Distorsion

Fabrice Bourges

to FuzzMeasure-Fr
Bonjour,

J'ai commencé a répertorier les distorsions et je me suis aperçu que
ça serait plus long et compliqué que prévu.
Pareil, je me suis inspirer de ce qu'il y a d'écrit dans le livre de
Mario Rossi.

Je vais faire ça en trois document:

1-compilation et définition
2-les causes pour chaque type de distorsion
3-types de mesure pour chaque type de distorsion

Voici le premier document (NeoOffice, OpenOffice) dont les définitions
sont a compléter:

http://groups.google.com/group/fuzzmeasure-fr/web/Compilation+et+d%C3%A9finition.odt

Pour ceux qui n'ont pas envie ou ne peuvent pas ouvrir ce document
voici les distorsions répertorié par type:

-D'amplitude
-De phase
-Harmonique
-D'intermodulation
-Par différence de fréquence
-Spatiale
-Temporelle
-Bruit

Si quelqu'un se sent les capacités de définir une de ses distorsion de
manière claire et concise, ça m'arrangerai.
Merci.

Fabrice Bourges.

yannig

to FuzzMeasure-Fr
On peut rajouter la DIT ( distorsion d'intermodulation transitoire )

Et une idée ( que d'autres ont sûrement eu ) une distorsion dont
l'origine serait un bruit proportionnel au signal, invisible donc sans
signal.
J'ai eu un HP comme ça : le spider produisait une bande de bruit
( genre bruit blanc filtré ), mais de niveau inférieur au signal.
Assez difficile à mesurer ( en fait un sol qui remonte entre les pics
sur les courbes de distorsion harmonique ), mais assez audible.

Pour les définitions, je vais bien trouver des trucs

y.

On 29 sep, 08:50, Fabrice Bourges <Fabrice.bour...@gmail.com> wrote:
> [...]
> 3-types de mesure pour chaque type de distorsion
>
> Voici le premier document (NeoOffice, OpenOffice) dont les définitions

Fabrice Bourges

to fuzzmea...@googlegroups.com
Bonjour,

Le 29 sept. 07 à 09:52, yannig a écrit :

> On peut rajouter la DIT ( distorsion d'intermodulation transitoire )

On peut, je suppose que ça rentre dans la catégorie du régime linéaire?

> [...]
> Assez difficile à mesurer ( en fait un sol qui remonte entre les pics
> sur les courbes de distorsion harmonique ), mais assez audible.

Comme apparemment l'origine est mécanique, et que sans signal la
mécanique ne distord pas, c'est pas vraiment un bruit mais plutôt une
distorsion de régime non linéaire.

> Pour les définitions, je vais bien trouver des trucs

Merci.

Fabrice Bourges.

adem

to FuzzMeasure-Fr
Salut a vous
Plusieurs truc me gène dans cette liste : a mon avis distorsion de
phase, spatial et Temporelle ne sont qu'une seule te même chose.
Je m'explique :
Les rotations de phases générées par l'un des éléments d'une chaîne de
reproduction ne sont en fait que des modifications du temps sur une
bande de fréquence déterminée.
La perception spatiale de la bande de fréquence ainsi modifié n'est
plus décodé par le cerveau comme se trouvant a son endroit d'origine.
L'influence sur un instrument est une augmentation de sa dimension
dans le sens de la profondeur avec une perturbation profonde de la
perception des timbres par dissociation de la liaison temporelle entre
fondamentale et harmoniques.
Certain appareils peuvent même générer des retards du bas du spectre
par rapport au haut.
C'est peut être le phénomène le plus perturbant pour le cerveau (j'ai
fait des essais avec un processeur numérique).

Fabrice Bourges

Le 30 sept. 07 à 11:42, adem a écrit :

> Plusieurs truc me gène dans cette liste : a mon avis distorsion de
> phase, spatial et Temporelle ne sont qu'une seule te même chose.

C'est vrai que certaines distorsions sont un peu (complètement)
interdépendantes si on pense a l'amplitude et a la phase si le
système est a phase minimum, puisque dans ce cas toutes variations
d'amplitudes correspond a une variation de phase.

La distorsion spatiale, n'est pas lié a l'image stéréophonique et
donc a la phase, même si dans le bouquin de Rossi il y a des
distorsions, comme la distorsion d'azimut, qui sont liée a la prise
de son qui sont purement spatiale mais qui sont du a la directivité
des micros et a leurs positionnements.
Et c'est le même principe pour la distorsion spatial d'une source
sonore, la distorsion spatiale c'est sa directivité.

Je pense qu'une source ne souffrant pas typiquement de distorsion
spatiale est la source ponctuel, ce qui n'existe pas, au pire on peut
essayer d'avoir une directivité progressive sans rupture, qu'elle
soit resserré ou non.

Pour la distorsion temporelle, c'est vrai qu'a première vu on serait
tenté de dire que c'est la même chose que la distorsion de phase, et
en effet ça devrait l'être (le temps de propagation de groupe en
secondes étant la dérivée de la phase en degré).
Mais la différence entre le signal qui rentre dans l'enceinte, et
celui qui sort du décalage géométrique des HP peut créer une
véritable distorsion du temps en fonction de la fréquence, d'où la
distorsion temporelle dans l'espace (les délais numériques ne peuvent
pas tout sur les voies d'une enceinte).

Donc la distorsion spatial est la directivité et la distorsion
temporelle est le temps de propagation de groupe (certes Fuzz ne
permet pas ou difficilement de discerner phase et temps de
propagation de groupe avec une tendance très fâcheuse a centré
l'origine vers +180° sur la réponse a phase mixte).

Ce qui rend interdépendants ces 2 distorsions spatial et Temporelle,
c'est le positionnement géométrique des sources associer au filtrage,
ce qui nous ramène au champs réverbéré et a son importance sur
l'écoute d'un système électroacoustique, mais aussi comme vous le
dites a l'image de la scène sonore:

> La perception spatiale de la bande de fréquence ainsi modifié n'est
> plus décodé par le cerveau comme se trouvant a son endroit d'origine.

...et a la qualité des timbre restitués:

Fabrice Bourges

to fuzzmea...@googlegroups.com
Bonjour,

Voila comment je les définirais, si quelqu'un a des suggestions... :

->Distorsion d'amplitude

C'est quand l'amplitude n'est pas constante en fonction de la fréquence.

->Distorsion de phase

C'est quand la phase n'est pas constante en fonction de la fréquence.

->Distorsion harmonique

C'est les multiples pairs et impairs d'une fréquence f qui ne sont pas dans le signal de départ .
 f×2, f×3, f×4, f×5, f×6, f×7, f×8, etc.

->Distorsion d'intermodulation

C'est la modulation d'une fréquence f2 de faible amplitude par une autre fréquence f1 de forte amplitude (+12dB)
(f2 +/- f1), (f2 +/- 2×f1), (f2 +/- 3×f1), etc.

Distorsion d'intermodulation d'ordre 2
3(f2 +/- 2f1), 4(f2 +/- 3f1), 5(f2 +/- 4f1).

->Distorsion par différence de fréquence

c'est quand deux fréquence f1 et f2 d'amplitude équivalente, crée une fréquence f égale a la différence des deux premières.

f=f2-f1

Composante différentielles: (2×f2 - f1), (2×f1 - f2), (3×f2 - 2×f1), etc.

->Distorsion d'intermodulation transitoire

?

->Distorsion spatiale

C'est les différences de propagation du son dans l'espace en fonction de la fréquence, appelé communément la directivité.

->Distorsion temporelle

C'est les différences de propagation du son dans le temps en fonction de la fréquence, appelé communément le temps de propagation de groupe.

->Bruit

Son propre ou induit par le matériel en l'absence de signal.

Fabrice Bourges.

Fabrice Bourges

to fuzzmea...@googlegroups.com
Bonjour,

J'ai mis une première version PDF de la version de "compilation et
définition" dans les fichiers:

http://groups.google.com/group/fuzzmeasure-fr/web/Compilation+et
+definition+des+distorsions+affectant+la+qualit%C3%A9+d%27une+source
+sonore.pdf

Fabrice Bourges.