Alias de couche

Benjamin Chartier

Feb 26, 2024, 3:16:53 AMFeb 26
to georchestra
Bonjour,

Dans mes tâches d'administration des services web via GeoServer il m'arrive de rêver d'une fonctionnalité : pouvoir déclarer un alias pour une couche ou pour un espace de travail.

Deux exemples de cas d'usage :

1. Prenons l'exemple de DataGrandEst : la plateforme a changé de nom à deux reprises. Lors du dernier changement GeoGrandEst->DataGrandEst l'espace de travail geograndest (qui représente les données publiées par le partenariat et non par chacun de ses membres) n'a pas changé de nom (pour éviter de devoir changer ce nom dans toutes les applis internes et externes au portail). On fait perdurer une bonne partie de l'historique de la plateforme et plus ça va plus on risque d'accumuler ce genre de bizarrerie. De mon point de vue l'idéal ici serait de pouvoir déclarer des alias dans GeoServer pour permettre aux applications clientes d'utiliser des noms plus logiques tout en permettant d'utiliser d'anciens noms (de manière temporaire ou non).

2. J'ai commencé à publier des données qui vont évoluer dans le temps (données mises à jour de manière irrégulière par le producteur). Chacune de ces versions fera l'objet d'une couche distincte. Néanmoins, pour une question de facilité pour les utilisateurs nous avons prévu, en plus des couches correspondant à chaque version, d'avoir une couche de données qui référence la dernière version du jeu de données. Aujourd'hui pour faire cela je republie la source de données avec des gros copier/coller des informations entre les formulaires des 2 couches (c'est pénible, ouvre la porte à des erreurs et doit être refait à chaque nouvelle version reçue). Avoir la possibilité de créer un alias serait pour moi idéal.

Je n'ai pas l'impression que cette notion d'alias existe dans GeoServer. Dites-moi si je me trompe.
Si cette notion n'existe pas, est-ce que je suis le seul à en avoir besoin ?

Benjamin

Jean-Baptiste Desbas

Feb 26, 2024, 11:35:22 AMFeb 26
to georc...@googlegroups.com
Bonjour Benjamin,

Pour moi, ce qu'il manque ici c'est une brique qui permettrait la réécriture d'URL au niveau de geOrchestra (pas seulement geoserver) selon des règles plus ou moins complexes (type réécriture apache ou nginx).
Cela permettrait -en plus des alias de couches ou namespace-, de mettre en place des URL pérennes indépendantes des technologies ou briques logicielles utilisées.
Dans ton cas, il s'agirait d'une règle qui réécrit la partie "TYPENAME=geograndest: monlayer" en "TYPENAME=datagrandest:monlayer".
Après il faut aimer les regex 😉

On utiliserait ainsi des URL "logiques" génériques (plateforme.fr/metatdata/uuid) au lieu d'URL physiques dépendantes des outils utilisés (plateforme.fr/datahub/uuid).

Jean-Baptiste

Vous avez reçu ce message, car vous êtes abonné au groupe
Groupe "georchestra" georc...@googlegroups.com
voir http://groups.google.fr/group/georchestra

Site web : http://www.georchestra.org

---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "georchestra".
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/georchestra/ceac79a0-7b87-4bc0-aa59-0f81458b9635n%40googlegroups.com.

Benjamin Chartier

Feb 26, 2024, 12:12:01 PMFeb 26
to georchestra
Ce serait une manière de faire mais qui a ses limites :
- elle ne permet pas de garder la cohérence entre les informations présentes dans l'URL et les informations renvoyées par geOrchestra. Par exemple, ce n'est pas une simple réécriture apache ou nginx qui peut modifier le contenu de la réponse à un GetCapabilities si on veut que les alias y soient présents (sinon ils seront uniquement accessibles à l'équipe d'administrateurs). Les services OGC sont censés décrire ce qu'ils proposent.
- manipuler des règles de réécriture au niveau serveur web c'est pas forcément dans le périmètre des compétences d'un administrateur GeoServer

Benjamin