Composants web de dataviz

Guillaume RYCKELYNCK (CIGAL)

to georchestra-dev
Bonjour à tous,

Lors du GéoCom 2021 (en visio) j'avais rapidement présenté un travail réalisé sur des composants web de dataviz.
L'intérêt pour ce sujet m'a poussé à poursuivre cette démarche en consolidant un peu les choses et en les documentant.

Pour rappel, les 2 points principaux qui motivent cette approche sont de pouvoir afficher un tableau, indicateur ou graphique:
- directement à partir de données de type CSV, JSON, API, WFS sans avoir besoin de les télécharger et de les importer dans un outil ou BDD spécifique
- de les intégrer directement de façon unitaire dans une page web (sans iframe), ou de les combiner pour construire un tableau de bord simple, mais complet

Ce qui me semble intéressant c'est finalement plus l'approche et la logique d'usage que la technologie. A voir si cela peut être inspirant dans nos réflexion et travaux (ex.: faciliter l'ajout de graphiques dans un mViewer).

La dernière version est disponible en ligne:
- Documentation: https://www.datagrandest.fr/tools/dge-dataviz-components/documentation/
- Code source: https://github.com/datagrandest/dge-dataviz-components

Au besoin et selon l'intérêt je peux prévoir une présentation/démonstration lors du prochain GéoCom (avec la contribution d'autres plateformes qui ont déjà testé).
Je reste à disposition, n'hésitez pas,

Guillaume

Fabrice Phung

to 'Guillaume RYCKELYNCK (CIGAL)' via georchestra-dev

+1 très intéressant, merci !

GaetanB

to georchestra-dev
Bonjour,