Pourquoi fait-on les correction gravimétrique?
proposition de réponse:
par définition, la gravimétrie est l’étude, l'analyse et la mesure du champs de pesanteur terrestre dans le temps et dans l'espace. Pas tout à fait:
La correction de Bouger et la somme de ces trois corrections (altitude, plateau, topographie).
L'anomalie de Bouger est la différence entre la valeur théorique de l'ellipsoide et la valeur corrigée à l'altitude 0 issue de la mesure à l'altitude h.
En attendant que je finisse mon propre cours, je te conseil de lire celui-ci: https://www.geoazur.fr/GLOBALSEIS/stehly/cours/M1_SVT_GeodynamiqueInterne/C03-Gravimetrie.pdf
Vu que la terre n'est homogene, ni spherique le champs de pesanteur va varier de d'un point à l'autre et en fonction du temps (sous l'influence de l'attraction de la Lune, des marées, du Soleil, de la topographie, de la latitude, de l'altitude). De plus le geoide qui represente la vraie forme de la terre est une surface equipotentielle, mais à cause de ces irregularités( vagues, courant d'eau, creux et bosses). on definira une forme mathematique (l'ellipsoide de reference) qui se rapproche au mieux du géoïde, où l'on calculera la valeur théorique de la pesanteur g0. cette valeur sera corrigée afin de parfaire cette valeur g0 à l'altitude 0. Pour cela, on fera recourt à la correction à l'air libre ou à l'altitude, correction de plateau, correction de terrain et la correction de Bouguer.