Fwd: France: Commémoration du massacre antiféministe de la Polytechnique de Montréal, le 6 décembre à Paris, place du Québec

0 views
Skip to first unread message

Didier Vanhoutte

unread,
Dec 1, 2025, 5:10:05 AM (6 days ago) Dec 1
to Didier Vanhoutte
La "Révolution féminine/féministe", qui est en route depuis des décennies (voire bien plus), avec quelques peronnalités fortes et déterminantes, me paraît, comme je l'ai toujours dit, l'une des plus importantes de "l'Histoire" (à la suite de l'invention de l'écriture) de l'humanité.
Je maintiens!
Et le patriarcat, outré, n'envisage pas de baisser pavillon. Pourtant il perdra.
Et il faut que des hommes s'engagent totalement au côté des femmes pour leur victoire! ...et donc celle de l'humanité.

Didier

Paris, 6 décembre : gardons la mémoire des 14 femmes assassinées en 1989 à Montréal par un terroriste masculiniste…


Le 6 décembre 1989, à l’École Polytechnique de Montréal, un homme a assassiné 14 femmes. Ce terroriste masculiniste avait planifié l’extermination de ces femmes parce qu’elles avaient choisi une orientation professionnelle que la tradition réservait aux hommes.

Pourtant, certains ont voulu voir dans ce massacre un acte isolé — le crime d’un fou —, et le dissocier de la réalité des violences masculines massives contre les filles et les femmes dans le monde entier.
Il s’agissait pourtant bien de féminicides, d’actes de terrorisme patriarcal, commis par haine des femmes et des filles.

Pour garder la mémoire de ces 14 femmes, pour rappeler qu’aujourd’hui encore, partout dans le monde, tant de filles et de femmes sont tuées en raison de leur sexe, des féministes se réunissent chaque 6 décembre à Montréal, à Paris et ailleurs.

À Paris, le rassemblement est organisé par Cécyle Jung et ses amies, en présence de plusieurs élues de la Ville de Paris. Voir le blogue dédié de Cécyle Jung.

Rendez-vous samedi 6 décembre 2025, à 19h, 

place du Québec, Paris 6e, métro Saint-Germain-des-Prés.


Avec Les Voix rebelles, nous chanterons des chants féministes, et nous nous unirons contre la haine, dans la solidarité féministe.

Pour que demeure le souvenir de ces 14 femmes, tuées parce qu’elles étaient des femmes.

Merci de répondre si vous pensez participer à ce rassemblement !
Si vous êtes loin, unissez-vous avec nous en pensée…

Adelphiquement,
Florence Montreynaud

À la demande du réseau Encore féministes!, la mairie de Paris est en négociations pour faire apposer sur la place du Québec une plaque rappelant ce féminicide de Polytechnique.


Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages