Le poète errant de Kabylie - ''La conviction partagée par tant de personnes en la justice''

0 views
Skip to first unread message

Gabriel CHEL

unread,
Dec 5, 2025, 4:02:47 PM (yesterday) Dec 5
to Mouvance...@googlegroups.com, group...@googlegroups.com

-1- Le poète errant de Kabylie

https://www.la-croix.com/a-vif/condamnation-de-christophe-gleizes-la-lettre-d-alain-remond-20251205?utm_term=edito&utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=NEWSLETTER__CRX_ESSENTIEL_MIDI_EDITO&utm_content=20251205


Chronique

Condamnation de Christophe Gleizes : la lettre d’Alain Rémond

Alain Rémond Chroniqueur – le 5 décembre 2025

Article réservé à nos abonnés.

Dans son billet du jour, Alain Rémond s’adresse avec tendresse et espoir au journaliste français Christophe Gleizes, condamné en appel à sept ans de prison en Algérie pour « apologie du terrorisme », le 3 décembre 2025. Et avec lequel il partage une passion pour la Kabylie.

---------------------------

Tu m’excuseras, j’espère, de te tutoyer. On n’a jamais eu l’occasion de se rencontrer, mais il se trouve que tes parents sont des amis. Et puis, de toute façon, j’ai envie de te tutoyer. Pas seulement parce qu’entre journalistes on a le tutoiement facile. Mais parce que nous avons, toi et moi, la Kabylie en partage.

Ta peine d’emprisonnement dans la prison de Tizi Ouzou vient d’être confirmée, pour avoir enquêté sur le club de foot de la Jeunesse sportive de Kabylie et avoir rencontré le président du Mouvement pour l’autodétermination de Kabylie, considéré comme terroriste par le pouvoir.

J’ai été instituteur dans les montagnes de Kabylie, pas très loin de Tizi Ouzou, quelques années après la fin de la guerre d’indépendance.

J’ai passionnément aimé mes élèves kabyles. Ils me récitaient des poèmes de Si Mohand Ou Mhand, qu’ils connaissaient par cœur. Cet immense poète (1848-1905), connu comme « le poète errant », allait de village en village, semant ses poèmes à la volée. Il était originaire d’un village voisin de celui où j’enseignais (village qui sera brûlé par l’armée française pendant la colonisation).

Je ne sais pas si tu le connais, mais j’ai envie de te faire cadeau de ces quelques vers, qui, hélas, résonnent étrangement aujourd’hui :

« En ce pays la vérité est morte
L’on adore la ruse
Le sage manque de devenir dément. »

On parlera de Si Mohand Ou Mhand quand tu seras rentré à Paris. Vite, vite, le plus vite possible.

-----------------

Pour en savoir un peu plus sur Si Mohand Ou Mhand [1848-1905] :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Si_Mohand_Ou_Mhand
Si Mohand Ou Mhand [EXTRAITS]
[…]

I
l assiste à l'arrivée des troupes françaises du général Randon en Kabylie et à la destruction
de son village. À la place, les Français construisent une ville fortifiée devenue Fort national.

Installé dans un hameau voisin, le jeune homme se destine ensuite au droit musulman. Mais
la révolte de 1871 met un terme à ses projets.
Son père est exécuté, son oncle déporté avec ceux qui deviendront les Kabyles du Pacifique
en Nouvelle-Calédonie et sa famille dispersée.

Déraciné et seul, Si Mohand devient un poète errant. Il emprunte à son expérience les thèmes de l'exil, de l'amour de sa terre natale, de l'amour et du destin.

[...]

_______________

-2- ''L
a conviction partagée par tant de personnes en la justice''

Courriel envoyé par B'Tselem, reçu aujourd'hui

B'Tselem
https://www.btselem.org/
https://www.btselem.org/about_btselem
T
B’Tselem – Le Centre israélien d’information pour les droits de l’homme dans les territoires
occupés œuvre pour un avenir où les droits de l’homme, la liberté et l’égalité soient garantis
à tous, Palestiniens comme Juifs, vivant entre le Jourdain et la Méditerranée. Un tel avenir
ne sera possible que lorsque l’occupation israélienne et le régime d’apartheid prendront fin


----------------------------------------------------------------
We traveled to the United States to make our voices heard
5 décembre 2025 à 14h01
From : B'Tselem <ma...@btselem.org>
-----------------------------------------------------------------

Chers amis, [EXTRAITS]

La semaine dernière, nous sommes rentrés d'une visite d'une semaine aux États-Unis. Durant cette semaine, Yuli Novak, directrice exécutive de B'Tselem, et Kareem Jubran, directeur du département de recherche sur le terrain, ont rencontré des centaines de personnes : membres du public, représentants des communautés juives, étudiants, militants, universitaires, personnalités politiques et bien d'autres.

Notre voyage visait à faire entendre notre voix, celle des défenseurs des droits humains locaux qui s'opposent au régime d'apartheid et d'occupation israélien.

Nous avons évoqué le génocide en cours, les politiques criminelles d'Israël et l'obligation de la communauté internationale de mettre fin à l'impunité dont Israël bénéficie depuis des décennies et d'exiger des comptes de la part des décideurs israéliens.

Nous avons rencontré les sénateurs Chris Van Hollen, Peter Welch et Jeff Merkley, ainsi que la députée Rashida Tlaib.

Nous avons également organisé des événements à la synagogue Beit Simchat Tora et à la synagogue Kol Tzedek de Philadelphie. Ces événements nous ont permis d'avoir des conversations ouvertes et franches, notamment sur la montée du fascisme en Israël et l'absence totale de mécanismes internes capables et désireux d'enquêter sur les responsables d'atrocités et de les poursuivre en justice.

Nous avons également organisé des événements sur les campus de l'Université Columbia, de l'Université de New York et de l'Université de Georgetown, où nous avons entendu les témoignages d'étudiants sur leur désir de soutenir et de participer à la défense des droits humains, leur crainte de s'exprimer publiquement sur le campus et le climat public hostile.

Nous avons aussi tenu une conférence de presse aux Nations Unies, informé des journalistes et des organisations de la société civile et, en collaboration avec le magazine Jewish Currents, organisé un événement public qui a rassemblé des centaines de personnes, animé par Masha Gessen.

Ce fut un voyage éprouvant, marqué par des discussions intenses et des réalités douloureuses. Pourtant, nous ressentons un profond engagement à soutenir et à renforcer celles et ceux qui, à travers le monde, s'opposent au génocide et à l'apartheid israéliens, à rester unis et à poursuivre le combat pour nos valeurs communes.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont contribué à l'organisation de cette tournée, ainsi que toutes celles et ceux qui ont pris le temps d'assister aux réunions et aux événements.

Le partenariat et la solidarité dont nous avons bénéficié, la conviction partagée par tant de personnes en la justice et l’égalité, nous donnent la force et le courage de poursuivre notre action.


¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages