fun with VRT

Jean Pommier

to georc...@googlegroups.com

Bonjour,

Une petite dédicace à Fabrice Phung & Lydie Vinsonneau et leur présentation Fun with VRT du geocom 2021: j'ai créé un petit outil permettant de générer un thésaurus RDF géographique, pour GeoNetwork, à partir de sources configurées via un VRT.

  • le VRT permet d'abstraire les sources de donnée. Faire une sorte de "geopackage" virtuel rassemblant des données diverses (geopackage, shapefile, WFS, csv) et les homogénéiser/lier entre elles (liens broader/narrower)
  • Un tout petit bout de code python se charge de lire le VRT, charger les entités et les envoyer à un template jinja2 (c'est aussi du python)
  • le template jinja2 permet, assez simplement, de configurer la sortie.

Le script cible la création d'un thésaurus géo. Mais je pense qu'avec quelques modifications, on peut lui faire faire beaucoup de choses différentes.

Le code est là : https://github.com/pi-geosolutions/vrt2rdf.

Je trouve que le VRT permet de faire des choses simplement et proprement, donc j'avais envie de partager.

Merci Fabrice et Lydie, belle découverte pour moi.

Bonne journée !

Jean