"Adoptée par la Nation"

Pascale Mazoyer

to genrho...@googlegroups.com
Bonjour

"Adoptée par la nation" suivant jugement du tribunal civil de Lyon en date du 20 janvier 1928"

Ceci est  la mention marginale de l'acte de naissance d'une tante.
Il s'agit de la fille de ma grand-mère, enfant qu'elle a eue d'un 1er mari,belge, lequel  s'est avéré être bigame, donc le mariage a été annulé.  Ensuite ma grand-mère a épousé mon grand-père, mais c'est une autre histoire. Je fais ces recherches pour ma cousine qui est la descendante du "bigame belge".
Donc, après ce long préambule, ma question est: où trouver ce jugement de 1928? Pourquoi cette tante a-t-elle été "adoptée par la Nation" ? Pourquoi si tardivement, car elle avait déjà 9 ans? Et aussi , où trouver le jugement d'annulation du mariage?
Si vous avez quelques pistes...
Merci d'avance
Pascale MAZOYER

Perel

to genrho...@googlegroups.com
Bonjour Pascale et tous,
Cette tante est donc née en 1918 ou 1919. Son père est probablement mort à la guerre, ou alors il est devenu invalide dans les mêmes circonstances.
La Nation la prend alors en charge, en quelque sorte.
Amicalement,
Alain Pérel.

Envoyé de mon iPad

Le 15 nov. 2022 à 17:12, Pascale Mazoyer <pascale...@gmail.com> a écrit :

--
Pour commencer une discussion, envoyez un e-mail à l'adresse genrho...@googlegroups.com
---

REIG Veronique

to genrho...@googlegroups.com

Bonjour,

Le jugement d’adoption par la nation est à rechercher aux archives départementales du Rhône dans la rubrique tribunal civil.

Concernant l’annulation du mariage, il devrait y avoir une mention marginale sur l’acte de mariage qui précise quel est le tribunal qui a jugé. Le jugement se trouvera aux archives départementales concernées.

Véronique REIG

to genrho...@googlegroups.com

Ma chère Pascale,

Il faudrait plus de précisions mais vous connaissant un peu !! je pense qu'il faudrait chercher autour de lien dans les "archives des enfants assistés"

Merci de votre retour en privé

https://archives.rhone.fr/media/c0fa29f0-e695-4e5a-a706-5e0abbe287a0.pdf

envoyé : 15 novembre 2022 à 17:12
de : Pascale Mazoyer <pascale...@gmail.com>
à : genrho...@googlegroups.com
objet : [GenRhoneLoire] "Adoptée par la Nation"

--
PASCALE.docx

Pascale Mazoyer

to genrho...@googlegroups.com
Bonsoir Alain
Oui elle est née en 1919 à Bourg en Bresse. Mais je pensais que "adoptée par la nation" était une conséquence de l'annulation du mariage de ses parents. Je ne sais pas grand chose de son père mais effectivement il a pu mourir à la guerre. Cependant cette "adoption par la Nation" étant intervenue seulement en 1928...Bref je suis un peu dans le brouillard. Reste à aller chercher le jugement aux AD, si toutefois il n'y a pas de délai trop long de communication.
Amicalement
Pascale

Perel

to genrho...@googlegroups.com
Pascale,
Que dit son acte de naissance à Bourg en Bresse en 1919, au sujet du père ?
Je pense que dans vos investigations, il faut aussi tracer ce qu’est devenu le père, parallèlement à la recherche du jugement.
S’il est mort à la guerre, mais de nationalité belge, on ne va sans doute pas le trouver sur Mémoire des Hommes. Peut-être la presse ancienne sur Gallica, s’il vivait du côté de Bourg ?
Amicalement,
Alain.

Envoyé de mon iPad

Pascale Mazoyer

to genrho...@googlegroups.com
Dans l'acte de naissance il est juste noté le nom du père et son âge. Sans mention spéciale.
Amicalement
Pascale

Frederique Mounier

to genrho...@googlegroups.com
Bonsoir Pascale,

Le mariage a été annulé et on ne sait pas ce qu'est devenu le père . Il n'est pas impossible ( je dirais même probable )que la mère se soit remariée très vite avec un homme qui s'est occupé de la fillette puis est décédé en 1927 des suites de la Guerre, d'où la mention "adoptée par la Nation en janvier 1928"
Je vous conseille d'aller voir l'acte de naissance de la mère, on ne sait jamais 😉
Bien cordialement
Frédérique Mounier

Pascale Mazoyer

to genrho...@googlegroups.com
Bonjour Véronique
Merci pour vos informations!
Pour le moment je n'ai encore pas trouvé le mariage....
Bonne journée
Pascale

Frederique Mounier

to genrho...@googlegroups.com
Bonjour Pascale,

Le fichier des décès de l'INSEE donne la date et le lieu de naissance de la mère. Cela devrait vous mener au mariage
Bien cordialement
Frédérique

Pascale Mazoyer

to genrho...@googlegroups.com
Bonjour
Merci à tous ceux qui m'ont donné des informations et des pistes.
Bonne journée
Pascale MAZOYER