La famille de Clara Francia-Mollard

Sandrine Kominek

to GenRhoneLoire

Bonsoir,

Clara Barbe Raymonde Francia était la fille de Joseph Philippe Crepin dit Francia, coiffeur du théâtre des Célestins.

Actrice et poétesse, elle est morte à Lyon le 29 juillet 1843 à 39 ans. Elle était née à Toulon le 15 frimaire an XIII où son père lui-même né à Rome en 1776, avait épousé une jeune orpheline de dix ans sa cadette, originaire de Marseille mais dont le père compagnon menuisier était né à Liège, Monique Adélaïde Victoire Degueldre…

A l’âge de 18 ans, Clara Francia accouche à Lyon d’un fille, Joséphine Adélaïde Francia, devenue institutrice à Larajasse qui épousa en 1844 un ingénieur directeur de travaux publics. Elle vécut en région parisienne et est enterrée au cimetière Montmartre mais son arrière-petit-fils, Maurice Gellerat, fut un libraire réputé de la rue de l’Hôtel de Ville à Lyon où il mourut en 1956.

Clara Francia commença à se produire aux Célestins en avril 1826, elle avait 21 ans. Elle débuta ensuite au Théâtre des Variétés à Paris le 2 juin 1830 mais avait eu des propositions des théâtres parisiens dès 1828. Revenue à Lyon, elle y épouse Joseph Mollard en 1833. Acte n°1291, https://www.fondsenligne.archives-lyon.fr/v2/ac69/visualiseur/etatcivil.html?id=690249205&vue=291

Elle fait paraitre des vers dès mars 1836 dans La Revue du Lyonnais. En juin 1840, avant sa publication, elle soumet à Victor Hugo, son recueil de poème en vers, « Grains de sable ». Hugo lui adressa une lettre, l’encourageant à publier. Clara décède en 1843 et Joseph Mollard meurt un an après sa femme, il avait 36 ans.

Je ne connais pas d’enfant à ce couple, juste la fille naturelle née en 1822. Je ne trouve pas le décès de ses parents, Joseph Philippe Crepin dit Francia et Monique Adélaïde Victoire Degueldre (mais elle est dite habitant Marseille au moment du mariage en 1833).

Clara Francia avait au moins un frère, Louis Léger Francia, né aussi à Toulon le 14 novembre 1811. Il était toujours en vie le 6 avril 1828 date à laquelle il eut un accident dans le théâtre des Célestins étant tombé d'un échafaudage où il se cassa un bras, se disloque la pouce et s’entailla la main…Je n’ai pas trouvé non plus ce qu’il devint soit en tombant sur un acte de décès ou un acte de mariage.

Si vous avez croisés les parents ou le frère…

Merci d’avance.

Cordialement

Frederique Mounier

to genrho...@googlegroups.com
Bonsoir Sandrine, bonsoir à tous

Dans la presse ancienne j'ai trouvé mention du frère à Marseille en 1886
Il habitait rue Saint Vincent de Paul où on le trouve facilement dans les recensements de 1886 et 1891

Il est décédé à Marseille ( trouvé dans la TD - registre n°2) le 23 Janvier 1893 ( acte du 25 ). Il est fait mention d'une épouse, je te laisse déchiffrer son nom.

Bien cordialement
Frédérique Mounier

--
Pour commencer une discussion, envoyez un e-mail à l'adresse genrho...@googlegroups.com
---

Sandrine Kominek

to genrho...@googlegroups.com
Bonsoir Frédérique,

C'est super de m'avoir retrouvé le frère ! Merci infiniment d'autant que du coup j'en ai trouvé un 2e frère, Louis Joseph, né vers 1808 (je vais vérifier la date) toujours à Toulon et décédé à Marseille le 6 mars 1851. Encore un fil de pelote à tirer 😏 et si je trouve le mariage de Louis Léger Francia avec Alexandrine Decuyper ou Decuyere ?, peut être aurai je le décès des parents Francia...
Merci encore.

Bonne soirée.

Sandrine

Vous recevez ce message, car vous êtes abonné à un sujet dans le groupe Google Groupes "GenRhoneLoire".
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/genrhoneloire/CABBS9-2HZZjbkF_TumT%3Dcw6R89YrNdKWNemr6RynmRRqV8F5oQ%40mail.gmail.com.

Frederique Mounier

to genrho...@googlegroups.com
Bonjour Sandrine, bonjour à tous

Pour l'épouse de Louis Léger Francia, je pense que le patronyme est Décugis
Cela dit, elle est notée Cousine sur le recensement de 1886 et Domestique sur celui de 1891. Je pense qu'ils étaient concubins donc qu'il n'y a pas eu de mariage, d'autant que sur la TSA, il est simplement indiqué " fils de Marius? "

Bien cordialement

Frédérique

Sandrine Kominek

to genrho...@googlegroups.com
Bonjour Frédérique,

Tu as raison pour le nom de famille, c'est Décugis. J'avais regardé uniquement l'acte de décès, pas les recensements et au vu de son âge à elle sur les différents documents et des prénoms qui lui sont donnés, un coup Alexandrine, un coup Marguerite, elle semble correspondre à Marguerite Alexandrine Décugis née en avril 1809 et mariée en 1835 à Marseille avec un Pierre Larue, originaire du Forez et dont le nom va être modifié en 1844 en Lacour... D'après son arbre et celui de Louis Léger Francia, je ne vois pas trop comment elle pourrait être sa cousine, sa concubine est plus probable.  Mais pour ce que je cherchais, peu importe qu'elle ait été son épouse, sa concubine ou sa domestique, car j'ai trouvé dans les registres de Marseille les décès des parents de Louis Francia, respectivement en 1848 et 1854. Je n'ai pas assez d'éléments sur le coiffeur du théâtre des Célestins pour savoir si c'est à cause du décès de sa fille qu'il a décidé de retourner à Marseille, ville d'origine de sa femme ou si c'est antérieur mais en tout cas les deux frères de Clara Francia et ses deux parents sont morts à Marseille.

Je ne comprends pas la mention "fils de Marius" sur la TSA, et toi ?

Quoi qu'il en soit, merci encore pour ton aide.

Bonne journée.

Sandrine