Fwd: Israël: Transfert d’un milliard de shekels aux écoles haredim : Yesh Atid va saisir la Haute Cour

0 views
Skip to first unread message

Didier Vanhoutte

unread,
Dec 30, 2025, 7:39:20 AM (10 days ago) 12/30/25
to Didier Vanhoutte
Reçu d'une amie.
Voilà ce qu'est l'État d'Israël, parmi beaucoup d'autres choses...
Il est clair que toute intention "laïque" a été évacuée du fonctionnement du pays, et les écoles "religieuses" sont ultra-favorisées.
Un tel système ne peut pas conduire à la paix, ni intérieure ni extérieure. Comme partout.
Didier




Transfert d’un milliard de shekels aux écoles haredim : Yesh Atid va saisir la Haute Cour

"Cet argent est transféré à des institutions ultra-orthodoxes en violation de la loi, dans le cadre d'une procédure irrégulière, en tentant de le cacher au public", a déclaré Yair Lapid

Par Sam Sokol 

29.12.25, 18:46
Le chef de l'opposition Yair Lapid s'adresse à une réunion hebdomadaire du groupe parlementaire Yesh Atid à la Knesset, le 29 décembre 2025. (Crédit : Sam Sokol/The Times of Israel)
Le chef de l'opposition Yair Lapid s'adresse à une réunion hebdomadaire du groupe parlementaire Yesh Atid à la Knesset, le 29 décembre 2025. (Crédit : Sam Sokol/The Times of Israel)

Le chef de l’opposition Yair Lapid a fait part lundi de l’intention de son parti Yesh Atid de déposer un recours auprès de la Haute Cour contre ce qu’il qualifie de « vol de plus d’un milliard de shekels appartenant aux citoyens israéliens », après que la commission des Finances de la Knesset a approuvé la semaine dernière un transfert budgétaire d’un milliard de shekels à destinations des écoles ultra-orthodoxes, un montant prélevé sur le solde du budget de l’État pour 2025.

Selon le site d’information financière Globes, 786 millions de shekels iront aux réseaux scolaires affiliés aux partis ultra-orthodoxes Shas et Yahadout HaTorah, et 150 millions de shekels iront aux écoles « reconnues mais non officielles », des établissements qui s’engagent à enseigner 75 % du programme scolaire de base mais qui, dans la pratique, ne le font souvent pas.

Des fonds supplémentaires seront alloués aux écoles nationales-religieuses.

« Cet argent est transféré à des institutions ultra-orthodoxes en violation de la loi, dans le cadre d’une procédure irrégulière, dans une tentative de le dissimuler au public », s’est indigné Lapid qui s’adressait aux journalistes avant la réunion hebdomadaire de son parti Yesh Atid à la Knesset.

« Nous sommes déterminés à faire cesser cette situation », a-t-il affirmé. « À chaque problème qui survient au sein de la coalition, leur solution consiste à se corrompre mutuellement avec notre argent. Nous ne pouvons plus l’accepter. Au total, plus d’un milliard de shekels, hors budget de l’État, sont volés aux travailleurs, à ceux qui servent, aux contribuables, à la classe moyenne israélienne, pour être transférés au beau milieu de la nuit à des personnes qui ne servent pas, qui ne travaillent pas et qui ne paient pas d’impôts. »

« Cet argent vient s’ajouter à la somme inimaginable de 60 milliards de shekels que l’État d’Israël verse chaque année pour financer les Haredim réfractaires à la conscription », a ajouté Lapid, citant un chiffre qu’il utilise fréquemment pour illustrer le coût du non-enrôlement des Haredim dans l’armée israélienne.

« À l’heure actuelle, nos enfants étudient dans des classes trop chargées, avec des enseignants qui gagnent trop peu. Nos blessés se trouvent dans des hôpitaux qui croulent sous le travail. Nos routes sont encombrées, le coût de la vie brise les familles, la sécurité personnelle est au plus bas, et le gouvernement augmente les impôts fonciers et les taxes », a-t-il poursuivi.

« Nous déposons ce recours parce que nous ne pouvons plus accepter cette situation », a-t-il souligné, arguant que « l’argent qu’ils nous volent aujourd’hui sert à détruire l’avenir de nos enfants. Ils sont en train de créer ici une nouvelle génération – bien plus importante, plus nombreuse – de jeunes qui ne servent pas dans l’armée et qui ne travaillent pas, une génération que nos enfants devront financer. »


Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages