vaccin pour georchestra

Fabrice Phung

to georc...@googlegroups.com
Bonjour

Vous avez vu passer la faille log4j ?

https://unit42.paloaltonetworks.com/apache-log4j-vulnerability-cve-2021-44228/

De ce que j'ai compris en attendant il faut mettre
log4j2.formatMsgNoLookups à false dans les tomcat. Moins facile pour
ceux qui sont sur docker !

Il y a un moyen de prévention original

https://github.com/Cybereason/Logout4Shell

François Van Der Biest

to georchestra
Hello,
Pierre a déjà fait une première analyse. TL;DR: a priori nous ne sommes pas concernés (sauf ceux qui utilisent déjà ES).
Une analyse plus poussée est en cours...
F.

Vous avez reçu ce message, car vous êtes abonné au groupe
Groupe "georchestra" georc...@googlegroups.com
voir http://groups.google.fr/group/georchestra

Site web : http://www.georchestra.org

---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes georchestra.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/georchestra/64feeddb-3a7f-24b7-7321-36a13b68bc10%40phung.fr.

Landry Breuil

to georc...@googlegroups.com
On 13/12/2021 10:32, François Van Der Biest wrote:
> Hello,
> Pierre a déjà fait une première analyse. TL;DR: a priori nous ne sommes
> pas concernés (sauf ceux qui utilisent déjà ES).
> Une analyse plus poussée est en cours...

de ce que je vois de
https://nakedsecurity.sophos.com/2021/12/13/log4shell-explained-how-it-works-why-you-need-to-know-and-how-to-fix-it/
le fait d'utiliser log4j version 1 n'exonère pas .. plutôt le fait
qu'avec des jre récents (eg debian stable?) le vecteur d'attaque via
jndi/ldap est désactivé par défaut.

Note that Log4j 1.x is no longer supported at all, and a bug related to
Log4Shell, dubbed CVE-2021-4104, exists in this version.

https://github.com/advisories/GHSA-jfh8-c2jp-5v3q dit aussi

The v1 branch of Log4J which is considered End Of Life (EOL) is
vulnerable to other RCE vectors so the recommendation is to still update
to 2.15.0 where possible.

Mais moi et java.. enfin rien de nouveau sous le soleil, tout est de la
m**** et c'est pareil tout les jours :)

--
Landry Breuil
Responsable Informatique

Centre Régional Auvergne-Rhône-Alpes de l'Information Géographique
Hôtel de région
59 Boulevard Léon Jouhaux - CS 90706
63050 Clermont-Ferrand Cedex 2

https://www.craig.fr <https://www.craig.fr> - @GipCraig

> Support utilisateurs (tous les jours ouvrés de 8H30 à 12H30) : 09 72
62 25 31

Maël REBOUX

to georc...@googlegroups.com
GeoSolutions a produit un billet de blog qui fait le point sur la situation
:
https://www.geosolutionsgroup.com/blog/geosolutions-lo4shell/

GeoServer, GeoWebCache and MapStore are not vulnerable to CVE-2021-44228
since they do not use Log4J2 but Log4J
GeoFence versions from 3.3.0 are not vulnerable to CVE-2021-44228 since they
do not use Log4J2 but Log4J while GeoFence versions older than that are
vulnerable since they use Log4J2
GeoNetwork is vulnerable to CVE-2021-44228 since it does use Log4J2

Concernant GeoNetwork, un message vient de passer sur les listes de
diffusion et indique que 2 versions patchées de GeoNetwork sont disponibles
au téléchargement :

We're proud to announce the releases of GeoNetwork opensource v3.10.10 and
v3.12.2 (http://geonetwork-opensource.org/) including the upgrade of the
library log4j2 to fix the vulnerability
https://cve.mitre.org/cgi-bin/cvename.cgi?name=CVE-2021-44228

*All users are urged to update their installations to correct this
vulnerability.*

You can find the software for v3.10.10 at
https://sourceforge.net/projects/geonetwork/files/GeoNetwork_opensource/v3.10.10/
and for v3.12.2 at
https://sourceforge.net/projects/geonetwork/files/GeoNetwork_opensource/v3.12.2/

You can find a list of new functionalities and fixes for v3.10.10 at
https://geonetwork-opensource.org/manuals/trunk/en/overview/change-log/version-3.10.10.html.
and for v3.12.2 at
https://geonetwork-opensource.org/manuals/trunk/en/overview/change-log/version-3.12.2.html

[...]

Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le
concernant, envoyez un e-mail à l'adresse
georchestra...@googlegroups.com.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse
https://groups.google.com/d/msgid/georchestra/8ba629a9-2b4a-dce9-7bb6-f77c21b750b2%40craig.fr.