Fwd: Boualem Sansal ce dimanche sur France 2

0 views
Skip to first unread message

Didier Vanhoutte

unread,
Nov 23, 2025, 10:00:47 AM (13 days ago) Nov 23
to Didier Vanhoutte
Pour votre info.
Didier

---------- Forwarded message ---------
De : ma hl 




Première apparition publique de l'écrivain depuis sa libération

Boualem Sansal ce dimanche sur France 2

Boualem Sansal apparaîtra pour la première fois ce dimanche sur France 2. Aujourd’hui sa communication est totalement verrouillée. Ce sont les éditions Gallimard, de concert avec l’Élysée, qui tentent de diriger son expression.

Par Karim Maloum

Publié le 22 novembre 2025

Boualem Sansal ce dimanche sur France 2

D'aucuns s'interrogent sur les tenants et les aboutissants entourant la libération de Boualem Sansal.

Après France 2, on l’a dirigé vers France Inter, probablement la radio qui l’a le moins soutenu durant son incarcération arbitraire. Et il est prévu, à la demande de Gallimard, que plusieurs pages lui soient consacrées dans Paris Match.

Gallimard a visiblement envie de gérer cette libération pour faire de la promotion pour vendre davantage de livres et la communication de l’Élysée cherche à ne pas trop froisser Alger tout en invitant Boualem Sansal à dire que c’est grâce à Emmanuel Macron et à Jean Noel Barrot qu’il est libre aujourd’hui.

Le Président et son ministre des Affaires étrangères sont en train de « gérer » une reprise des relations avec l’Algérie, qui pourrait connaitre une escale importante à Johannesburg à l’occasion du somment du G20 pour lequel est l’Algérie est invité et sera représentée par son Premier ministre. Si on ajoute à cela le fait qu’après la libération de Boualem Sansal il reste le cas de Christophe Gleizes, on peut faire le lien avec la gestion de la communication autour l’écrivain.

Entre black-out et liberté

D’aucuns s’interrogent sur les tenants et les aboutissants entourant la libération de Boualem Sansal et l’après cette libération, notamment depuis son arrivée en France, avec une communication -ou non communication- qui peut être vue comme un black-out imposé à l’écrivain par son éditeur et par les autorités françaises mais aussi, évidemment, comme l’expression de la liberté de l’homme.

Ainsi, la situation d’après-libération de Boualem Sansal vacille entre black-out et liberté. Des éclaircissements sont attendus pour ce dimanche lors des sorties médiatiques prévues du premier intéressé.


Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages