georchestra sur debian 12/bookworm

Landry Breuil

to georchestra-dev
bonjour,

petit retour d'xp rapide d'une journée passée courant juillet a essayer
de déployer du georchestra sur debian 12/bookworm (la derniere version
stable)

dans l'ensemble, tout va a peu près bien, sauf pour un point
relativement bloquant: debian 12 ne propose plus tomcat 9 mais que
tomcat 10 (qui ne propose pas la meme version de 'servlet java'), il
faut faire certaines pirouettes pour faire fonctionner certaines webapps
dans tomcat 10, mais pour la webapp CAS pour l'instant on n'a pas trouvé
la solution, et le faire fonctionner en standalone avec son tomcat/jetty
intégré était aussi un échec.

donc l'alternative pour l'instant.. si vous etes en debian 11 et que
vous faites une maj en debian 12 comme certains l'on fait, vous pouvez
garder les paquets tomcat9 de debian 11 (mais pas certain qu'ils
recoivent encore des maj de sécurité pendant longtemps.. a priori encore
juste des backports de sécurité selon
https://tracker.debian.org/pkg/tomcat9)

l'autre possibilité est de trouver un repository 'alternatif' de paquets
debian pour tomcat9. j'en ai trouvé avec des paquets très a jour sur
https://www.mirbsd.org/~tg/Debs/dists/bookworm/lts/Pkgs/tomcat9/ mais je
n'ai aucune garantie sur sa fiabilité. quand a installer un tomcat9
manuellement c'est un peu sale et s'intègre pas très bien dans debian.

enfin, on peut aussi essayer de comprendre pourquoi CAS6 ne fonctionne
pas en standalone, mais ca fera toujours une JVM de plus.. qu'il faudra
toujours rajouter un jour pour la gateway.

donc voila, vous savez tout, et si vous comptez demander a vos
prestataires/hébergeur une montée de version debian, c'est a prendre en
compte...

si vous vous posez la question de 'pourquoi vouloir continuer avec
tomcat', ma réponse est "j'essaie de limiter la consommation de
ressources de georchestra en évitant de faire tourner une JVM par
webapp", on a pas tous un cloud avec des ressources illimitées qui
polluent pour faire tourner toutes ces bouses java ;)

plus d'informations et de détails sur
https://github.com/georchestra/ansible/issues/124 et
https://github.com/georchestra/ansible/pull/125

je suis preneur d'opinions et de support pour continuer dans une
direction ou une autre.. ça pourrait donner lieu a un sujet de
codesprint tiens.

--
Landry Breuil
Responsable Informatique

Centre Régional Auvergne-Rhône-Alpes de l'Information Géographique
Hôtel de région
59 Boulevard Léon Jouhaux - CS 90706
63050 Clermont-Ferrand Cedex 2

https://www.craig.fr <https://www.craig.fr> - @GipCraig

> Support utilisateurs (tous les jours ouvrés de 8H30 à 12H30) : 09 72
62 25 31

François Van Der Biest

to georche...@googlegroups.com
Merci Landry pour ces explications.
Je n'en avais pas connaissance, étant donné que nous utilisons plutôt Jetty & docker.

Peu nombreux sont ceux qui utilisent encore tomcat dans une architecture traditionnelle, à ma connaissance.
Pourtant, il est vrai que la doc d'installation standard de geOrchestra propose cette voie et que cela pose un challenge, ne serait-ce qu'en termes de maintenance de cette documentation.

Je n'ai pas de solutions à ce stade, si ce n'est d'ajouter la maintenance de cette documentation et/ou de la recette ansible "tomcat-based" au "package de base" que la communauté souhaite entretenir dans le temps.

F.

projet: http://www.georchestra.org/

---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes georchestra-dev.

Julien Sabatier

to georchestra-dev
Salut,

Ici lors de la migration vers Bookworm de mon OpenLDAP, j'ai eu un petit accrochage car il utilisait le module ppolicy.

J'ai trouvé la solution ici pour ceux qui seraient dans le même cas : https://wiki.zionetrix.net/informatique:reseau:ldap:upgrade_2.4_vers_2.5

Cordialement

Julien Sabatier

to georchestra-dev
Egalement en migrant GeoServer, si on utilise le plugin GDAL ça saute car la version passe à 3.6.2 et du coup les bindings JAVA ne sont plus bons.

J'ai donc forké le repo debian pour recompiler les bindings JAVA via une CI Gitlab : https://gitlab.agglo-lepuyenvelay.fr/jusabatier/gdal-debian

Ici j'ai juste extrait du paquet le libgdalalljni.so et le gdal-3.6.2.jar puis j'ai remplacé les anciennes versions par ceux-cis.
Et ça marche bien.

Cordialement

Landry Breuil

On 12/10/2023 15:14, Landry Breuil wrote:
> [...]
> dans tomcat 10, mais pour la webapp CAS pour l'instant on n'a pas trouvé
> la solution, et le faire fonctionner en standalone avec son tomcat/jetty

nouveau petit retour - après plusieurs tests, j'ai décidé d'utiliser le
tomcat9 provenant de https://www.mirbsd.org/~tg/Debs/debidx.htm - et
georchestra 22.0 fonctionne correctement sur debian 12, en utilisant
java 17 pour chacun des tomcat sauf pour geoserver 2.18 qui a encore
besoin de java 11 - il faut geoserver 2.22 (en georchestra 23) pour
pouvoir se passer de java 11.

je vais migrer ma production en debian 12 la semaine prochaine, tous mes
tests jusqu'ici de gn 4.0, cadastrapp, mapstore 2022.01 ne m'ont pas
montré de régression avec java 17.

le playbook ansible est a jour avec tous les changements de
configuration liés.