[Gallica] Mises en ligne du 21/05/2023

Mickaël SÉON

to genrho...@googlegroups.com

Bonjour,

dans la MàJ hebdo de ce matin, indexation de périodiques du Beaujolais et du Lyonnais.

De la Médiathèque municipale de Villefranche-sur-Saône :
Journal de Villefranche : feuille commerciale, industrielle, littéraire, agricole et d'annonces judiciaires 1841-1939
7448 numéros de 1920 à 1939
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32799030t/date
+
Le Réveil du Beaujolais : journal de l'arrondissement de Villefranche 1896-1944
972 numéros de 1908 à 1913
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32854557c/date
---
Recherche plein texte possible (OCR pas trop mauvaise)

De la Bibliothèque municipale de Lyon :
Le Progrès (Lyon) 1859
1 numéro du 10/08/1892
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32843715j/date

De la Bibliothèque nationale de France :
Bulletin des soies et des soieries de Lyon : revue hebdomadaire lyonnaise 1877-1981
55 numéros de 1914 et 1943-1945
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32726649q/date

Bonnes recherches

Mickaël

Mickaël SÉON

to genrho...@googlegroups.com

Bonjour,

Mon dernier message avec les « coquilles » dans des instruments de recherche numériques* me fait irrémédiablement penser à quoi faire de cette masse d'infos.
Gallica s'est bien amélioré avec la recherche par proximité mais suivant la qualité de la reconnaissance optique de caractères (OCR) on passe souvent à côté via une recherche plein texte.
Il reste plus simple de télécharger ce qui nous intéresse et de travailler à partir de ce matériel.
On peut partir du fichier joint : je n'ai pas tout revu (loin de là), et il reste des coquilles de catalogage (date/numéro ; je n'aime pas trop mais j'ai corrigé 3 erreurs de n° à l'impression).
Dommage que l'export ne donne pas le nombre de vues : vous pouvez mettre 10 par exemple pour prendre en compte les rares suppléments « imposants » (/f1n10.texteBrut).
Puis localement vous pourrez faire des recherches approximatives (fuzzy searching) couplées à de la recherche par proximité.

Bien cordialement

Mickaël

* je fais régulièrement des OCR d'instruments de recherche mais ici (AN JJ de LONGNON-COULON) pas la source à disposition donc je ne me lancerai jamais dans une correction. Il est plus rapide d'utiliser une recherche approximative.

envoyé : 21 mai 2023 à 08:43
de : Mickaël SÉON <mickae...@orange.fr>
à : genrho...@googlegroups.com
objet : *** SPAM *** [GenRhoneLoire] [Gallica] Mises en ligne du 21/05/2023

Gallica-Beaujolais-230521.txt

Mickaël SÉON

to GenRhoneLoire
Bonjour,

dans la MàJ hebdo de ce jour de Gallica, poursuite de l'indexation de périodiques de la Médiathèque municipale de Villefranche-sur-Saône :
- 238 numéros du Journal de Villefranche (sur 1842-1936)
- 27 numéros du Réveil du Beaujolais (sur 1905-1913)

Par ailleurs une monographie communale fort rare, numérisée d'après l'original :
Lentilly avant la Révolution par Jean Pierre RELAVE
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1509124x
---
Le catalogue indique pour cet exemplaire (4-LK7-42275), « mode entrée indéterminé ». En fait, comme indiqué dans l'ouvrage, Dépôt légal - Département du Rhône - 1928 - n°504 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t57051385/f557.item
Par ailleurs erreur de la BnF de l'attribuer à l'abbé Pierre Maxime RELAVE (natif de Saint-Romain-le-Puy).
Il s'agit de Jean Pierre RELAVE (° le 26/07/1855 à Saint-Didier-sous-Riverie)
Semaine religieuse du diocèse de Lyon :
Nomination à Lentilly : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6313025z/f720.image
Remplacement à Lentilly : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6318258k/f46.image
Décès : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6290636v/f181.image
D'ailleurs il y avait un autre Jean Pierre RELAVE vicaire pas bien loin (Saint-Germain-sur-l'Arbresle) à la même épôque (né le 12/06/1856 à Saint-Christo-en-Jarez)
Pas vérifié mais noter que dans les Hypothèques le bon Jean Pierre RELAVE est dans la même case qu'un cantonnier : https://archives.rhone.fr/ark:/28729/m82rgnjtd3vh/ecab5fea-e4d4-43a9-a79f-5d19d9301d85

Bon dimanche

Mickaël

paris jeanmichel

to genrho...@googlegroups.com