Naissance Joseph RIBOULET et Vente de la maison commune de St Germain sur l'Arbresle en 1797

Marie-Hélène RIBOULET

to GenRhoneLoire

Bonjour,

La déclaration de naissance de mon ancêtre, Joseph RIBOULET, le 10/09/1797, en la maison commune de Saint-Germain-sur-l’Arbresle se fait 6 jours après sa venue au monde. Ce n’est pas commun, mais ce n’arrive pas si rarement en généalogie. En période hivernale, je ne m’en serai pas trop étonnée, mais en septembre, cela me pose question sur les causes de ce délai.

J’ai pu constater en faisant des recherches dans les registres d’Etat-civil, que la déclaration de naissance de Joseph est la dernière à avoir été faite dans la 1ère maison commune du village après la révolution. La naissance suivante est faite le 23/10/1797 au domicile de l’agent d’Etat-civil, et on nous en donne la raison suivante dans l’acte : « la maison commune a été vendue par la nation ».

Quelqu’un aurait-il des informations ou des pistes pour savoir ce qui s’est passé à l’époque dans ce village (voir dans d’autres de la région) et à quoi correspond cette vente de la maison commune ?

Merci.

Cordialement

Marie-Hélène RIBOULET

Lien vers la déclaration de naissance de Joseph :

https://archives.rhone.fr/ark:/28729/p6fsn7x3ztcq/ba3b78a5-63ac-4a3d-b6f5-1fcab9218efa

Lien vers la 1ère naissance au domicile de l’agent d’Etat-civil :

http://archives.rhone.fr/ark:/28729/a011303477512pbch1W/1/2