Comme chaque année, côté Makina Corpus Territoires, nous souhaitions vous partager un récapitulatif de nos contributions au projet Geotrek sur l’année 2025.
Geotrek est avant tout un projet collectif, porté par une communauté active. C’est dans cet esprit que nous continuons à contribuer régulièrement à son évolution. Cette année encore, nous avons ainsi autofinancé une partie des développements afin d’apporter des améliorations concrètes à différentes briques du projet.
Nous sommes ravis de vous présenter ci-dessous les principales évolutions réalisées en 80 jours de travail.
DocumentationLe volet documentation de Geotrek a continué d’évoluer en 2025 afin d’améliorer l’accessibilité des contenus, la clarté des parcours de lecture et l’appropriation des fonctionnalités par les utilisateurs techniques et métiers.
Geotrek-mobile dispose désormais d’une documentation officielle basée sur VitePress, présentant les principales fonctionnalités de l’application (mode en ligne et hors ligne), ainsi que les différentes possibilités de configuration.
Les documentations de Geotrek-rando, de Geotrek-widget et de Geotrek-admin ont fait l’objet d’améliorations continues tout au long de l’année. Une attention particulière a été portée à Geotrek-admin, avec une refonte complète des sections Import data et Suricate.
Nous souhaitons poursuivre notre engagement dans le développement open source de Geotrek et dans la mutualisation des efforts, afin d’améliorer concrètement la robustesse, les performances et l’adéquation de l’outil aux usages terrain.
Dans cette dynamique, nous prévoyons notamment d’engager un chantier structurant autour de la refonte du code des parsers (passerelles SIT/agrégateur), qui repose actuellement sur une base technique complexe et difficile à maintenir. L’objectif est d’améliorer la lisibilité du code, sa maintenabilité et de faciliter les évolutions futures liées aux imports de données.
L’ensemble de nos développements reste accessible en open source et nous continuerons à échanger avec la communauté afin de prendre en compte vos retours et prioriser les évolutions à venir.
À bientôt,
Marine Faucher
Makina Corpus Territoires