(in French) Report, from the French Sciences Academy, on Geoengineering

7 views
Skip to first unread message

Renaud de RICHTER

unread,
Oct 15, 2025, 2:13:40 PM (3 days ago) Oct 15
to geoengineering

Rapport : Géo-ingénierie climatique : appel à la prudence et à un encadrement rigoureux

L’Académie des sciences rappelle que la priorité absolue doit être donnée aux changements structurels et au déploiement de mesures permettant la réduction massive des émissions de gaz à effet de serre (GES) et l’adaptation au réchauffement et à ses conséquences.

Elle recommande :
S’agissant des méthodes de modification du
rayonnement solaire (SRM), de :

Recommandation SRM 1
Promouvoir un accord international visant à
interdire toute initiative, publique ou privée, de déploiement du SRM, quel qu’en soit le cadre ou l’échelle. Pour ce faire, l’ensemble de la communauté scientifique devra être impliquée.

Recommandation SRM 2
Soutenir et approfondir les recherches sur le climat, les processus physico-chimiques de l’atmosphère et la biodiversité afin de pouvoir évaluer rigoureusement le potentiel et les risques du SRM.

Recommandation SRM 3
Renforcer la recherche sur l’éthique, les risques et les mesures d’atténuation des risques liés à toute forme d’expérimentation climatique que l’Académie des sciences rejette explicitement quels qu’en soient l’échelle, la nature ou l’initiateur.

Par ailleurs, la recherche sur le climat, sa perturbation par les activités humaines et sa modélisation devant bénéficier d'un soutien prioritaire (recommandation SRM 2), l'Académie des sciences considère donc qu'il est inutile de labelliser une recherche spécifiquement SRM qui, en outre, n'a aucune légitimité en tant qu'option d'intervention.
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages