Rodez. Les artisans du taxi haussent le ton

0 views
Skip to first unread message

GrandeRemise.fr

unread,
Aug 5, 2009, 2:01:03 AM8/5/09
to GrandeRemise.fr
Rodez. Les artisans du taxi haussent le ton
Transport. Une nouvelle loi fragilise leur activité.

La FNAT (fédération nationale des artisans du taxi) et notamment son
syndicat de l'Aveyron que préside Nadine Couderc, sont très mécontents
de la loi sur le développement et la modernisation des services
touristiques votée par les députés le 22 juillet dernier.

« Sous couvert de modernisation, les véhicules de grande remise
(voiture de grand standing, avec chauffeur, qui exerçaient dans un
créneau différent de celui de taxi) deviennent des voitures de
tourisme avec chauffeur, dont les conditions d'installation et
d'exploitation nous font craindre une concurrence véritablement
inégale. Dans une définition totalement étrangère au tourisme, aucun
champ d'activité n'est défini dans le texte et leur classement dans
les véhicules LOTI et transport routier public de personnes leur
permettait d'effectuer des transports scolaires et autres transports à
la demande.

Le gouvernement, qui n'applique pas le protocole signé avec les
organisations professionnelles du Taxi de 2008, piétine le principe
d'une concurrence loyale, en déréglemenentant les marchés
périphériques voire traditionnels du taxi.

La FNAT s'inquiète de l'avenir de la profession dans un contexte de
perte de la détaxe carburant, l'éco-pastille (« les véhicules que nous
utilisons sont parmi ceux qui subissent les taux les plus élevés »),
et la taxe carbone (« il a apparaît une fois de plus que les
professionnels comme les ménages vont en supporter la charge ».

Les adhérents de la FNAT attendent beaucoup de la rencontre entre leur
président Jean-Claude Richard et le secrétaire d'état chargé du
commerce et de l'artisanat, Novelli, le 6 août prochain.

Mais ils avertissent d'ores et déjà : « Si nous n'obtenons pas un
remaniement profond dans le décret d'application, les taxis sauront se
mobiliser avec la même force qu'ils l'ont fait pour contrer le rapport
Attali.

L'Aveyron compte environ 200 taxis dont une quinzaine aui adhèrent à
la FNAT.
Source : La Depeche : 3 aout 2009
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages