Bonjour à toutes et à tous,
Beaucoup d'actualités dans la communauté GeoNetwork que j'aimerais partager pour les potentiels intéressés:
L'idée d'un
GeoNetwork 5 s'est concrétisée pour moi au
FOSS4G Tartu, via la
présentation de GeoNetwork et les discussions informelles où Jeroen me disait avoir des financements (via les souscriptions à Geocat Live) pour entamer des travaux sur les nouveaux backend et frontend de GeoNetwork.
S'en est suivi un
codesprint cet été (auquel nous n'avons pas été conviés), durant lequel principalement GeocatBV et Titellus ont brainstormé sur l'architecture du prochain GeoNetwork.
Nous voyons ces travaux plutôt d'un bon œil, c'est encourageant de voir de l'entrain pour dépoussiérer GeoNetwork et le faire évoluer dans le bon sens. Les choix technologiques sur l'architecture backend nous semblent cohérents.
L'approche est présentée dans un
proposal que nous avons appuyé. L'idée est de repartir d'un nouveau projet spring boot, avec les nouvelles versions de Java, Spring, Hibernate, Saxon etc... et d'intégrer le code des modules existants (ceux de GeoNetwork 4) dans ce nouveau projet (moissonnage, recherche, indexation). La migration sera incrémentale, et transitoirement, GeoNetwork 5 utilisera une
gateway pour accéder aux modules de GeoNetwork 4 (le temps qu'ils soient portés sur la version 5).
Camptocamp n'est pas hyper actif sur ce portage car nous manquons de financement sur le core de GeoNetwork, nous allons essayer d'en trouver pour participer plus activement à cet effort.
A noter que la situation (mises à jour Java et Spring) est la même dans la communauté
GeoServer. Nous avons ouvert un
crowdfunding avec GeocatBV et GeoSolutions pour couvrir nos efforts.
- Code sprint officiel 2024
Un code sprint a eu lieu très récemment (pas de Bolsena cette année) pour rebondir sur cet élan et discuter de plusieurs sujets:
- Validation du proposal GN5
- Expérimentations de GeoCat BV et Titellus et discussions autour de la UI
- Déploiement Kubernetes
- Consolidation de l'output OGC API Records
- Et autres
Vous pouvez trouver le détail du sprint sur le
wiki.
Un autre élan important en ce moment est la consolidation du plugin
DCAT 2 dans GeoNetwork, propulsé par
Géraldine Nolf et le Vlaanderen. Beaucoup de protagonistes suivent de près ces évolutions, les plateformes semblent prendre le tournant DCAT, avec notamment INSPIRE qui propose le schéma geoDCAT-AP pour couvrir les besoins ISO (géographiques) dans DCAT.
Il y a une très bonne dynamique et le plugin a bien évolué, il devient possible d'avoir les métadonnées directement en DCAT dans GeoNetwork, au lieu de les stocker en ISO et d'avoir des XSL pour les imports/exports.
Camptocamp a participé à ces échanges, en testant le plugin dans un GeoNetwork Vanilla et dans l'interaction geonetwork-ui <=> geonetwork via le nouvel éditeur de métadonnées.
Le nouvel éditeur permet de produire du DCAT directement, et de le pousser dans GeoNetwork, en toute simplicité.
Pour le moment, rien de concret sur la UI. Le souhait d'avoir une nouvelle UI et de supprimer le code basé sur AngularJs est en première ligne, mais aucune décision n'a été prise sur le sujet. GeocatBV et Titellus souhaitent créer une nouvelle application basée sur Angular, alors que geonetwork-ui est déjà prêt à l'emploi, et nous pensons que ça pourrait être la meilleure base possible pour développer plus de composants et applications frontend dans GeoNetwork.
Nous soutenons notre vision et notre proposition technique via un
proposal, de façon transparente. Vous êtes libres de donner votre avis (commentaires ou emoj) sur ce proposal en tant que représentants de la communauté utilisateur.
Quelques discussions ouvertes sur la UI dans ce
thread.
N'hésitez pas à poser des questions s'il reste des zones d'ombre.
J'essaierai de tenir au courant la communauté geOrchestra des évolutions à venir, sinon pour suivre, n'hésitez pas à vous abonner aux mailing list discourse osgeo GeoNetwork et suivre le github.
Très bonne journée à vous.
GeoNetworkement