Demande d aide suite blocage - Lyon

M. Mg

to genrho...@googlegroups.com
Bonjour,

J ai un souci concernant une période, celle de 1914-1918 (1919 juste après).
Je m explique : ma GMP Marie Serre (1883-1956) divorcée en 1917 d un M Lapalus Ph vivait maritalement avec un M Boher. Dans les dossiers trouvés, il apparait que ce Monsieur Boher (Bauer, Boër) et elle se sont quittés en juillet 1919.
Elle accouche le 7 dec 1919....
Il y a de fortes probabilités pour que ce Monsieur soit le père de mon père.
Mais, pour en être sûre il me faut retrouver son prénom ! Et c'est là toute la difficulté puisque c est en période de guerre.
Les recensements de 1911 (Ras) et de 1921 ne me donne pas d info s/Monsieur, en 1921 il n est bien sûr plus avec elle.
Les indicateurs lyonnais non plus, pas ds l annuaire au 184 rue Garibaldi où ils habitaient ensemble. J ai fait le tour d éventuels Boher ds le quartier (militaire) Garibaldi sans résultat.
Auriez vous idée d un document officiel qui me prouverait que ce M était bien à cette adresse pendant cette période ?
Je vous en remercie vivement.
Bonne journée et bonnes recherches.
Martine Serre

Pierre Boiton

to GenRhoneLoire
Peut être que le jugement de divorce et les pièces à charge fournies donneraient des éléments sur la date à laquelle Marie SERRE a quitté le domicile, où elle habite à cette date et avec qui (constats d'huissier? seul divorce = divorce pour faute)
Le divorce a été prononcé au profit de Philibert LAPALUS.

Voir également la presse régionale. Certains maris abandonnés publiaient des avis pour dire qu'ils ne reconnaissaient pas les dettes de leur épouse, celle-ci ayant quitté le domicile conjugal.
Site Lectura Plus ou voir le site de la Bibliothèque de Lyon

Bonnes recherches

Pierre BOITON

VIAL Patricia

to GenRhoneLoire

Bonjour à tous,
Je jette une bouteille à la mer.
J'ai appris que l'abonnement pour la concession de mes grands-parents n'allait pas être renouvelée. Avant que la tombe ne disparaisse, vu que le cimetière (ancien je pense) de Tassin la Demi Lune n'a pas encore été photographié, je cherche une bonne âme habitant à proximité pour photographier et m'envoyer la photo de la tombe de mes grands-parents : VIAL-GIROUDY. Il s'agit de Séraphin VIAL et Berthe GIROUDY.
Je vous en remercie par avance n'ayant pas l'occasion de me déplacer vers Tassin pour l'instant.
Cordialement
Patricia VIAL

bernard prost

to genrho...@googlegroups.com

Je ne comprends pas très bien votre cas, en effet les concessions funéraires peuvent à l'expiration du contrat de location être renouvelées par la famille pour une durée de  15, 20 ou 30 ans,

Vous pouvez écrire à la mairie pour demander les tarifs de location des concessions et renouveler un contrat

La seule chose qui n'existe plus est la concession à perpétuité

Cordialement

envoyé : 20 novembre 2022 à 08:57
de : VIAL Patricia <vial...@gmail.com>
à : GenRhoneLoire <genrho...@googlegroups.com>
objet : [GenRhoneLoire] Photo tombe dans cimetière de Tassin la Demi Lune

--
Pour commencer une discussion, envoyez un e-mail à l'adresse genrho...@googlegroups.com
---

Jean

to genrho...@googlegroups.com

Je pense que la personne demande la photo de la tombe et ne cherche pas forcément à prolonger la concession.

Enfin je crois

Cordialement

Jean

VIAL Patricia

to genrho...@googlegroups.com
Bonjour Jean et Bernard,
Je vous remercie de m'avoir comprise. En effet, je ne souhaite pas prolonger la concession mais uniquement récupérer une photo avant la disparition de cette tombe.
Cordialement.
Patricia

Vous recevez ce message, car vous êtes abonné à un sujet dans le groupe Google Groupes "GenRhoneLoire".
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/genrhoneloire/fc9adf52-8b78-00b6-be42-c382613496e7%40free.fr.

Blanc Jean-Marc

to genrho...@googlegroups.com
Cher Bernard,

Désolé de vous contredire. Contrairement  une idée répandue, les concessions à perpétuité existent toujours, même si certaines communes ne les proposent plus faute de place.  Et puis si Patricia n'entend pas renouveler la concession de ses parents, elle a bien raison de souhaiter en conserver l'image. Amicalement.  Jean-Marc Blanc

Christine Duplat

to genrho...@googlegroups.com
Les concessions a perpétuité existent toujours si à l'origine elles ont été achetées comme cela : elles ne sont donc pas modifiées sauf en cas de très fortes dégradations et si on ne retrouve pas les "'héritiers" de ces tombes : c'est comme cela que ça fonctionne et j'en ai eu l'expérience pour une tombe dont on n'a pas retrouvé les "héritiers"
Par contre si l'on veut en acheter une maintenant, effectivement on ne nous en vend plus ; j'en ai eu aussi l'expérience lors du renouvellement d'une concession qui, elle n'était pas à perpétuité donc un reprend pour un certain   nombre d'années

Blanc Jean-Marc

to genrho...@googlegroups.com
Chère Christine,

Comme je l'ai écrit dans mon message précédent, on peut toujours acheter des concessions perpétuelles...  sous réserve que le cimetière auquel vous vous adressez veuille bin en vendre, ce qui effectivement n'est pas toujours le cas.

Les concessions perpétuelles, si la tombe n'est manifestement pas entretenue et en mauvais état, est susceptible d'être reprise malgré son nom. Dans ce cas, un panonceau informatif est placé devant la tombe, et après un certain temps, la tombe est reprise.

Amicalement. Jean-Marc Blanc

Christine Duplat

to genrho...@googlegroups.com
Bonjour Jean-Marc

  Bien d'accord avec vous et ne doit pas  avoir beaucoup d e communes qui vendent à l'heure actuelle  des tombes à perpétuité  !!
Bonne soirée
Christine Duplat

Andree VERGAIN

to genrho...@googlegroups.com

Bonjour,

Si vous n'êtes pas trop pressée et si vous me donnez l'emplacement exact de cette tombe car l'ancien cimetière est grand, j'irai faire la photo que vous demandez.

Très cordialement.

Andrée

[...]

VIAL Patricia

to genrho...@googlegroups.com
Bonsoir Christine,
Je vous remercie de votre proposition mais je n'ai pas le souvenir de l'emplacement de la tombe.
Cela fait de nombreuses années que je ne suis pas allée sur Tassin. Si vous ne pouvez pas, ce n'est pas grave.
Cordialement
Patricia

Vous recevez ce message, car vous êtes abonné à un sujet dans le groupe Google Groupes "GenRhoneLoire".
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/genrhoneloire/CAJt80VRjOr2V0aEoCePzTg0o%3D667k4jSGbW7JjNSTrZGKVvFuw%40mail.gmail.com.

VIAL Patricia

to genrho...@googlegroups.com
Pardon, j'ai écrit bonsoir Christine alors que c'est Andrée qui m'a fait une proposition.
Désolée. Avec tous ces messages, on s'embrouille un peu.
Cordialement.
Patricia

Vous recevez ce message, car vous êtes abonné à un sujet dans le groupe Google Groupes "GenRhoneLoire".
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/genrhoneloire/1676841489.512461.1668959625970.JavaMail.open-xchange%40opme11oxm27aub.pom.fr.intraorange.

Perel

to genrho...@googlegroups.com
Bonjour à tous,
En principe, la mairie doit détenir un plan avec les noms des concessionnaires des sépultures.
Amicalement,
Alain Pérel.

Envoyé de mon iPad

Blanc Jean-Marc

to genrho...@googlegroups.com
Bonsoir Christine,

Je n'ai aucune idée de la proportion de communes qui proposent des concessions perpétuelles. Je ne pense pas que ce soit si rare. Certes, Paris n'en octroie plus si mes renseignements sont bons. En revanche, on trouve sur Internet, les tarifs dans de nombreuses villes.  Dans les grandes villes, une concession à perpétuité oscille entre 7000 et 9000 € pour un caveau. Ce prix, qui se compte en dizaines d'euros pour les villages, peut grimper jusque 15 800 € pour Paris intra-muros.  Deux exemples relevés pour deux villes que je connais bien :

Avignon, Concession 10/15 ans : 157 € - Concession 30 ans : 517 € - Concession 50 ans : 858 € - Concession perpétuelle : 5.379 €

Lyon,  deuxième ville de France a elle aussi harmonisé le tarif des concessions pour ces quatre cimetières.  Concession 10/15 ans : 503 € - Concession 30 ans : 1.255 € - Concession 50 ans : 2.566 € - Concession perpétuelle : 7.224 €

Amicalement.  Jean-Marc Blanc

Andree VERGAIN

to genrho...@googlegroups.com

Demandez à la mairie l'emplacement, elle vous le donnera et j'irai ensuite.

Bonne soirée.

Andrée

envoyé : 20 novembre 2022 à 16:53
de : Andree VERGAIN <andree....@wanadoo.fr>
à : genrho...@googlegroups.com
objet : Re: [GenRhoneLoire] Photo tombe dans cimetière de Tassin la Demi Lune

maury.betty

to genrho...@googlegroups.com
Bonsoir,

Généanet a mis en ligne les tombes relevées dans le cimetière ancien de Tassin la demi lune avec 390 tombes mais en interrogeant VIAL, GIROUDY, séparément ou VIAL-GIROUDY aucune tombe ne semble répertoriée.

Egalement en ligne 43 tombes du nouveau cimetière et les recherches sur les noms ne donnent rien.

Après je ne sais pas combien de cimetières il y a à Tassin la demi lune.

Il se peut aussi que certaines tombes aient oubliées, ou le texte pas lisible.

Bonne soirée

Betty Maury

René BERRARD

to genrho...@googlegroups.com

Bonjour,

Résidant à Ecully, commune limitrophe avec Tassin, j' ai connaissance uniquement de celui situé Avenue Mathieu Misery.

De toute façon, j' irai me renseigner à la mairie et tenterai de faire des recherches lorsque la météo le permettra.

Bonne journée.

René

envoyé : 20 novembre 2022 à 21:42
de : "maury.betty" <maury...@wanadoo.fr>
à : genrho...@googlegroups.com
objet : Re: [GenRhoneLoire] Photo tombe dans cimetière de Tassin la Demi Lune

VIAL Patricia

to genrho...@googlegroups.com
Bonjour à tous,
René, Andrée, je vous remercie pour votre engagement.
Je viens d'envoyer un message à la mairie de Tassin. Je ne connais pas le délai de traitement des demandes et vous tiendrais informés de leur réponse.
Cordialement
Patricia

VIAL Patricia

to genrho...@googlegroups.com
Bonjour Andrée,
Je viens d'avoir au téléphone un de mes cousins qui était mieux renseigné que moi mais qui ne peut pas se déplacer.
Il m'a dit que la tombe était dans le nouveau cimetière (contrairement à ce que je pensais). Il m'a dit qu'il fallait aller jusqu'au monument aux morts puis tourner à gauche et que la tombe était à droite dans la grande allée.
J'espère que cela ne vous fera pas trop chercher. Il n'y a aucune urgence et je vous en remercie infiniment.
Pour vous ou toute autre personne, je peux prendre des photos dans les cimetières de la Vallée du Gier ou de la plaine de l'Ondaine (entre Montbrison et Rive de Gier).
Bonne journée à vous !
Cordialement
Patricia

Blanc Jean-Marc

to genrho...@googlegroups.com
Bonjour Ptricia,

Le courrier de la mairie vous rappelant l'expiration de la concession ne vous donne-t-elle pas les coordonnées de la concession ?
Amicalement et bonne journée. Jean-Marc Blanc

VIAL Patricia

to genrho...@googlegroups.com
Bonjour Jean Marc,
Ce n'est pas moi qui reçoit les courriers de la mairie et la personne qui me l'a dit l'avait jeté ne souhaitant pas renouveler la concession.
Bonne journée à vous.
Patricia

Blanc Jean-Marc

to genrho...@googlegroups.com
Chère Patricia,

Pas de chance, mais vous avez trouvé de bonnes aides.
Bonne chance tout-de-même donc. Amicalement.
Jean-Marc

VIAL Patricia

to genrho...@googlegroups.com
Merci Jean Marc.
Cordialement
Patricia

René BERRARD

to genrho...@googlegroups.com

Bonjour Patricia,

Bonjour Andrée,

Bien que mon téléphone portable soit HS, je n' ai pu résister au fait d' aller au cimetière de Tassin, avenue Mathieu Misery.

Petite précision pour Andrée si tu décidais de t' y rendre pour prendre une photo:

- allée centrale jusqu' au monument aux morts

- grande allée à gauche

- 1ère allée à droite

- 11ème emplacement à droite

- Berthe GIROUDY, ép VIAL 1902/1964

- Séraphin VIAL 1903/1978

Tombe certes non récente, mais en très bon état, fleurie.

Bonne réception.

Très sincèrement.

René

Andree VERGAIN

to genrho...@googlegroups.com

Merci, dès que je peux, je me rends chercher la photo.

Cordialement.

envoyé : 22 novembre 2022 à 16:28
de : René BERRARD <rene.b...@wanadoo.fr>

VIAL Patricia

to genrho...@googlegroups.com
Merci beaucoup René pour ces précisions.
Cordialement
Patricia

VIAL Patricia

to genrho...@googlegroups.com
Merci beaucoup Andrée. La mairie ne m'a toujours pas répondu mais avec les explications de René, je pense que vous trouverez.
Pas d'urgence, la concession est encore valide quelques mois.
Cordialement
Patricia

Mickaël SÉON

to genrho...@googlegroups.com

Bonjour,

Si vous ne l'aviez pas, Patricia :
Recensement de 1954 (AD69 3204 W 3)
https://imagizer.imageshack.com/img922/3831/rrGuyK.jpg

Bien cordialement

Mickaël

envoyé : 23 novembre 2022 à 09:14
de : VIAL Patricia <vial...@gmail.com>

VIAL Patricia

to genrho...@googlegroups.com
Bonjour Mickaël,
En effet, je ne l'avais pas et je vous en remercie infiniment.
Passez de bonnes fêtes de fin d'année.
Cordialement
Patricia