question de geophysique

15 views
Skip to first unread message

Boubewere Meda

unread,
Feb 22, 2014, 5:36:05 AM2/22/14
to geologi...@googlegroups.com

 Pourquoi fait-on les correction gravimétrique?

 proposition de réponse:

 par définition, la gravimétrie est l’étude, l'analyse et la mesure du champs de pesanteur terrestre dans le temps et dans l'espace.
Vu que la terre n'est homogene, ni spherique le champs de pesanteur va varier de d'un point à l'autre et en fonction du temps. De plus le geoide qui represente la vraie forme de la terre et une surface equipotentielle, mais à cause de ces irregularités( vagues, courant d'eau, creux et bosses). on definira une forme mathematique (l'ellipsoide de reference) qui se rapproche au mieux du géoïde, où l'on calculera la valeur théorique de la pesanteur g0. cette valeur sera corrigée afin de parfaire cette valeur g0 à l'altitude 0. Pour cela, on fera recourt à la correction à l'air libre ou à l'altitude, correction de plateau, correction de terrain et la correction de Bouguer.

    Globalement, les correction gravimétriques ont pour but de donner une valeur exacte de g. Pour cela, ces correction tiendrons compte de l'altitude, des masses de matériaux entre ces deux surface( géoïde et ellipsoïde), de l'effet gravitationnel entre ces deux surface.

bellanger.cours.geologie

unread,
Feb 25, 2014, 11:22:14 AM2/25/14
to geologi...@googlegroups.com


Le samedi 22 février 2014 11:36:05 UTC+1, Boubewere Meda a écrit :

 Pourquoi fait-on les correction gravimétrique?

 proposition de réponse:

 par définition, la gravimétrie est l’étude, l'analyse et la mesure du champs de pesanteur terrestre dans le temps et dans l'espace. Pas tout à fait:

La gravimétrie est l'étude du champs de gravité, son but est d'étudier les variations de ce champs afin de contraindre la répartition des masses en profondeur (et ainsi contraindre la structure de la Terre). 
Hors, on ne peut mesurer que le champs de pesanteur (pesanteur= gravité + force centrifuge, voir ceci). Il faut donc réaliser des corrections sur cette mesure pour obtenir la valeur du champ de gravité (correction liées à la rotation de la Terre, aux marées...).

Il faut aussi corriger la valeur du champs de pesanteur g:
- correction à l'air libre. Comme la valeur de g dépend de la distance au centre de la Terre, il faut transformer la valeur gh mesurée à l'altitude h en valeur g0 à l'altitude 0, afin de pouvoir comparée cette valeur locale mesurée à la valeur théorique de l'ellipsoïde de référence (théorique). On peut ensuite regarder la différence entre la valeur obtenue et la valeur de ellipsoïde théorique: la différence sera une anomalie.

-correction de plateau: il faut corriger l'effet de la masse des roches entre le point de mesure d'altitude h et l'altitude 0. Cette correction dépend de la densité des roches présente entre 0 et h.

-correction du relief: la présence d'un relief modifie la valeur en h (cf figure ci dessous). Il faut corriger cet effet.

La correction de Bouger et la somme de ces trois corrections (altitude, plateau, topographie).

L'anomalie de Bouger est la différence entre la valeur théorique de l'ellipsoide et la valeur corrigée à l'altitude 0 issue de la mesure à l'altitude h.


En attendant que je finisse mon propre cours, je te conseil de lire celui-ci: https://www.geoazur.fr/GLOBALSEIS/stehly/cours/M1_SVT_GeodynamiqueInterne/C03-Gravimetrie.pdf


et celui-ci:




Vu que la terre n'est homogene, ni spherique le champs de pesanteur va varier de d'un point à l'autre et en fonction du temps (sous l'influence de l'attraction de la Lune, des marées, du Soleil, de la topographie, de la latitude, de l'altitude). De plus le geoide qui represente la vraie forme de la terre est une surface equipotentielle, mais à cause de ces irregularités( vagues, courant d'eau, creux et bosses). on definira une forme mathematique (l'ellipsoide de reference) qui se rapproche au mieux du géoïde, où l'on calculera la valeur théorique de la pesanteur g0. cette valeur sera corrigée afin de parfaire cette valeur g0 à l'altitude 0. Pour cela, on fera recourt à la correction à l'air libre ou à l'altitude, correction de plateau, correction de terrain et la correction de Bouguer.
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages