Subwoofer à Servomoteur.

Fabrice Bourges

to fuzzmea...@googlegroups.com
Bonjour,

Pour ceux qui ne voient pas ce que c'est, c'est un transducteur
électroacoustique utilisant un moteur électrique qui pilote la membrane.
Cela fait quelque temps que j'ai lancé ce sujet sur des forums, je
n'en parlais pas ici car il n'y avait pas trop de mesure.

Mais depuis que j'ai trouvé un moteur électrique avec tachymètre, j'ai
pu commencer a en faire.

Dans un premier temps j'ai tout simplement branché le tachymètre a
l'entrée de la carte son, et ai pu obtenir la courbe de réponse en
vitesse que voici:

http://img502.imageshack.us/img502/2408/vitessemv4.png

Une courbe ressemblant assez bien a la théorie, juste un petit
problème a 1200Hz, loin du grave qu'est sensé reproduire un caisson de
grave.

Par la suite je me suis dis que si je reproduisais ce signal via un
casque, j'aurai une courbe de réponse réaliste car j'y introduirait un
élément qui fait beaucoup défaut au moteur électrique: la compliance,
ou la suspension si vous voulez.

J'ai donc fabriqué un système de mesure pas très courant qui m'envoie
vous narrer l'incroyable chemin du signal!

Je suis le signal:

Je sort de la carte son pour aller a l'ampli.
Je sort de l'ampli pour aller au moteur.
Je sort du moteur, via le tachymètre, pour aller a un casque, via un
pré. micro.
Je sort du casque pour aller au micro celons cette procédure bien connu:

http://fuzzmeasure-fr.googlegroups.com/web/mesure-casque.jpg?hl=fr&gda=Knh_BUIAAAAw4xwUMnIk4YkSHzF1zwqYaBzMdq6WloHqC83ScfhHVGG1qiJ7UbTIup-M2XPURDTQlg1bqBVxN7rRj8Pp57582SEWJe1PRUnXPvnt5s2d8g
.

Je sort du micro pour aller a la carte son, via un pré. micro.

Et j'obtiens ceci:

http://img150.imageshack.us/img150/5413/scly2.png

Bien évidemment j'ai pris la courbe de réponse du casque comme fichier
de calibration du microphone pour que les défauts de linéarité du
casque soit plus ou moins gommer.

Comme prévu l'effet passe haut de la suspension égalise la courbe, par
contre l'aspect descendant par la suite est un peu plus anormal, elle
devrait être théoriquement, me semble-t-il, horizontal.
J'essaierai avec un casque d'ipod dés que je l'aurai retrouvé.

Fabrice Bourges.

Fabrice Bourges

to FuzzMeasure-Fr
Bonsoir,

Une petite amélioration matériel plus tard et l'utilisation du casque
d'ipod voila ce que peut, a peu prés, donner comme courbe de réponse
se genre de transducteur:

http://img48.imageshack.us/img48/1835/mipodze2.png

Fabrice Bourges.