Fiches d'observations cliniques de la maison d'accouchement des hôpitaux de Marseille (1832-1874)

Mickaël SÉON

to genrho...@googlegroups.com
Bonsoir,

avec les indexations des bibliothèques partenaires cette nuit sur Gallica, je découvre un fonds très intéressant :

Fiches d'observations cliniques de la maison d'accouchement des hôpitaux de Marseille (1832-1874)
https://odyssee.univ-amu.fr/items/show/741
Pendant plus de 40 ans, les sages-femmes qui assistent les futures mères venues accoucher, consignent, jour après jour, leurs observations sur l'état de santé de la mère et de l'enfant : près de 6 000 témoignages très détaillés de joies et de drames.

Exemple des 2 premières de 1833 au regard du maigre État civil :
http://www.seon42.eu/genea/BUT-233397_Fiches-observation_1833-1-0001.jpg
http://www.seon42.eu/genea/BUT-233397_Fiches-observation_1833-1-0002.jpg
http://www.seon42.eu/genea/AD13_201E_2681_0005.jpg
-
http://www.seon42.eu/genea/BUT-233397_Fiches-observation_1833-1-0005.jpg
http://www.seon42.eu/genea/BUT-233397_Fiches-observation_1833-1-0006.jpg
http://www.seon42.eu/genea/AD13_201E_2681_0007.jpg

Bonnes trouvailles

Mickaël

Mireille Bertrand

to genrho...@googlegroups.com
Merci pour ces précieux témoignages.
Mireille Bertrand

--
Pour commencer une discussion, envoyez un e-mail à l'adresse genrho...@googlegroups.com
---

bernard prost

to genrho...@googlegroups.com

Merci infiniment Mickaël pour cette trouville, né et originaire de Marseille je vais sans doute faire des découvertes !

Amixalement

Bernard

> Message du 11/02/21 01:23
> De : "Mickaël SÉON" <mickae...@orange.fr>
> A : genrho...@googlegroups.com
> Copie à :
> Objet : [GenRhoneLoire] Fiches d'observations cliniques de la maison d'accouchement des hôpitaux de Marseille (1832-1874)

Frederique Mounier

to genrho...@googlegroups.com
Bonsoir à tous

Merci Mickaël
Si j'ai bien compris, tout n'est pas encore numérisé ( Je suis intéressée par l'année 1838 )
Bien Cordialement
Frédérique

Garanti sans virus. www.avast.com

Mickaël SÉON

to genrho...@googlegroups.com
Bonsoir,

Oui la suite va être mise en ligne progressivement au cours de l'année. Je vous préviendrai quand ce volume (s'il existe) sera disponible !
Pour éviter les fausses joies, s'assurer que la naissance ait bien eu lieu à la maternité (via l'État civil), car au final cela représente qu'une toute petite partie des naissances.
J'ai pensé que je n'avais pas assez insisté sur la lecture du lien (beaucoup d'infos et références intéressantes).

Bien amicalement

Mickaël