config minimaliste "double"

yannig

to FuzzMeasure-Fr
Bonjour à tous,

un peu la suit de ce qui a déjà été dit, mais ce que je cherche est un
peu plus pointu.

Ce qui me plairait, ce serait une carte firewire 24/192 avec 2 entrées
micro de bonne qualité, pour pouvoir, à l'occasion, réaliser des
enregistrements de bonne qualité. Et équipée d'une entrée SP/dif, car
il est probable que je réalise un préampli/convertisseur A/N "à ma
façon" .

En fouillant un peu, j'ai retenu la Terratec PHASE X24 FW, qui a l'air
d'être vraiment très bien.
C'est pour faire fonctionner avec un macmini 1,6G et 2GB de mémoire
vive, mais pourquoi pas autre chose.

De l'autre côté, j'ai déjà quelques microphones, mais pas impossible
que je m'équipe encore mieux par la suite, avec un Aco Pacific par
exemple 7012 7016 ou 7017.

Qu'en pensez-vous ?

à bientôt, pour de nouvelles aventures...

y.

Fabrice Bourges

to fuzzmea...@googlegroups.com
Bonjour,

Pour ce qui est de la carte son, du moment que c'est en FireWire on manque jamais de possibilités.

En allant sur ce site:

et en regardant rapidement il y a trois cartes qui ressortent:

M-AUDIO FAST TRACK PRO 229€

TERRATEC PRODUCER PHASE X24 FW 359€

FOCUSRITE SAFFIRE 419€

Pour ce qui est de l'ordinateur, je pense que n'importe quel modèle avec minimum 1Go de mémoire vive peut faire tourner a peu prés n'importe quel application non graphique, photo/video ou OSX server.
Par contre moi avec un G5 bi-processeur, 2,5Go , sur des sweep de 45 secondes ça rame un peu sur le fenêtrage, mais je pense que c'est Fuzz qui n'est pas totalement bien optimisé.

Pour le micro je n'ai pas d'avis.

Fabrice Bourges.

adem

to FuzzMeasure-Fr
Bonjour
Même pour les mesures la qualité de fonctionnement de la carte externe
est très importantes dans le cadre des mesures aussi bien que des
écoutes lorsque l'on fait une séquence d'équalisation d'un système.
Dans ce cadre ce sont les préamplificateurs (type d'ampli OP et
structures du montage) et l'étage convertisseurs (circuit utilisé et
structure des filtres associés) qui sont importants.
Mais le micro est également un point critique, je sais que les prix
sont critique pour certain mais utiliser un capteur bas de gamme n'est
pas une solution satisfaisante.
Entre l'idéal Brüel & Kjaer et le tout bas de chez Behringer il y as
d'autre référence en particulier chez Earthworks. Attention tout Foix
au microphone alimenté en Phantom la longueur du câble de liaison est
critique car ce nest pas la poignée de mA disponible qui suffisent a
alimenter correctement l'électronique et la charge représentée par les
capacité parasites des câbles. Cela a 2 répercussions
1) l'atténuation dans l'aigu
2) la phase des signaux

wiz_belgarath

to FuzzMeasure-Fr
Bonjour,

Je suis d'accord sur le principe, je ferais toutefois deux remarques.

1. Sous réserve que ce ne soit pas n'importe quoi, je pense que la
qualité des préamplis et des convertisseurs n'est pas le maillon le
plus faible de la chaîne de mesure. C'est pourquoi, dans mon cas
j'avais opté pour la M-audio qui me semble un produit correct en
termes de rapport qualité/prix. J'ai préféré investir dans un micro
sérieux (Earthworks M30), j'ai aussi un ECM8000 qui traine dans un
coin.

2. Je ne comprends pas la remarque sur l'alimentation fantôme. En quoi
la capacité du câble influe-t-elle le courant d'alimentation du micro
(10mA dans le cas du M30) ? Et en quoi cela modifierait-il phase et
bande passante ?

François

adem

to FuzzMeasure-Fr
Ce n'est pas sur l'alimentation que la capacité des câbles joue mais
sur les signaux de sorties du préampli interne au micro.
Comme il y as peut d'énergie disponible disponible a l'entrée il y en
as encore moins a la sortie.
Quand a la qualité des entrées des cartes il y as beaucoup a en dire
dans le cadre des mesures je ferais un compte rendu sur ce sujet
lorsque mon emploie du temps me le permettras.
Désolé pour mon orthographe qui est généralement désastreuse !!!!!!