Distorsions, asservissement et mesures.

Fabrice Bourges

to fuzzmea...@googlegroups.com
Bonjour,

Je suis allé sur le forum audax et j'ai lu un sujet sur
l'asservissement, d'après l'un de ces promoteurs l'asservissement en
vitesse sans capteur particulier a part ce qui passe dans les câbles,
permet de réduire la distorsion du régime non linéaire (distorsion
harmonique) mais aussi la distorsion du régime linéaire (courbe
d'amplitude) même quand elle provient de la fragmentation de la
membrane.

La raison de cette effet serait lié au fait que l'effet microphonique
du HP capte tout ce qui s'oppose au mouvement de la membrane et que la
récupération de ce signal permettrait, grâce a l'asservissement,
d'éliminer au moins réduire, les problèmes de linéarité quelqu'en soit
le type.

Preuve en est sur la courbe d'impédance qui révèle en effet plus que
fs ou l'inductance de la bobine mobile.

J'ai donc mesuré la distorsion harmonique d'une courbe d'impédance de
résistance:

http://fuzzmeasure-fr.googlegroups.com/web/asservissement1.tiff?gda=Cg77_EUAAAAT6bmPI-HyrWGojSGCRBmoIhDt3ycvmWNtgmTuE73bL2G1qiJ7UbTIup-M2XPURDQtmKlyeoaRcn91HBBXn_b9499cjtGqvcQIT8unvSwnBw&gsc=3fNGsQsAAAA6Ll9pb9A22yzTMlsVnl8I

Cette courbe ne révèle rien d'inattendu, pas de surprise, on mesure la
distorsion de l'électronique.
La ou c'est plus bizarre c'est quand on fait la mesure en dual channel:

http://fuzzmeasure-fr.googlegroups.com/web/Asservissement2.tiff?gsc=lsG3DgsAAADhRJBMTtgCQu4559FMDhCe

La comparaison direct entre les deux courbes n'a plus rien a voir, la
distorsion est bien plus grande en dual channel...

Pour rappel, la mesure en dual channel compare le signal de mesure,
avec un signal de référence qui passe par un canal libre qui ne fait
que bouclé directement une sortie avec une entrée, donc par le chemin
le plus court possible.
Cette comparaison permet de corriger le signal de mesure et de le
rendre plus précis.

Pour essayer d'y voir plus clair, regardons la mesure d'une courbe
d'impédance d'un tweeter:

http://fuzzmeasure-fr.googlegroups.com/web/asservissement3.tiff?gda=A_6Fr0UAAAAT6bmPI-HyrWGojSGCRBmoIhDt3ycvmWNtgmTuE73bL2G1qiJ7UbTIup-M2XPURDSBV9jHRYF0XghsyR2Wd4bJ499cjtGqvcQIT8unvSwnBw&gsc=3fNGsQsAAAA6Ll9pb9A22yzTMlsVnl8I

La comparaison avec la courbe de la résistance révèle la même
distorsion harmonique, ce qui crédite l'idée d'une provenance purement
électronique.
Mais la mesure en dual channel se révèle une fois de plus surprenante:

http://fuzzmeasure-fr.googlegroups.com/web/asservissement4.tiff?gda=PaXd0EUAAAAT6bmPI-HyrWGojSGCRBmoIhDt3ycvmWNtgmTuE73bL2G1qiJ7UbTIup-M2XPURDSHSB2KuYlWuDdpI0D03im4499cjtGqvcQIT8unvSwnBw&gsc=3fNGsQsAAAA6Ll9pb9A22yzTMlsVnl8I

Il est évident qu'il se passe quelque chose, mais je ne sais pas quoi.

... qu'en penser?

Fabrice Bourges.

yannig

to FuzzMeasure-Fr
A mon avis, il y a un truc qui cloche. En effet, le Daas32, qui ne
fonctionne qu'en dual channel ( sauf pour les mesures fft temps réel )
ne procure pas ce genre de chose.

que ça torde pas mal sur un HP ( + le micro ! il est bien dans la
deuxième boucle ), personne ne s'étonnera. Mais sur une résistance,
on ne devrait pas remarquer de remontée notable de disto.

Je me souviens que de telles mesures sur le Daas frisaient les limites
de la carte ( qui est une 16 bits )

La carte Yamaha est un 24bits.

Idée : ne serait-ce pas le logiciel qui ne gère pas tout le temps le
24bits, et donc ferait tout son calcul interne en tronquant une partie
des données ?

Je ne suis pas convaincu moi-même, je dis ça comme ça.

Sinon, j'avoue que je ne comprends pas trop certaines choses sur les
courbes. Par exemple, pourquoi y a-t-il 2 courbes de disto sur le
premier graphique ?

y.

On 22 mai, 12:52, Fabrice Bourges <fabrice.bour...@gmail.com> wrote:
> [...]
> électronique.
> Mais la mesure en dual channel se révèle une fois de plus surprenante:

Fabrice Bourges

to fuzzmea...@googlegroups.com
Bonsoir,

Le 23 mai 08 à 18:32, yannig a écrit :

> A mon avis, il y a un truc qui cloche.

Je pense aussi que c'est le cas.

> [...]
>
> Idée : ne serait-ce pas le logiciel qui ne gère pas tout le temps le
> 24bits, et donc ferait tout son calcul interne en tronquant une partie

Je ne sais pas.

> Sinon, j'avoue que je ne comprends pas trop certaines choses sur les
> courbes. Par exemple, pourquoi y a-t-il 2 courbes de disto sur le
> premier graphique ?

Bin H2 et H3?

Si il est clair que les courbes DC (Dual Channel) de distorsion sur
résistance sont suspectes, les courbes DC sur HP ou enceintes le sont
aussi mais elles révèlent d'autres choses qui sont assez concordantes
avec un spectre de distorsion harmonique.

Ceci dit, il n'est pas impossible que c'est autre chose que le
logiciel sort de son chapeau.
Mais il faut voir aussi que les courbes de distorsion non DC sur HP ou
enceinte donne un spectre de distorsion assez réaliste qui s'éloigne
de celle qu'on mesure sur résistance, je vous laisse faire le test.

Fabrice Bourges.