irish author Robert McLam Wilson in grenoble this tuesday

2 views
Skip to first unread message

Daniel Veale

unread,
Jun 15, 2014, 9:58:56 AM6/15/14
to Celtic Connection, COMMITTEE CELTIC CONNECTION, CONTACTS CELTIC CONNECTION, Michèle Ingman, Bronagh MORSE, bro...@cegetel.net, Mandy BESSON, Mary VEALE

http://www.bm-grenoble.fr/TPL_CODE/TPL_AGENDA/PAR_TPL_IDENTIFIANT/5078/688-agenda.htm

Bibliothèque Centre ville

10 Rue de la République
38000 Grenoble
 
Tel : 04 76 54 57 97 
Courriel : bm.cent...@bm-grenoble.fr 
Site : www.bm-grenoble.fr 


Robert McLiam Wilson est le premier auteur à bénéficier de la résidence d’écriture « Un séjour en Stendhalie » initié par la Ville de Grenoble. Un séjour de trois mois pour se consacrer sereinement à son travail en cours, rencontrer les Grenoblois et s’imprégner de l’atmosphère singulière de la ville, participer à des rencontres et évènements culturels. Né à Belfast dans un quar­tier ouvrier, Robert McLiam Wilson entre en lit­té­ra­ture avec le roman auto­bio­gra­phique Ripley Bogle (Christian Bourgois, 1997), salué par plu­sieurs prix. Roman d’une ville déchi­rée, Eureka Street (Christian Bourgois, 1997) livre un por­trait tra­gique et gorgé d’humour de Belfast, où deux amis tren­te­naires tentent d’échapper à la guerre, à la pau­vreté et à la haine. On retrouve cette éner­gie cri­tique dans l’enquête jour­na­lis­tique Les Dépossédés (Christian Bourgois, 2005).

L’auteur propose, lors de trois rendez-vous, des présentations de trois grandes œuvres du 19ème siècle fondatrices du genre romanesque qui ont nourri consciemment ou non les romanciers contemporains et dont il revendique lui-même l’héritage.

Des lectures d’extrait des œuvres illustrent son propos. 

mardi 13 mai à 18h30 : Charles Dickens, La petite Dorrit

mardi 3 juin à 18h30 : Stendhal, Le Rouge et le Noir

mardi 17 juin à 18h30 : Tolstoï, Guerre et paix

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages