Baptême de Charles Nieuwerkerke en 1789 à Lyon ?

Sandrine Kominek

to genrho...@googlegroups.com
Bonjour à tous,

Guillaume Henri Nieuwerkerke, officier, né à la Haye vers 1750 s'est marié en France avec une jeune fille de Marseille, Marie-Françoise-Émilie Roubaud. Je ne connais ni le lieu ni la date du mariage mais leurs deux fils sont  nés à Lyon. L'aîné, Guillaume Henri Charles Jean Élie, le 25 novembre 1785, et le plus jeune, Charles Nieuwerkerke le 30 juin 1789. Les dates et les informations en général provenant des différentes sources consacrés au fils de Charles, Émilien qui fut une sorte de ministre des Beaux Arts avant que la fonction n'existe vraiment et aussi sculpteur (et à qui on devait la statue de Napoléon 1er qui trôna place Carnot à Lyon de 1850 à 1870).
J'ai trouvé le baptême de l'aîné à Ainay (né le 25 novembre 1785 mais baptisé le 20 décembre 1785 à Ainay). Par contre impossible de mettre la main sur l'acte de baptême du second, Charles Nieuwerkerke. Si quelqu'un le voit passer, je suis preneuse...

Merci.

Cordialement,

Sandrine

Frederique Mounier

to genrho...@googlegroups.com
Bonjour Sandrine, bonjour à tous

Je ne trouve pas non plus la naissance de Charles mais Généabank donne la date et le lieu du mariage de ses parents:

Annee: 1784
Source: NV3
Code commune: 13055-SFER
Commune: Marseille - Saint-Férréol
Code dpt: 13
Département: Bouches-du-Rhône
Acte: M
Date: 06/07/1784
Cote: AC GG366 BMS
Nom époux: DE NIEUWERKERKE
Prénoms époux: Guillaume Henri
Nom épouse: DE ROUBAUD
Prénoms épouse: Antoinette Emilie Marie F
Commentaire général: ,
N° d'enreg.: 475624

Bien cordialement

Frédérique

--
Pour commencer une discussion, envoyez un e-mail à l'adresse genrho...@googlegroups.com
---

catheri...@free.fr

to genrho...@googlegroups.com

https://www.leonore.archives-nationales.culture.gouv.fr/ui/notice/277822

https://www.leonore.archives-nationales.culture.gouv.fr/ui/notice/277823

Bonjour Sandrine,

Vous trouverez la réponse dans son dossier de légion d’honneur, regarder dans le lien ci-dessus et pour faire bonne mesure, je vous ai mis aussi celui de Guillaume

Bien à vous

Catherine

to genrho...@googlegroups.com

Un petit +, lors du décès de Charles le 20 mars 1864 à Paris VIII, acte 461 et lors de celui de Guillaume, le 26 septembre 1864, acte 1337, le déclarant Alfred Emilien, il est dit fils du premier et neveu du second. Ce dernier à également un dossier sur la base Léonore…

Bien à vous

Catherine