Réponse impulsionnelle

Fredo

to FuzzMeasure-Fr
Bonjour,

C'est une excellente idée d'avoir créér ce groupe de discussion, car
lorsque l'on utilise fuzzmeasure on se sent un peu seul dans le monde
de l'audio francophone.

J'utilise Fuzz surtout pour mesurer des courbes de réponse et des
temps de réverbération. Par contre, je ne sais pas interpréter la
réponse impulsionnelle et son utilisation pratique.
Quelqu'un peu t-il m'aider ?
Fredo

steeve

to FuzzMeasure-Fr

bonjour à tous,
ancien utilisateur assidu de smaart, je decouvre fuzzmeasure. mon
utilisation de ce logiciel est plus "limitée" que pour certains
d'entre vous puisque j'utilise la reponse impulsionelle pour mesurer
des reponses en frequences de systemes de diffusion de concerts. j'ai
eu l'occasion de comparer ce soft (enfin quelquechose qui tourne sous
mac os!!!) à d'autres comme win mls (puisqu'on parle là de
impulsions). résultats tout à faits similaires en termes de reponses,
avec des refenetrages de l'impulse qui donnent des reponses
similaires. bref, trés rassurant quand on connait la performance du
win mls... j'utilise aussi la fonction compare frequemment pour
calculer des temps de delays à appliquer à des fronts fills, ou à des
lignes de delays. Il me reste à resoudre LA matrice: la mise en phase
de subs ; càd le delay à appliquer à un sub pour mettre en phase la
diffusion principale en recuperant le maximum d'energie à la frequence
de coupure. J'utilise souvent des systemes line array suspendus
(clustés) et je serai ravi d'avoir des tuyaux concernant donc la mise
en phase de subs. merci
steeve

Fabrice Bourges

to FuzzMeasure-Fr
Bonjour Steeve,

On 20 nov, 03:24, steeve <steeve...@hotmail.fr> wrote:
> bonjour à tous,
> ancien utilisateur assidu de smaart, je decouvre fuzzmeasure. mon
> utilisation de ce logiciel est plus "limitée" que pour certains
> d'entre vous

A lire ton message, limité ne semble pas le être le mot, moi je dirais
diffèrent du DIYeur.

> [...]
> avec des refenetrages de l'impulse qui donnent des reponses
> similaires. bref, trés rassurant quand on connait la performance du

C'est le principe du logsweep + convolution (a moins que ça soit
deconvolution?) qui permet d'avoir une réponse quasi anechoique, enfin
c'est vrai plus on est près de l'enceinte et plus on est dans l'aigu.
Bref c'est une méthode de mesure moderne avec une grande facilité
d'emploi issu du monde mac.

> [...]
> de coupure. J'utilise souvent des systemes line array suspendus
> (clustés) et je serai ravi d'avoir des tuyaux concernant donc la mise

Pour le DIYeur que je suis, la mise en phase avec les pentes de
coupure utilisée en sono n'a pas trop de sens, il n'y aura pas
vraiment d'alignement temporelle digne de ce nom, ceci dit dans le
grave... c'est pas trop grave et puis comme tu le dis c'est surtout
pour ne pas avoir de trou a la transition.

Alain Demion te répondra sûrement mieux car il fais la même chose que
toi, pour ma part je n'ai pas de méthode qui fonctionne a coup sur
pour ton cas.

Ce que je sais c'est que les impulsions doivent être proche
temporellement, une fonction de Fuzz qui est alors utile c'est les
marqueurs rouges (pomme + clic gauche sur le graph), en les
positionnant au début des impulsions, tu aura une bonne idée de
l'écart temporelle (car le marqueur indique précisément sa positon
temporelle, c'est a ce moment que moi je sort la calculatrice pour
faire une soustraction afin de calculer le délai).
En utilisant conjointement la fonction comparaison comme tu le fais
deja, tu devrais deja avancé plus vite.

Si tu connais deja l'astuce je pense qu'Alain Demion devrait pouvoir
mieux t'aider.

Fabrice Bourges.

Fabrice Bourges

to fuzzmea...@googlegroups.com
Bonjour,

Pour cette fameuse mise en phase, il y a aussi et surtout la réponse a
échelon (step) qui permet de voir la cohérence temporelle.
Voir dans le lien, qui n'est qu'une ébauche, qui suit:

http://groups.google.com/group/fuzzmeasure-fr/web/courbes

Fabrice Bourges