[AN] Chancellerie royale - Lettres de création de foires

Mickaël SÉON

to genrho...@googlegroups.com

Bonjour,

Comme j'étais là-dedans (Registres de la chancellerie royale), je transmets, pour exemple, 4 lettres de création de foires de notre région :

Dargoire (AN JJ//221 n°176 ; 01/1489) : https://www.seon42.eu/genea/FRAN_0XXX_03337_L.jpg & https://www.seon42.eu/genea/FRAN_0XXX_03338_L.jpg
Urbise (AN JJ//227 n°53 ; 06/1496) : https://www.seon42.eu/genea/FRAN_0XXX_03548_L.jpg & https://www.seon42.eu/genea/FRAN_0XXX_03549_L.jpg
Chamousset (AN JJ//237 n°270 ; 06/1525) : https://www.seon42.eu/genea/FRAN_0XXX_02846_L.jpg
Bessenay (AN JJ//250 n°194 ; 09/1537) : https://www.seon42.eu/genea/FRAN_0XXX_08300_L.jpg

Bien cordialement

Mickaël

Andree VERGAIN

to genrho...@googlegroups.com

Bonsoir à tous et merci à Mickael.

Mickael, comment accéder à ces registres ? Je suis toujours curieuse de savoir s'il a existé ce type d'acte de création de foire dans les villages où nous avons vécu.

Très cordialement.

Andrée

envoyé : 21 mai 2023 à 15:46
de : Mickaël SÉON <mickae...@orange.fr>
à : genrho...@googlegroups.com
objet : [GenRhoneLoire] [AN] Chancellerie royale - Lettres de création de foires

--
Pour commencer une discussion, envoyez un e-mail à l'adresse genrho...@googlegroups.com
---

Mickaël SÉON

to genrho...@googlegroups.com

Bonsoir Andrée,

vaste question que je ne peux pas développer ce soir.

Sommairement :
1. ces numérisations ne sont disponibles, pour l'instant, quand dans la bibliothèque numérique interne des AN (où elles ont été versées le 31/08 et le 02/09/2022).
2. vous avez dans la SIV des AN des instruments de recherche pouvant vous aider... avec parfois beaucoup d'erreur de numérisation (notamment des v rendus par n) dans les volumes de l'inventaire de LONGNON/COULON.
Signalé également sur leur site :
« JJ//185 à 263/B : Foires et marchés. Table alphabétique des noms de lieux figurant dans les actes de concessions ou de confirmations de privilèges, foires et marchés (seconde moitié du XV e -XVI e siècles.), choisis dans les registres du trésor des chartes, vers 1840 : env. 500 fiches.
Cet index, relatif, est incomplet. »
3. Concrètement vous pouvez me demander un acte figurant dans les cotes, déjà en ligne, listées en ANNEXE.
Pour cela vous aider des instruments de recherche suivants :
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/IR/FRAN_IR_000424
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/IR/FRAN_IR_000064
[en gardant en tête ma remarque sur les coquilles -si recherche numérique]

Bien cordialement

Mickaël

ANNEXE :
JJ//212
JJ//213
JJ//214
JJ//215
JJ//216
JJ//217
JJ//218
JJ//219
JJ//221
JJ//223
JJ//224
JJ//227
JJ//228
JJ//230
JJ//231
JJ//232
JJ//234
JJ//237
JJ//239
JJ//244
JJ//247
JJ//248
JJ//249/A
JJ//249/B
JJ//250
JJ//254
JJ//255/A
JJ//255/B
JJ//256/A
JJ//256/B
JJ//256/C
JJ//259
JJ//260
JJ//261
JJ//263/2
JJ//265

envoyé : 21 mai 2023 à 21:35
de : Andree VERGAIN <andree....@wanadoo.fr>
à : genrho...@googlegroups.com
objet : Re: [GenRhoneLoire] [AN] Chancellerie royale - Lettres de création de foires