théologique, le pape argentin a apporté une manière de gouverner.
- Tribune de Sylvaine Landrivon Co-présidente de Magdala Publié le 24 avril 2025 LA CROIX « François, un féministe qui s’ignorait ? » Après la mort du pape François le 21 avril dernier, Sylvaine Landrivon, coprésidente de Magdala, nouveau nom du Comité de la jupe, revient sur la vision qu’avait François des femmes et la place qu’il leur a données au sein de l’Église. Elle détaille un bilan paradoxal, entre avancées et fermetures.
- « Pour le pape François, prier était une manière d’aimer » Frédéric Fornos SJ, directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape entre 2014 et 2024 Publié le 23 avril 2025 à 16h58 Après la mort du pape François, ce lundi 21 avril, le père Frédéric Fornos, jésuite, se souvient de la place essentielle que tenait la prière dans sa vie. Une sorte de « ministère invisible », pilier de son pontificat et de sa vision du monde. Pour lui, François nous a montré que prier est une manière d’aimer.[Tribune] Pour la théologienne, membre de la commission romaine nommée par le pape pour approfondir la question d’un diaconat féminin, l’héritage de François tient en trois mots : miséricorde, fraternité et synodalité. Par Anne-Marie Pelletier Publié le 22/04/2025 LA VIE
Quelques articles et tribunes susceptibles de vous intéresser en PJ de LA CROIX , un de LA VIE et deux du site Zénit/Vatican.va
- " Conclave : 5 critères non officiels pour être élu pape" Mikael Corre, envoyé spécial permanent à Rome. Publié le 26 avril 2025 LA CROIXLA LETTRE DU VATICAN. Après l’inhumation de François dans la basilique Sainte-Marie-Majeure, ce samedi 26 avril, s’ouvre le temps du conclave. Avec cette question : qui sera le prochain pape ? Chaque semaine, l’envoyé spécial permanent de La Croix au Vatican vous dévoile les coulisses du plus petit État du monde.
- « Le grand défi du prochain pape sera de construire du commun dans un monde fracturé »
Isabelle de Gaulmyn, Présidente des Semaines sociales de France Publié le 1 mai 2025- LA CROIX
Alors que l’élection du successeur du pape François se rapproche, Isabelle de Gaulmyn s’interroge sur les enseignements que l’on peut tirer de son pontificat. Si elle salue la force inédite de son plaidoyer pour un engagement chrétien dans le monde, elle souligne l’absence d’espérance vis-à-vis du monde économique.
- "Succession du pape François : les 10 cardinaux à suivre de près" Publié le 30/04/2025 à 10h30, mis à jour le 30/04/2025 LA VIE
Favoris des bookmakers, chefs de file de certains courants ou figures d’autorité en position de « faire » le prochain pape, les cardinaux dont les noms circulent sont nombreux, aux profils parfois différents. À défaut de se risquer à des pronostics, voici les cardinaux clés du conclave.
Le 12 mars 2013, la foule assiste sur écran à la fermeture des portes de la chapelle Sixtine ; la même cérémonie se produira le 7 mai 2025
Selon la Salle de presse du Saint-Siège, la rencontre s’est déroulée ce mardi 22 avril de 9 heures à 10 heures 30. Une soixantaine de cardinaux étaient présents et ont prié pour le repos de l'âme du Pape François. La deuxième congrégation générale aura lieu demain mercredi, dans l’après-midi à 17 h 00.
- "Sixième Congrégation générale des cardinaux" Dans la matinée du 29 avril RÉDACTIONCOLLÈGE CARDINALICELa sixième Congrégation générale des cardinaux s’est ouverte ce matin à 9h00 par un moment de prière, suivi d’une méditation de Dom Donato Ogliari, O.S.B., abbé de Saint-Paul-hors-les-Murs, La session a réuni 183 cardinaux, dont plus de 120 électeurs (124). Il y a eu une vingtaine de contributions. Les réflexions ont porté sur le rôle de l’Église dans le monde d’aujourd’hui et sur les défis auxquels elle est confrontée.
(Il manque les CR de 3 congrégations-réunions des cardinaux qui devaient être top-secrètes...)
Trois articles de LA CROIX et LA VIE en pj
- "Léon XIV : l’Américain Robert Francis Prevost devient le nouveau pape
Le cardinal Robert Francis Prevost, Américain de naissance, ancien préfet du Dicastère pour les évêques et missionnaire au Pérou, a été élu pape par le collège des cardinaux. Il a choisi le nom de Léon XIV. Laurence Desjoyaux, avec Aymeric Christensen Publié le 08/05/2025 LA VIE"
- "PORTRAIT – Léon XIV : qui est le cardinal Prevost, le nouveau pape élu ?
Nicolas Senèze, (avec Youna Rivallain, à Rome) Publié le 8 mai 2025 LA CROIX
Le cardinal américain Robert Prevost, 69 ans, a été élu pape ce jeudi 8 mai 2025 à 18 h 08. Ce religieux augustin a longtemps été missionnaire au Pérou avant d’être appelé à Rome par François, en 2023, comme préfet du dicastère pour les évêques. En le choisissant, les cardinaux confirment le choix d’une Église ouverte, multiculturelle et missionnaire ;"
Laurence Monroe et Gilles Donada le 8 mai 2025 LA CROIX
Le nouveau pape Léon XIV, élu jeudi 8 mai 2025, s’inscrit dans la lignée de Léon XIII (1878-1903), le premier pape du XXe siècle. Il s’engagea sur les grandes questions sociales de son temps. Il est à l’origine de la doctrine sociale de l’Église en publiant la prophétique encyclique «Rerum Novarum» de Léon XIII, publiée en 1891."
Quelques articles en Pj provenant du site "Belgicatho" + RD sur le nouveau pape Léon XIV
à noter que pendant 8 jours, l'hebdo LA VIE est en accès libre pour les articles concernant Léon XIV
Bonne lecture
AG
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "groupe nsae".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse groupe-nsae...@googlegroups.com.
Pour afficher cette discussion, accédez à https://groups.google.com/d/msgid/groupe-nsae/1308533448.195279.1746793022894.JavaMail.open-xchange%40opme11oxm06nd1.op.nd1.pom.fr.intraorange.
Vous trouverez en PJ plusieurs articles et chroniques sur Léon XIV...
- " Élection de Léon XIV : le nouveau pape renouvelle la « pleine adhésion » de l’Église à Vatican II
Nicolas Senèze, à Rome le 10 mai 2025 LA CROIX Le pape Léon XIV a rencontré pendant deux heures les cardinaux, samedi 10 mai. Son court discours réaffirmant la « pleine adhésion » au concile Vatican II, a été suivi d’une « sorte de partage » avec les cardinaux, décrit comme une « conversation libre » par le Saint-Siège.
- Chronique - Élection du pape Léon XIV : « Demandez le programme ! » Jean de Saint-Cheron Essayiste
- « Quand une idéologie devient maîtresse de ma vie, alors je ne peux plus dialoguer » : la mise en garde du cardinal Prevost face à la polarisation– De De Ricardo Moralès traduit par Malo Tresca Publié le 9 mai 2025 - Dans un entretien publié sur le site de l’ordre des Augustins le 30 septembre 2023, alors qu’il venait de recevoir la barrette pourpre, le cardinal Robert Francis Prevost – élu pape jeudi 8 mai, sous le nom de Léon XIV – esquissait une vision pastorale marquée par la recherche de l’unité dans un monde polarisé.
- "Place des femmes, couples homosexuels… Ce que disait le cardinal Prevost devenu Léon XIV
Héloïse de Neuville Publié le 9 mai 2025 LA CROIX Avant d’être élu Léon XIV, le 8 mai 2025, le cardinal américain Robert Prevost s’était exprimé sur quelques-uns des dossiers sensibles dans l’Église catholique. Ces positions, prises avec discrétion, esquissent le portrait d’un pape potentiellement réformateur mais prudent.
- « Que la paix soit avec vous tous » : comment le pape Léon XIV incarne à la fois tradition et modernité
Publié: 10 mai 2025 dans « The conversation »
bonne lecture
AG
annick-...@orange.fr
06 62 15 58 33
Vous trouverez en Pj quelques articles et tribunes de LA CROIX :
- "Lettre ouverte au Pape Léon XIV : « Le temps est revenu d'abattre les murs ».
« Léo, on dit que tu sais écouter. C'est pourquoi j'ose m'adresser à toi avec la liberté de parole et ma conviction profonde, franchement, sans crainte et sans détour : il est grand temps que les femmes soient incluses sans restriction dans tous les ministères et à tous les niveaux de l'Église. Non pas comme un geste, non pas comme une exception, non pas comme un symbole. Mais en toute égalité. Ce n'est pas une question de pouvoir. C'est une question de dignité. C'est une question de vérité. De l'Évangile ».
- "Cannes 2025 : « Se priver des femmes, c’est regarder le monde avec un seul œil », entretien avec sa présidente
Céline Rouden 13 mai 2025 LA CROIX Le Festival de Cannes s’ouvre ce mardi 13 mai. Iris Knobloch, qui a succédé à Pierre Lescure à la tête du rendez-vous cannois en 2023, évoque dans un entretien à La Croix les grands enjeux d’une manifestation qui s’ouvre dans un contexte géopolitique troublé et sa détermination à accorder aux femmes réalisatrices leur juste place.
- "Élection de Léon XIV : « Un pape canoniste, qu’est-ce que ça change ? »
Xavier Boniface Professeur d’histoire contemporaine à l’université de Picardie Jules Verne, directeur de la Revue d’histoire de l’Église de France. Publié le 12 mai 2025 LA CROIX. Léon XIV, contrairement à ses trois prédécesseurs, est docteur en droit canon. L’historien Xavier Boniface se demande si cette formation va marquer le pontificat du nouveau pape, dans ses préoccupations comme dans son style. Il suppose qu’il pourrait être plus mesuré que le pape François dans certaines de ses interventions.
- « L’élection de Léon XIV représente un tournant de la pensée sociale de l’Église » Jérôme Vignon
Ex-observateur français du synode allemand Publié le 11 mai 2025 LA CROIX. Robert Prevost a été désigné pour succéder à François et est ainsi devenu, le 8 mai 2025, 267e pape, sous le nom de Léon XIV. En tant que président d’honneur des Semaines sociales de France, Jérôme Vignon partage sa reconnaissance face à l’attachement que Léon XIV semble avoir envers la pensée sociale de l’Église.
- "Léon XIV, futur locataire d’un appartement pontifical à l’abandonNicolas Senèze, à Rome Publié le 11 mai 2025 LA CROIX. Des visiteurs sur la place Saint-Pierre, à Rome. Au second plan, le Palais apostolique, où le pape Léon XIV devrait loger. Léon XIV devrait loger dans l’appartement pontifical, au premier étage du Palais apostolique, délaissé par François pendant plus de douze ans. Chaque jour, nos envoyés spéciaux à Rome vous racontent ce qui se vit au Vatican depuis la mort de François et l’élection de son successeur.
- "Fin de vie : « La loi abandonne les personnes en détresse », témoigne un médecinOlivier Jarry. Médecin pneumologue-oncologue à Paray-le-Monial (CH du Brionnais-Charolais)
Publié le 13 mai 2025 LA CROIX. Alors que le débat autour de la proposition de loi sur la fin de vie est arrivé à l’Assemblée nationale le 12 mai, Olivier Jarry, médecin, alerte sur les dangers d’un tel texte. Ce dernier s’oriente, selon lui, à rebours du progrès et s’inscrit dans une logique d’injustice et de discrimination dangereuse.
Bonne lectureQuelques tribunes et articles susceptibles de vous intéresser en PJ
- « Pourquoi notre société tolère-t-elle que tant de personnes meurent dans la rue ? » Lotfi Ouanezar Directeur Général d’Emmaüs Solidarité Publié le 20 mai 2025 LA CROIX Lotfi Ouanezar alerte sur la dégradation du suivi des personnes sans abri.
Alors qu’en ce 20 mai, jour d’hommage aux morts de la rue, La Croix publie la liste des 855 personnes décédées en 2024, souvent dans l’indifférence générale, Lotfi Ouanezar alerte sur la dégradation du suivi des personnes sans abri et plaide pour que la lutte contre le sans-abrisme devienne grande cause nationale.
- "Jean-Louis Schlegel : « Catholique, je suis pour la proposition de loi sur la fin de vie »
Jean-Louis Schlegel Philosophe, sociologue des religions Publié le 23 mai 2025 LA CROIX. Quelle place tiennent les cultes dans les débats sur la fin de vie ? Jean-Louis Schlegel ne comprend pas le discours de l’Église catholique. Jean-Louis Schlegel s’interroge sur la place des cultes dans les débats relatifs à la proposition de loi sur la fin de vie, qui se déroulent à l’Assemblée nationale. Défendant, en tant que catholique, une position pro-fin de vie, il partage son incompréhension face au discours de l’Église catholique, qu’il juge suranné.
- "Fin de vie : « Au cœur du mystère de la mort, le lien d’amour n’est jamais rompu » Frédéric Rognon Professeur de philosophie à la Faculté de Théologie Protestante à l'Université de Strasbourg Publié le 23 mai 2025 L’article 5 de la proposition de loi sur la fin de vie, qui définit les contours de la procédure pour demander l’aide à mourir, a été adopté mercredi 21 mai 2025 par l’Assemblée nationale.
- " Le cardinal Robert Sarah, envoyé spécial du pape Léon XIV à Sainte-Anne-d’Auray"
Youna RivallainPublié le 25 mai 2025 LA CROIX. Le cardinal guinéen, très apprécié des cercles traditionalistes, sera l’envoyé spécial du pape lors des célébrations du 400e anniversaire des apparitions de sainte Anne au paysan breton Yvon Nicolazic. La nomination intervient dans un contexte de rumeurs entourant Robert Sarah.
- Tribune « Léon XIV se voit comme successeur de François à la manière de Léon d’Assise auprès de saint François »Père Arnaud Favart Délégué à la Mission rurale Publié le 20 mai 2025. Saint François recevant les stigmates par Jan van Eyck. Frère Léon est assis à droite, la main sur son visage. CC/Philadelphia Museum of Art
- « Avec Léon XIV, les cardinaux ont choisi un pape qui arrime l’Amérique catholique à l’Europe » Grégory Solari Théologien et philosophe Publié le 15 mai 2025Une semaine après l’élection du pape Léon XIV et son apparition aux yeux du monde entier depuis le balcon central de la basilique Saint-Pierre, Grégory Solari analyse ce que ses premiers mots, son attitude et sa façon d’être au milieu des fidèles laissent augurer de la suite de son pontificat.
AG
Quelques articles et tribunes susceptibles de vous intéresser en PJ :
- « Dans l’état actuel de l’Église, l’anthropologie chrétienne est sexiste »
Anne-Marie Lesage de la Haye Psychologue, ancienne professeur des universités Publié le 31/05/2025 LA CROIX
Il y a quelques jours, Jean-François Chiron répondait à la tribune d’Anne-Marie Pelletier, dans laquelle elle regrettait que les portes du sacerdoce soient fermées aux femmes. Pour le théologien, ces dernières ont un rôle sans être prêtres. À son tour, Anne-Marie Lesage de La Haye regrette la différence des genres.
- "Dominique Potier : « La gauche devrait se lever contre la loi sur la fin de vie »
Dominique Potier Député PS de Meurthe-et-Moselle Publié le 26 mai 2025 LA CROIX
À la veille du vote solennel sur la proposition de loi sur la fin de vie et après d’intenses débats au sein de l’hémicycle, le député (PS) Dominique Potier lance un dernier appel à la gauche, dont le combat, selon lui, doit précisément résider dans la construction d’une société juste, à rebours d’une telle loi.
- "Fin de vie : les nouveaux « Veilleurs » se mobilisent contre la proposition de loi Elie Pillet Publié le 28 mai 2025 LA CROIX
Le collectif les Veilleurs place de la Concorde le 27 mai 2025 à Paris. Elisabeth de Courrèges s’adresse aux personnes rassemblées. Lucie Morel pour La Croix
Après sept ans d’inactivité, les Veilleurs, collectif fondé en 2013 dans le sillage de la Manif pour tous, ont organisé une manifestation place de la Concorde, à Paris, mardi 27 mai, pour contester la proposition de loi relative au « droit à l’aide à mourir ».
- "Liturgie : des paroles du pape feutrées mais sans équivoque : retrouvons le sacré, le mystérieux et le beau" De Tom Colsy sur le Catholic Herald :La critique feutrée du pape Léon XIV à l'égard de la liturgie occidentale contemporaine est un signal d'alarme essentiel (site Belgicatho) Le 27 mai 2025
- "Pèlerinage de Chartres : ce que demandent le Vatican et les évêques français aux organisateursPar Matthieu LasserreModifié le 29 mai 2025 LA CROIX Le pèlerinage de Pentecôte organisé par l’association Notre-Dame de Chrétienté se tiendra entre Paris et Chartres du 7 au 9 juin. Cet événement ecclésial, qui rassemble des milliers de catholiques attirés notamment par la messe tridentine, se déroule sous l’œil attentif de Rome et des évêques.
- "Ascension : les jours de Rogations, cette tradition catholique qui refait surface" Par Charlotte de FrémontPublié le 28 mai 2025Des centaines de fidèles à Perpignan, venus pour invoquer la pluie face à une sécheresse historique dans les Pyrénées-Orientales en 2024. Durant les trois jours qui précèdent l’Ascension, dont ce mercredi 28 mai 2025, on célèbre dans les campagnes les « Rogations ».
- « Le plus grand défi pour l’Église est d’apprendre à gérer le pluralisme en son sein » Monique BaujardThéologienne, membre du comité de pilotage de Promesses d’Eglise. Publié le 30 mai 2025 LA CROIX Pour Monique Baujard, l’Église doit accueillir aussi bien les catholiques « non pratiquants » que ceux qui font du rite un marqueur identitaire.
Bonne lecture
Quelques articles susceptibles de vouds intéresser n PJ...
- « Léon n’a pas été choisi pour rétablir une unité soi-disant brisée par François »
Benoît Vermander Jésuite, Professeur de sciences religieuses à l’université Fudan (Shanghai)
Publié le 4 juin 2025 LA CROIX Le jésuite Benoît Vermander s’agace d’une analyse souvent entendue que le choix de Léon comme nouveau pape aurait été guidé par la nécessité de trouver un candidat susceptible de rétablir une Église divisée par François. Il voit au contraire entre les deux papes une grande continuité.
- "Établissements privés catholiques : comment les collectifs de victimes secouent les institutions ?
Depuis 18 mois, et le début des révélations sur les violences physiques et sexuelles qui gangrènent certains établissements privés catholiques, les collectifs de victimes se trouvent en première ligne. C’est grâce à eux que ces témoignages, atroces mais longtemps dispersés, ont fait mouvement.
Arnaud Aubry Publié le 04/06/2025 dans LA VIE
- "Yann Raison du Cleuziou : « Les jeunes catholiques inquiètent leurs aînés »
Yann Raison du Cleuziou Politiste, Université de Bordeaux, Institut de recherche Montesquieu Recueilli par Héloïse de NeuvillePublié le 8 juin 2025 LA CROIX
- "Pèlerinage de Chartres : « Entre l’Église et les tradis, à quand la désescalade ? »
Père Pierre Amar Prêtre dans les Yvelines, auteur de Si tu veux je suis là (Artège, 2025) Publié le 5 juin 2025 LA CROIX
Bonne lecture
AG
Quelques articles susceptibles de vous intéresser en PJ :
- « Vivre sa foi de façon active » : ces écoles missionnaires et charismatiques qui se développent en France" Marie-Jacinthe Terrasse Publié le 8 juin 2025 LA CROIX Les Écoles de vie dans l’Esprit accueillent, moyennant un certain coût, de plus en plus de chrétiens qui cherchent à approfondir leur foi. Alors que la Pentecôte est célébrée dimanche 8 juin, des chrétiens désireux d’approfondir leur foi se forment dans des Écoles de vie dans l’Esprit. Quelles sont ces écoles qui se développent dans le paysage ecclésial français ?
- "Pèlerinage de Chartres : « Il faut dire à la jeunesse en marche qu’il existe une autre voie »Grégory Solari Théologien et philosophe Publié le 9 juin 2025 LA CROIX. Des pèlerins arrivent pour la messe, lors du pèlerinage traditionnel de Pentecôte à Chartres, à Sonchamp, près de Paris, le 8 juin 2025. Alors que le traditionnel pèlerinage de Chartres s’est achevé ce lundi 9 juin par une messe célébrée dans la cathédrale, l’événement – qui a battu un record de fréquentation cette année – interroge l’unité de l’Église. Pour sortir d’une dialectique « stérile », Grégory Solari prône la libéralisation de la messe tridentine.
- "ENQUÊTE – Pierre-Édouard Stérin et ses grands projets religieux contrariés" Par Héloïse de NeuvillePublié le 11 juin 2025
LA CROIX L’entrepreneur Pierre-Edouard Stérin (fondateur de Smartbox) dans ses bureaux parisiens le 3 avril 2025. Olivier Coret / Figarophotos
Avec le Fonds du bien commun, l’homme d’affaires Pierre-Édouard Stérin est devenu l’un des principaux mécènes de l’écosystème catholique français. Mais son projet « Périclès », qui vise à faire gagner électoralement ses idées conservatrices et libérales, interroge sur les liens entre ses ambitions spirituelles et politiques.
- "Mgr Wintzer : « Les défenseurs de la loi sur la fin de vie ne sont pas amoraux » Archevêque de Sens-AuxerrePublié le 9 juin 2025 LA CROIX Monseigneur Wintzer, le 4 avril 2023. Mardi 27 mai, la proposition de loi sur la fin de vie créant un « droit à l’aide à mourir » a été votée à l’Assemblée nationale. Bien que celle-ci soit contraire à la morale chrétienne, Mgr Wintzer considère qu’il est injuste de considérer que ses défenseurs sont amoraux.
- "Quelle était l’influence de Jacques Maritain, dont la mémoire est honorée au Vatican ?" Domitille Robert Publié le 11 juin 2025 LA CROIX. C’est en souvenir de ce « résistant spirituel » humaniste qu’une plaque est dévoilée mercredi 11 juin en l’église Saint-Louis des Français à Rome. Quatre-vingts ans après la nomination de Jacques Maritain au poste d’ambassadeur de France près le Saint-Siège, une plaque est inaugurée en son honneur mercredi 11 juin en l’église Saint-Louis des Français à Rome. L’occasion de souligner l’héritage du philosophe et théologien chrétien.
- "Qu’est-ce que la Monkey Dust, cette drogue très addictive qui émerge en France ? Par Juliette Vienot de VaublancPublié le 5 juin 2025 LA CROIX. L’Agence de l’Union européenne sur les drogues a appelé jeudi 5 juin 2025 les pays du continent à la « vigilance » face à la menace que représentent les cathinones synthétiques, catégorie dont fait partie la Monkey Dust. Photo d’illustration. dejah_thoris / stock.adobe.com
AG
Quelques articles susceptibles de vous intéresser en Pj :
- "La mise en garde de l’évêque de Lisieux contre des événements pseudo-mystiques Par Gonzague de Pontac Publié le 19 juin 2025 LA CROIX En lien avec la cellule de l’épiscopat dédiée aux dérives sectaires, l’évêque de Bayeux-Lisieux a alerté sur des événements prétendument surnaturels dans son diocèse de Bayeux-Lisieux. Une vigilance qui vise à protéger les fidèles face à de fausses « révélations privées » et à prévenir d’éventuelles dérives sectaires."
- Commission d’enquête sur TikTok : « Les influenceurs ne reconnaissent pas les règles de l’ancien monde » Vincenzo Susca Sociologue, professeur des universités en sociologie à l’Université de Montpellier Paul-Valéry, auteur de Technomagie. Extases, totems et enchantements dans la culture numérique (Liber, 2024) Publié le 19 juin 2025 LA CROIX Après l’audition mouvementée de plusieurs influenceurs TikTok à l’Assemblée nationale, le sociologue Vincenzo Susca rappelle que les pouvoirs publics agissent avec un retard structurel concernant l’encadrement du numérique. Il estime qu’il faut comprendre ce nouvel écosystème pour retrouver du commun.
- "Antoine Arjakovsky : « Il y a un déni autour de la crise profonde que traverse l’orthodoxie » Recueilli par Malo Tresca Publié le 19 juin 2025 Un prêtre orthodoxe ukrainien prie pendant la messe de Pâques, à l’église Notre-Dame-des-Apôtres à Paris, samedi 16 avril 2023. IBRAHIM EZZAT / Anadolu via AFP Le Collège des Bernardins organise, jeudi 19 juin, un débat sur le thème « Églises orthodoxes : quelles réformes pour construire la paix ? » (1). Codirecteur du département Politique et religions, l’historien Antoine Arjakovsky dévoile à La Croix les propositions les plus fortes de ces travaux.
- "Bouddhisme, judaïsme, islam… Comment ces religions pensent le vivant ?
Par Stéphane BataillonPublié le 19 juin 2025 LA CROIX Le pape François lors d’une réunion interreligieuse au collège catholique de Singapour, en septembre 2024. La défense du vivant est un principe commun aux grandes religions. Gregorio Borgia / AP Le bouddhisme, le judaïsme et l’islam se fondent sur de grands principes pour penser les relations et la place du sacré entre l’homme et le vivant. Leur réflexion peut nourrir le dialogue interreligieux autour de l’écologie.
- "Pour ses 60 ans, L’Arche prend un nouveau départ" Par Christophe Henning Publié le 28 mai 2024 LA CROIX
Une volontaire et deux personnes accueillies à L’Arche L’Horizon, une des communautés située à Montpellier, en 2021. Julien Domec / L’Arche en France
En 2023, un rapport avait confirmé les révélations de 2020 sur les abus sexuels commis par les fondateurs de L’Arche, Jean Vanier et le père Thomas Philippe. Si l’épreuve a été rude, L’Arche fête aujourd’hui ses 60 ans d’accueil des personnes handicapées.
- "Violences sexuelles : l’enseignement catholique veut renforcer la protection des élèves" Par Paula Pinto Gomes Publié le 19 juin 2025 à 17h47 LA CROIX Les représentants de l’enseignement catholique ont annoncé, jeudi 19 juin, le lancement d’une une « mission d’expertise sur les conditions d’accueil de la parole », qui rendra ses conclusions mi-septembre. Nicolas Guyonnet / Hans Lucas
Alors que la commission d’enquête parlementaire sur la prévention des violences à l’école, lancée à la suite de l’affaire Bétharram, publie ses conclusions fin juin, l’enseignement catholique et ses parents d’élèves ont annoncé, jeudi 19 juin, une série d’engagements pour renforcer la protection des élèves au sein de leurs établissements.
Bonne lecture
AG
mon ordi semble avoir eu un coup de chaud dans ma voiture
Donc il n'y aura pas de revue de presse cette semaine, désolée...
Je préparerai la prochaine pour lundi en principe
Désolée pour ce contre-temps
AG
Quelques articles devants être portés à votre connaissance :
- "À Tours, une enquête ouverte contre la surveillante d’un internat catholique soupçonnée de viol" La Croix (avec AFP)
Le mardi 24 juin, le diocèse et l’Enseignement catholique d’Indre-et-Loire annoncent l’ouverture d’une enquête et la suspension d’une surveillante de 21 ans de l’internat privé Marmoutier de Tours, après la plainte pour viol d’une élève de 15 ans.
Une enquête a été ouverte et une surveillante de 21 ans de l’internat Marmoutier de Tours suspendue après la plainte pour viol d’une élève de 15 ans, selon un communiqué publié mardi 24 juin par le diocèse et de l’Enseignement catholique d’Indre-et-Loire.
- « Affaire Yves Grosjean » : les questions que pose le scandale d’abus sexuels qui secoue le diocèse de Dijon"
Par Héloïse de NeuvillePublié le 1 juillet 2025 LA CROIX Le père Yves Grosjean a été mis en examen pour « agression sexuelle sur mineur », et incarcéré le 30 mai 2025. Onde de choc dans le diocèse de Dijon, cette affaire illustre le décalage qui existe entre la demande de protection des catholiques traumatisés par les affaires de violences sexuelles et la délicate gestion des prêtres accusés qui bénéficient de la présomption d’innocence. Une zone grise qui reste un défi pour les évêques.
- "La Ferme, le centre spirituel de l’Arche fondé par Jean Vanier, va fermer en juillet" Elie Pillet Publié le 20 juin 2025 LA CROIX
La communauté de l'Arche a été la première de l'association, fondée en 1964 par Jean Vanier dans cette maison qui appartient toujours à l'association, réaménagée depuis en foyer d'hébergement. Simon Gourru / LE PARISIEN/MAXPPP
Sur décision du Conseil national de l’Arche en France, la Ferme de Trosly-Breuil (Oise), site historique de la communauté, doit cesser toutes ses activités au mois de juillet. Créé en 1971, ce lieu d’accueil a notamment subi l’emprise et les abus du père Thomas Philippe, qui fut longtemps l’aumonier de ce centre spirituel. Une cérémonie de clôture aura lieu samedi 21 juin sur place.
- « La réputation de l’Église m’importe moins » : comment la crise des abus a changé ma vie de prêtre
Recueilli par Héloïse de NeuvillePublié le 23 juin 2025 LA CROIX Clément Barré, prêtre du diocèse de Bordeaux. Source: Clément Barré
Prêtre du diocèse de Bordeaux, coopérateur de la paroisse Saint-Joseph-des-Jalles, le père Clément Barré, 35 ans, raconte comment la crise des violences sexuelles dans l’Église l’a bousculé. De la défense de l’institution, il est passé à une compréhension théologique qui l’éloigne de toute vision héroïque du prêtre.
Désolée pour ces nouvelles affaires encore...
AG
Quelques articles et tribunes susceptibles de vous intéresser...
- "Nomination d’un prêtre condamné pour pédocriminalité à Toulouse : « Cette décision n’est pas prudente »
Patrick C. Goujon Jésuite, professeur de théologie spirituelle et dogmatique (Facultés Loyola Paris) Publié le 11 juillet 2025 LA CROIX
- "L'abbé Pierre visé par 12 nouvelles accusations de violences sexuelles, dont sept sur mineurs, selon un nouveau rapport Emmaüs et la Conférence des évèques de France annoncent le lancement d'un "dispositif de réparation financière à destination des victimes de l'abbé". franceinfo avec AFP France Télévisions Publié le 09/07/2025
- « Un autre cri qui n’a pas été entendu » : la colère des prêtres après le suicide de don Matteo, un jeune vicaire italien
Par Domitille Robert Publié le 9 juillet 2025 Âgé de 35 ans, Don Matteo Balzano, prêtre du diocèse de Novare, a été retrouvé mort dans le logement de l’oratoire paroissial le 5 juillet 2025. DIOCÈSE DE NOVARE Le suicide du prêtre italien Matteo Balzano, 35 ans, samedi 5 juillet, a provoqué la consternation au sein de l’Église catholique. Plusieurs prêtres de différentes nationalités se sont exprimés publiquement, soulignant l’importance de prendre en compte l’humanité et la fragilité des prêtres.
- "L’Église, une idée théologique réservoir d’utopies ?"- « La Tradition doit être interprétée à la lumière de Vatican II » Jean-François ChironThéologien
Modifié le 30 juin 2025 LA CROIX Pèlerinage de Chartres, le 9 juin 2025. Quentin reix / ECHO REPUBLICAIN/MAXPPP
Le pèlerinage de Chartres a été, cette année, l’occasion d’une nouvelle polémique alors que les organisateurs ont exigé des prêtres qu’ils célèbrent uniquement la messe d’avant-Vatican II. Des polémiques au cours desquelles la « Tradition » est souvent mobilisée. Pas toujours opportunément, souligne Jean-François Chiron.
- "Le masculinisme, une réaction toxique" Paul de Coustin
Rédacteur en chef adjoint, en charge du numériquePublié le 2 juillet 2025 LA CROIX Paul de Coustin, rédacteur en chef adjoint. Franck Ferville pour « La Croix »
Un lycéen de 18 ans suspecté d’avoir voulu attaquer des femmes avec des couteaux a été mis en examen mardi. Il s’est clairement identifié comme appartenant à la mouvance « incel », un courant masculiniste de jeunes hommes qui nourrissent une haine à l’égard des femmes particulièrement actif sur Internet.
- "Leur optique est ouvertement antirépublicaine" : présenté comme un nouveau Puy-du-Fou, le spectacle historique Murmures de la cité suscite la polémique
Ce spectacle, présenté ce week-end à Moulins, est accusé de véhiculer une lecture idéologique de l’Histoire et de bénéficier de financements controversés, notamment du milliardaire Pierre-Édouard Stérin. Franceinfo Radio France Publié le 11/07/2025
PENSEZ À L’ENVIRONNEMENT !
1/ N'imprimez ce message que si nécessaire
2/ De préférence sur papier recyclé et recto-verso
annick-...@orange.fr
06 62 15 58 33
Quelques articles et tribunes de LA CROIX susceptibles de vous intéresser en PJ (Avec un peu de retard)
- " Affaire Spina : sous pression, l’archevêque de Toulouse annonce la démission de son chancelier Par Emmanuel Pellat et Héloïse de Neuville
Publié le 16 août 2025 LA CROIX
Après plus de deux mois de polémique, l’archevêque de Toulouse a annoncé samedi 16 août la démission du père Dominique Spina, nommé chancelier du diocèse en juin dernier et condamné en 2006 pour le viol d’un mineur.
- "Nomination à Toulouse : « La miséricorde est sagesse de Dieu, elle ne fait jamais l’impasse sur les petits »
Isabelle Chartier-Siben
Médecin et victimologue, présidente de l’association « C’est à dire » d’aide aux victimes d’abus Publié le 14 août 2025 à 11h08 LA CROIX
Mélanie Debrabant
Bonne lecture,Quelques articles et tribunes susceptibles de vous intéresser en Pj :
- "L’avenir des prêtres condamnés Arnaud Alibert Prêtre assomptionniste, rédacteur en chef à La Croix Publié le 21 août 2025
Avec la crise des abus dans l’Église, les victimes ont été mises au centre des préoccupations. Quel avenir acceptable pour elles et pour la société peut être envisagé pour les prêtres condamnés, au-delà de l’accomplissement de leur peine ?
- Abus dans l’Église, « certains actes paraissent désormais éternellement impardonnables » Juliette Gaté
Maître de conférences en droit public, avocate au Barreau d’Aix-en-Provence Publié le 4 août 2025 LA CROIX
Alors que l’archevêque de Toulouse, Mgr Guy de Kerimel, a nommé comme chancelier un prêtre condamné en 2005 pour viol sur mineur, et ayant depuis purgé sa peine, provoquant de vifs débats au sein de l’Église, l’avocate Juliette Gaté estime qu’une réhabilitation devrait être possible.
- « Je ne veux pas être de gauche caviar » : le Festival des Poussières, refuge et pépinière des chrétiens de gauche
Héloïse de Neuville Publié le 24 août 2025 LA CROIX
Farandole après la messe du dimanche célébrée en plein air, le 24 août à l’éco-hameau de Goshen. Marie-Amandine Charlotte
- « À qui profite tout ça ? » : derrière les « plus belles fêtes de France », l’ombre de Pierre-Édouard Stérin
Par Pierre Berho Publié le 22 août 2025 à 5h35Lecture :
La « Fête du piment » a figuré parmi les premiers événements à obtenir le label « Les plus belles fêtes de France », avant que le président de la Confrérie du piment d’Espelette ne décide d’y renoncer. Raj Alaya / Hans Lucas
Des révélations sur les liens entre le milliardaire catholique conservateur Pierre-Édouard Stérin et un label destiné à des fêtes traditionnelles ont entraîné de nombreuses défections d’associations. Celles-ci dénoncent un manque de transparence et une instrumentalisation politique.
- "COP30 : la flambée des prix et les défections des délégations font monter la pression à Belém
Aglaé Watrin, correspondante au Brésil Publié le 24 août 2025 LA CROIX
En décembre, à Belém. Près de 50 000 personnes sont attendues dans la ville brésilienne. Pablo Porciuncula / AFP
Organiser la conférence mondiale sur le climat en Amazonie : tout un symbole. Mais entre travaux controversés, flambée des prix hôteliers et menaces de défections diplomatiques, l’événement suscite autant d’espoirs que de critiques.
Bonne réception
AG
Quelques articles et tribunes de La Croix, susceptibles de vous intéresser en Pj :
- "Mgr Wintzer : « L’affaire Marine Rosset a montré que discréditer est plus facile que débattre »
Mgr Pascal Wintzer Archevêque de Sens-AuxerrePublié le 28 août 2025 LA CROIX
Quelques semaines après l’annonce de la démission de l’éphémère présidente des Scouts et Guides de France, Marine Rosset, le 6 août dernier, Mgr Pascal Wintzer revient sur cette décision révélatrice des dissensions dans le monde catholique, et regrette la prédominance de l’argument moral sur le débat de fond."
- "Qui est Cherry Vann, première femme archevêque anglicane du pays de Galles ?
Par Mathieu Fredet Publié le 5 août 2025. L’évêque anglicane de Monmouth, Cherry Vann, a été élue première femme archevêque du pays de Galles, le 30 juillet. The Church in Wales"
- "Abus sexuels dans un collège catholique à Nantes : le diocèse lance un appel à témoignages
Florence Pagneux, correspondante à Nantes (Loire-Atlantique) Publié le 30 août 2025 LA CROIX. Le diocèse de Nantes et l’enseignement catholique de Loire-Atlantique lancent un appel à témoignages après la découverte de faits de violences sexuelles au sein du collège Saint-Stanislas, à Nantes, des années 1960 à 2000. À ce jour, dix victimes ont été identifiées. Cinq prêtres enseignants, tous décédés aujourd’hui, sont mis en cause pour des viols, agressions et attouchements sexuels."
- "Guillaume Prévost : « Il faut absolument préserver la singularité de l’enseignement catholique »Recueilli par Bernard Gorce et Clémence HoudaillePublié le 29 août 2025 LA CROIX. Guillaume Prévost, dans les locaux du groupe Bayard, éditeur de La Croix, à Malakoff (Hauts-de-Seine), le 10 juillet dernier. Florence Brochoire pour La Croix L’Hebdo. Le nouveau secrétaire général de l’enseignement catholique prend ses fonctions ce lundi 1er septembre, dans un contexte où l’enseignement privé sous contrat est mis en cause dans la foulée du scandale lié à l’établissement scolaire catholique Bétharram. En cette première rentrée, il a confié à La Croix L’Hebdo ses priorités et ses convictions."
- "Bozena Billerey, nouvelle rectrice par intérim de l’Institut catholique de Toulouse. Par Rémy Videau Publié le 29 août 2025 LA CROIX. Bozena Billerey est directrice de l’Institut universitaire de langue et culture française depuis 2024. Bozena Billerey. Bozena Billerey est la nouvelle rectrice de l’Institut catholique de Toulouse. Arrivée à l’ICT en 1997, elle exercera un intérim d’un an en remplacement de l’ancien recteur François Moog, sur fond de forte crise de gouvernance."
- "Mort du streameur Jean Pormanove : « Se focaliser sur son consentement occulte l’essentiel »Michel Terestchenko
Philosophe, auteur de Un si fragile vernis d’humanité, banalité du mal, banalité du bien (2007) et Les scrupules de Machiavel (2020)
Publié le 27 août 2025 LA CROIX. Le streamer français Jean Pormanove, dit « JP », de son vrai nom Raphaël Graven, est décédé à l’âge de 46 ans. Olivier Corsan / LE PARISIEN/MAXPPP. Alors que la plateforme Kick a annoncé, mercredi 27 août, son intention de coopérer avec les autorités françaises, après la mort en direct du streameur Jean Pormanove, Michel Terestchenko souligne que le respect de la dignité humaine prévaut sur le consentement.
Bonne lecture et mes excuses pour le retard...--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "groupe nsae".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse groupe-nsae...@googlegroups.com.
Pour afficher cette discussion, accédez à https://groups.google.com/d/msgid/groupe-nsae/861909464.2393606.1756715554135.JavaMail.open-xchange%40opme11oxm06nd1.op.nd1.pom.fr.intraorange.
Quelques articles et tribunes susceptibles de vous intéresser en Pj :
- « Ne laissez pas vos ancêtres se retourner dans leur tombe » : l’appel du cardinal David aux juifs d’Israël
Par Gonzague de PontacPublié le 5 septembre 2025 LA CROIX Le cardinal philippin Pablo Virgilio David, dit Ambo David, ici au Vatican en décembre 2024"
- "Jubilé 2025 : « L’ouverture aux chrétiens LGBT+ est une chance pour l’Église »Claire Bévierre Reconnaissance, association de parents catholiques d’enfants homosexuels, Olivier Boidin Reconnaissance, association de parents catholiques d’enfants homosexuels, Florence Euverte, Reconnaissance, association de parents catholiques d’enfants homosexuels Publié le 6 septembre 2025 LA CROIX
Alors que le premier pèlerinage jubilaire LGBT+ accueilli au Vatican se déroule ce 6 septembre, les trois cofondateurs de l’association de parents catholiques d’enfants homosexuels Reconnaissance témoignent de leur joie devant la perspective d’une Église qui embrasse tous les croyants, sans exclusion."
- « Bloquons tout » : qu’est-ce que l’astroturfing, cette amplification artificielle d’une opinion ?Par Mélinée Le Priol Publié le 6 septembre 2016 LA CROIX Issus d’horizons divers, les appels à bloquer tout le pays le 10 septembre 2025 se multiplient sur les réseaux sociaux, cristallisés autour des coupes budgétaires souhaitées par François Bayrou. BERTRAND GUAY / AFP "
-"Y a-t-il trop de saints ? Par Mikael Corre, envoyé spécial permanent à Rome Publié le 6 septembre 2025 Mikael Corre, envoyé spécial permanent de « La Croix » au Vatican. Ferville / Ferville LETTRE DU VATICAN. Dix mille saints reconnus… mais seulement 365 jours pour les fêter. Alors que Léon XIV préside ce dimanche 7 septembre les deux premières canonisations de son pontificat, comment l’Église gère-t-elle ce trop-plein de candidats au calendrier ? Chaque samedi, l’envoyé spécial permanent de La Croix au Vatican vous dévoile les coulisses du plus petit État du monde."
- « Le Cri », le pari d’un nouveau média chrétien pour des jeunes engagés politiquement à gauche
Cécile-Marie Lajambe Publié le 4 septembre 2025 LA CROIX Couvetures du magazine Le Cri Adobe stock/Jeanne Guérard / Le Cri
Avec une parution prévue à l’automne, un nouveau magazine chrétien, Le Cri, vient de lancer sa campagne de financement. Il s’adresse à une nouvelle génération engagée à gauche, qui cherche un espace pour ses questionnements politiques et spirituels."
- "Les « châteaux cathares » deviennent des « forteresses royales languedociennes ». Pourquoi ce n’est pas du révisionnisme Arnaud Fossier Historien Publié le 28 août 2025 Nouvel Obs Pour le médiéviste Arnaud Fossier, la décision prise par l’UNESCO est conforme à l’état de la recherche historique, malgré les critiques."
La fin des « châteaux cathares », un révisionnisme ?
Bonne lecture
AG
annick-...@orange.fr
06 62 15 58 33