Moissonnage de votre catalogue par la plateforme Data.gouv.fr

Maël REBOUX

to georc...@googlegroups.com

Bonjour à tous,

Reçu ce matin. Et vous ?

De : Geocatalogue <con...@geocatalogue.fr>
Envoyé : mardi 24 mai 2022 14:36
Cc : DAVID Benoît (Chef de mission) - CGDD/SRI/ECOLAB <benoit...@developpement-durable.gouv.fr>; Alexandre Bulté <alexand...@data.gouv.fr>
Objet : Moissonnage de votre catalogue par la plateforme Data.gouv.fr

Bonjour,

Producteurs du Géocatalogue, vous pouvez désormais référencer et exposer vos données géographiques en open data sur data.gouv.fr sans passer par la plateforme geo.data.gouv.fr récemment abandonnée https://www.data.gouv.fr/fr/posts/extinction-de-geo-data-gouv-fr/
Suite à des échanges techniques avec les équipes d’Etalab, un mécanisme de conversion permet de transformer automatiquement les métadonnées pour lesquelles vous êtes point de contact, ISO 19 115 en DCAT (DCAT V1 au format rdf) format attendu par la plateforme data.gouv.fr.
Ce mécanisme vous permet de gérer de manière autonome le moissonnage de vos métadonnées. Vous pouvez ainsi choisir de publier vos données sur la plateforme Data.gouv.fr. Ce mécanisme génère automatiquement un catalogue DCAT sous la forme d’une url moissonnable comprenant l’ensemble de vos métadonnées. Ce catalogue se met à jour au fur et à mesure de l’alimentation de vos métadonnées dans le Géocatalogue.

Votre catalogue DCAT sous la forme d’une url est accessible depuis le tableau suivant : https://www.geocatalogue.fr/www/tutoriels/Listes_producteurs_Geocatalogue.xlsx

L’ensemble de la procédure pour mettre en place ce mécanisme se trouve ici : https://www.geocatalogue.fr/#!ServiceMoissonnageDcat

D’autres solutions sont également disponibles :

Si votre organisation possède déjà des jeux de données au statut publié sur data.gouv.fr, veuillez-vous assurer que les données remontées par le moissonneur ne viennent pas en doublon de ce qui est déjà publié.

En cas de questions, vous pouvez vous adresser :

L’équipe Géocatalogue

LOIC ECAULT

to georc...@googlegroups.com

Salut,

Reçu aussi, je viens de lancer un test pour la région en passant par le geocatalogue.

Loïc

to georchestra
Bonjour à tous,

Reçu également pour DataGrandEst.
A noter que nous ne sommes plus vraiment concernés par cette problématique dans la mesure ou avec notre catalogue Data4Citizen en front nous disposons d'un flux CKAN que nous faisons moissoner directement par data.gouv.fr (cf. https://www.data.gouv.fr/fr/organizations/datagrandest/).
Visiblement c'est la voie d'avenir (cf. l'intervention d'Ecolab/MTE lors de la dernière réunion du GT Métadonnées du CNIG), même si je reste persuadé qu'il faut que l'on travaille au niveau national à la redéfinition d'une organisation de circulation des données du niveau local vers le national et inversement (l'architecture imaginée pour Inspire ne fonctionne plus!).
L'idéal dans le cadre de geOrchestra serait sans doute de pouvoir faire moissonner un flux DCAT généré directement par GeoNetwork. Je ne sais pas si des choses existent déjà dans GN4... ?

Bonne journée,

Guillaume

FABRY Vincent

to georc...@googlegroups.com

Bonjour,

On est concerné aussi. Dans la doc présentée dans le mail (https://doc.data.gouv.fr/moissonnage/dcat/#geonetwork ), ils parlent d’un end point RDF dans geonetwork qui permet de se passer du geocatalogue. Vu l’actualité récente, et l’arrêt brutal de la passerelle inspire, je me disais que ça pouvait être une bonne idée d’éviter un intermédiaire.

Sauf que ce end point RDF est dispo dans GN 3, mais plus dans GN 4…

On réfléchit à financer ça…

Vincent Fabry

Administrateur Géo2France

https://www.geo2france.fr

Vincent FABRY
Agence Hauts-de-France 2020 2040
Service système d'information géographique et appui à la connaissance

Administrateur des systèmes d'information

Tél. +33374271583 - Standard. +33374270000
Vincen...@hautsdefrance.fr

151 Avenue du président Hoover
59555 LILLE CEDEX

15 Mail Albert 1er
80000 AMIENS CEDEX

Pensez environnement : n'imprimez ce message que si nécessaire.

--
camptocamp
INNOVATIVE SOLUTIONS

Florent Gravin
Technical Leader - Architect

LOIC ECAULT

to georc...@googlegroups.com

Bonjour à tous,

Pour revenir sur ce sujet, je viens de voir que le moissonneur dcat fourni par le GéoCatalogue fonctionne sur les données de la région Bretagne, il a été activé en juillet.

Du coup, je me retrouve avec des métadonnées en doublons :

Malgré tout, il semblerait que data.gouv ne sache pas interpréter correctement les liens vers les données issues de GeoNetwork.

Certains sont t'ils allés plus loin ?

Loïc

to georchestra
Les choses avancent sur ce sujet.
Plusieurs pistes.

Jean confirme que "CSW peut fournir un output de type dcat. Mais uniquement sur des données iso19139. Le format iso19115-3 n'implémente pas les feuilles xsl nécessaires"

A suivre donc.
F.