Contributions à venir Geo2France

gaetan....@gmail.com

to georchestra
Bonjour à tous,

Dans le cadre de plusieurs besoins urgents exprimés par la région Haut-de-France à la plateforme Geo2France, plusieurs contributions vont voir le jour afin d'améliorer la saisie au sein de mapstore2-georchestra.

Les travaux seront menés dans les semaines qui suivent et seront liés à des issues créent sur le dépôt GitHub de MapStore2 (en priorité) et de façon optionnelle sur le dépôt mapstore2-georchestra (pour porter à connaissance dans tous les cas).

Voici une description des travaux :

  1. Configurer les rôles qui ne peuvent faire que de la saisie attributaire (et interdire l'ajout, modification, suppression de géométries)
  2.  Configurer par attribut les rôles qui ont les droits de modification
  3. Permettre d'interdire la modification d'un champ à tous les rôles
  4. Etude de faisabilité et analyse de solution technique avec la communauté georchestra pour permettre à MapStore de limiter la saisie par zone de compétence (sans GeoFence)
  5. Permettre à MapStore2 de saisir des attributs en cascade selon les valeurs d'autres attributs.

Pour apporter une réponse adéquate aux besoins, les développements seront réalisés via un fork de mapstore2 (submodule) et via un fork de mapstore2-georchestra (qui utilisera le submodule modifié) au sein de l'organisation GitHub de geo2France :

Les contributions seront ensuite réalisées dans un second temps avec le process classique et le temps que cela impose :

- proposition de PR
- Echange fonctionnel et technique
- Revue & Adaptations
- Validation de la PR / Merge dans MapStore2
- Attente de release MapStore2
- Update / Merge du submodule MapStore2 dans MapStore2-georchestra
- Attente de release MapStore2-georchestra
- Déploiement sur la plateforme concernée

Nous avons conscience que cette solution de passer par un fork n'est pas optimale, mais ce processus de contribution ne permet pas d'équiper à très court terme la plateforme Geo2France avec les outils demandés par les acteurs publiques de la région.

Le fork sera à maintenir pour assurer la correspondance avec les release mapstore2-georchestra (surtout avec le submodule mapstore2). Le risque étant que les fonctionnalités ne soient pas immédiatement acceptées par la communauté MapStore2.

N'hésitez-pas à répondre ou à poser vos questions sur les évolutions :)

Gaëtan Bruel
JDev

Pierre Jégo

to georchestra

Fabrice Phung

to georc...@googlegroups.com

Le 27/12/2023 à 12:46, gaetan....@gmail.com a écrit :
> [...]
> Haut-de-France à la plateforme Geo2France, plusieurs contributions vont
> voir le jour afin d'améliorer la saisie au sein de mapstore2-georchestra.

Bonjour Gaetan, merci pour la description

A-t-on des précisions sur les cas d'utilisation ? Est-ce que mapstore
doit remplacer geocontrib ?

gaetan....@gmail.com

Jan 8, 2024, 8:06:25 AMJan 8
to georchestra
Hello,

>  Est-ce que mapstore doit remplacer geocontrib ?

Il faudrait demander à Geo2France, mais il me semble que ce n'est pas l'objectif. De mon point de vue MapStore2 et GeoContrib ne sont pas inter-échangeables en l'état (ni même après ces évolutions).

Je vais leur demander de compléter ici :)

Gaëtan

Nicolas Rochard

Jan 8, 2024, 1:10:59 PMJan 8
to georchestra

Bonjour à tous,

Nous avons entrepris des développements pour mettre à jour notre base de données recensant les zones d'activités et le foncier économique en Hauts-de-France.

GeoContrib et MapStore jouent des rôles complémentaires dans un processus de collecte ou d'édition de données.

GeoContrib facilite la collecte de données, offrant une accessibilité accrue aux non-géomaticiens. D'un autre côté, MapStore se positionne davantage comme un outil de websig, nécessitant une certaine familiarité avec la géomatique.

Bien que GeoContrib soit convivial pour la création de points de signalements ainsi que pour la réalisation de tracés, il présente des limites lorsqu'il s'agit de mettre à jour un grand volume de données, notamment environ 140 000 parcelles. Dans ce contexte, MapStore se révèle plus adapté.

Nous avons réalisé plusieurs essais et ajusté les fonctionnalités de MapStore pour répondre aux besoins d'un public thématique plutôt que géomatique. Cela inclut la possibilité de limiter la saisie aux attributs dans un premier temps, laissant l'édition géométrique aux experts. De plus, pour suivre les auteurs des éditions, nous avons intégré la récupération automatique de l'ID de l'utilisateur geOrchestra dans un champ dédié.

Peut être aurons nous l'occasion de présenter ces développements lors du prochain geoCom ^^.
À noter que, bien que certaines agences d'urbanisme en Bretagne aient utilisé Lizmap pour des inventaires similaires, notre choix s'est porté sur MapStore pour des raisons d'intégration dans notre infrastructure existante, répondant déjà à 80% de nos besoins.

A suivre.

Nicolas / Geo2France.

gaetan....@gmail.com

Jan 10, 2024, 9:38:14 AMJan 10
to georchestra
Hello,

Merci Nicolas pour ce complément et remise dans le contexte :)

Gaëtan B

gaetan....@gmail.com

Feb 15, 2024, 4:19:06 AMFeb 15
to georchestra
Pour compléter, les topics (tickets pour geosolutions) sont disponibles ici :

https://groups.google.com/u/1/g/mapstore-developers/c/d2QwLpXEHZI
https://groups.google.com/u/1/g/mapstore-developers/c/JuZuElj19yg

N'hésitez pas à rebondir dans ces tickets pour indiquer votre intérêt auprès de la communauté / geosolution...

Gaëtan B