nom du notaire

paris jeanmichel

to GenRhoneLoire
Bonjour

Dans l'acte de donation de Claudine GROS veuve Michiel DITTY de janvier 1643 je ne dois pas lire le bon nom du notaire (RAISANT?) car je ne le trouve pas parmi les notaires du Rhône.
Quelqu'un peut-il m'éclairer? La date du Testament est précisée (9 juillet 1633) dans cet acte mais je n'ai pas apparemment le bon nom du notaire.
Merci

Jean Michel PARIS
93200 Saint-Denis

jeant...@free.fr

to genrho...@googlegroups.com

Bonjour,

L'acte dont vous parlez vient des Insinuations du Lyonnais;
or il n'est pas rare que dans ces insinuations (recopie d'actes passés chez divers notaires de la sénéchaussée de Lyon afin de les rendre publics) soit :
  - le nom du notaire n'y figure pas (ex : l'auteur de l'acte original n'as pas fait mention de son nom)
  - l'acte original a été rédiger par un notaire qui ne figure pas dans les registres et dont les actes ne sont pas parvenus jusqu'à nous.

C'est un des intérêts de ces Insinuations, d'y trouver des actes que l'on ne peut obtenir nulle part ailleurs.
Dans d'autres cas on peut retrouver le même acte chez le notaire d'origine si cette période d'acte est bien disponible (sans la mention d'inscription aux Insinuations)

Donc pour moi le nom du notaire que vous lisez est bien le bon

Cordialement

Jean THONNERIEUX

--
Pour commencer une discussion, envoyez un e-mail à l'adresse genrho...@googlegroups.com
---

paris jeanmichel

to genrho...@googlegroups.com
Bonjour et merci,

Effectivement François RAISANT fut notaire et greffier à Tassin et Charbonnières avant 1669.
(Acte de donation de sa veuve en 1669)

Cordialement
Jean Michel PARIS