sujet de sedimentologie

15 views
Skip to first unread message

kientega Yacouba

unread,
Mar 2, 2014, 12:20:44 PM3/2/14
to geologi...@googlegroups.com

  Quelles sont les caractéristiques d'une eau contenant de la calcite?
   Quelle est la différence entre une convolute et une tectonite?

bellanger.cours.geologie

unread,
Mar 3, 2014, 3:35:08 AM3/3/14
to geologi...@googlegroups.com
Bonjour Kientega. Ce serait bien de te présenter !

Caractéristiques d'une eau contenant de la calcite.

La calcite (CaCO3) est soluble dans l'eau (Ca 2+, CO3 2-). Elle est très peu soluble dans l'eau pur, mais sa solubilité augmente avec la teneur en CO2 de ton eau. Par exemple, lorsque une eau riche en CO2 dissous arrive en surface et perd son gaz, la calcite va alors précipiter (eaux pétrifiantes,...). Comme la pression favorise la solubilité des gaz (à l'inverse de la température), une chute de pression ou une augmentation de la température peut entraîner une diminution du CO2 dissous et une précipitation de la calcite. Les eaux riches en calcium (souvent dans les environnement calcaire) peuvent causer des dommages aux appareils électroménager en précipitant de la calcite dans l'appareil.

Sa solubilité va directement influer sur la concentration en calcium de ton eau. Il y a ici un petit exercice sur le sujet. 

Il y a ici un très bon post sur le sujet.

 Quelle est la différence entre une convolute et une tectonite?

1) Une tectonite est une roche déformé dont la fabrique représente l'histoire de cette déformation.

Voici la définition du Raoult et Foucault:  tectonite n. f. [B. Sander, 1912] - Terme général désignant toute roche ayant acquis une structure particulière nettement distincte de la structure originelle, sous l’effet de contraintes tectoniques. Ex. les roches du métamorphisme général sont des tectonites.


2) Une convolute est une roche d'origine sédimentaire. On parle plutôt de litage à circonvolution (convolute bedding en anglais). 

Voici une définition trouvée dans le livre géologie de surface aux éditions Dunod: Il s'agit d'une déformation de lits argilo-liomeux peut après leur dépôt. C'est une déformation plissée de lits de sable fin ou de limon dans une couche comprise entre deux strates plus grossière non déformée. Les circonvolution naissent par liquéfaction différentielle du sédiment, soit par expulsion de l'eau lors d'une émersion, soit par agitation lors du dépôt des couches sus-jacente.

Voici la définition du Raoult et Foucault: convolution n. f. [du lat. convolutio, enroulement]- Contournement interne d’un banc généralement microgréseux ou pélitique dû à son glissement, sur le fond, à l’état de sédiment meuble gorgé d’eau. On y voit dans le détail des petits anticlinaux aigus séparés par des synclinaux arrondis parfois en éventail ou en blague à tabac, évoluant même en masses arrondies indépendantes dites pseudonodules (ou faux nodules). Ces structures, fréquentes dans les séries turbiditiques, permettent, si besoin est, de déterminer la polarité des couches qui les renferment. adj. convoluté, e.


Voici une photo:



Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages