configuration minimaliste

dada

to FuzzMeasure-Fr
Bonjour à tous, et bravo à Fabrice pour la création de ce groupe de
discussion.

Je soufhaite repartir de 0 pour mes mesures audio, mon système actuel
étant obsolète, alors ça commence par l'achat du matériel.

Les seuls éléments que je conserve sont mes 2 microphones, une capsule
Senheiser qui a plus de 20 ans et l'incontournable ECM 8000 de
Behringer ...

Quelle config mimimale mais confortable et transportable me conseillez-
vous : micro-ordinateur, carte-son externe, pré-ampli micro, etc ..;
voire matériel d'occasion ...?

Des adresses pour trouver tout ça aux meilleurs prix ?

Merci et à bientôt .... Daniel ...

Fabrice Bourges

to fuzzmea...@googlegroups.com
Bonjour,

Le 4 sept. 07 à 10:44, dada a écrit :

> Bonjour à tous, et bravo à Fabrice pour la création de ce groupe de
> discussion.

Et bien merci et bienvenu.
(Youhouuuu, on est 12)

> [...]

> voire matériel d'occasion ...?
>
> Des adresses pour trouver tout ça aux meilleurs prix ?

Pour ce qui est de l'ordinateur, et pour être raccord, il faut un
MacMini (comme minimaliste, y'a pas plus transportable, a part le
portable mais c'est plus cher)

Pour le "preampli micro (avec alim phantom)-convertisseurA/N", la
question de départ c'est quel connecteur utilisé?

Moi j'utilise les entrées et sorties optique du PowerMac, le seul
inconvénient de ce format c'est qu'il est limité en fréquence
d'échantillonnage a 48KHz, ce qui limite la mesure a un peu plus de
20KHz, c'est pas très grave (humour) mais quand on veut connaître le
comportement de la membrane d'un tweeter, ça manque.

Après il y a l'USB, qui pourrait être parfait pour la mesure si le
matériel qui était fabriqué avec ce connecteur n'était pas aussi
grand public.

Pour finir il y a le Firewire, qui est un format plutôt pro, en tout
cas amateur éclairé, qui est, je trouve, souvent surdimensionné (avec
des possibilités d'extension de ouf et des fonctions totalement
inutiles voir déconseillées) pour faire de simple mesure (et donc pas
forcement bon marché) mais après un petit tour sur le site de M-
audio, la "firewire solo" semble très bien convenir:

http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/FireWireSolo-main.html

Cela semble être la solution la plus économique: un seul appareil
(qui n'a pas des millions de fonctions, d'entrée et de sorties) a
installer a coté de l'ordinateur.
Il y a des mesures de cette carte ici:
http://fr.audiofanzine.com/produits/tests/index,page,4,idproduit,
49060,idcat,4550.html
(Sur mac, je n'ai réussi a afficher correctement cette page qu'avec
le navigateur Opéra.)

Toujours d'un point de vue matériel, il faut réglée l'ordinateur pour
qu'il cale sa fréquence d'échantillonnage sur l'appareil qui lui est
branché dessus sinon la réponse impulsionnelle risque d'être entaché
d'artefacts.
Sur un mac je sais comment on fait, mais sinon autrement...

Fabrice Bourges

wiz_belgarath

to FuzzMeasure-Fr
Bonjour les ex-vacanciers,

J'utilise pour ma part une M-Audio Firewire Solo.

Les raisons de mon choix etaient :
- une seule boite pour l'alim fantôme du micro, le préamp, et le
convertisseur,
- un boitier auto alimenté : le PowerBook, un câble firewire, la FW
Solo et ça marche, pas besoin de prise secteur,
- un convertisseur qui permette éventuellement d'aller voir au dessus
de 20kHz (pour les réglages de tweeters et les pav),
- un boitier costaud en métal (je déteste les boites en plastique),
- un prix raisonnable.

Si vous envisagez de faire de la prise de son, il y a d'autres modèles
du même type qui sont stéréo.

C'est un produit facile à mettre en oeuvre qui marche très bien. Je
n'ai pas trouvé de défaut pour l'instant.

Cordialement,

François

dada

to FuzzMeasure-Fr

Merci Fabrice !

Je vais regarder ça de très près dès que j'ai un peu de temps ...

à bientôt ... Daniel ...

dada

to FuzzMeasure-Fr

Merci François !

Toi et Fabrice allez me permettre de gagner un temps précieux ...

Fabrice Bourges

to fuzzmea...@googlegroups.com
Bonjour,

J'ai mis une une image de la configuration la:

http://fuzzmeasure-fr.googlegroups.com/web/Config.mini.tiff

Fabrice Bourges.

dada

to FuzzMeasure-Fr
Bonjour à tous,

Cette Firewire Solo me plait bien, je me demande si en plus, on peut
la brancher ( pour une autre application ) sur la sortie d'un drive
CD, donc entrée SPDIF de la Solo ... et écouter ainsi au casque ses
disques préférés ?

Fabrice Bourges

Le 9 sept. 07 à 11:20, dada a écrit :

> je me demande si en plus, on peut
> la brancher ( pour une autre application ) sur la sortie d'un drive
> CD, donc entrée SPDIF de la Solo ... et écouter ainsi au casque ses
> disques préférés ?

Bin a priori, des entrées numériques + une sortie casque + en général
c'est une fonction de base: je pense que c'est possible.

Fabrice Bourges.

adem

to FuzzMeasure-Fr
La firewire Solo est un produit dont le prix est parfaitement surfait
par rapport a la Focusrite LE qui sur tous les points l'enfonce.
Les préampli et les convertisseurs d'entrée ne sont même pas
comparable quand aux sorties je drive sans problème 100M de multi-
paire audio sans dégradation du signal.
Le micro de mesure est très important pour la qualité des
acquisitions. La réponse en amplitude et en Phase en fonction du
niveau du signal est d'une importance primordiale.

wiz_belgarath

to FuzzMeasure-Fr
Bonsoir,

La semaine a été très mauvaise pour le prestige de M-audio et de ma
Firewire Solo : en effet, lors des mesures effectuées ce weekend,
impossible de configurer le driver en 96kHz. Cela fonctionnait la fois
précédente, mais entre temps l'OS et le driver ont été mis à jour avec
les dernières versions.

Après avoir cherché partout, je me suis résolu à poser la question au
support de M-audio... J'attends toujours une réponse :-(

Vous ajoutez à cela que la lecture attentive du manuel m'a appris une
bizarrerie du firewire de ce convertisseur : il ne faut ni brancher,
ni débrancher à chaud !!! Donc brancher la Solo, démarrer la machine
et ne plus toucher à rien... Moi qui n'arrête jamais mon PowerBook.

Bref, je vais tester la Focusrite qui est encensée par adem et je vous
raconte la suite lorsque c'est fait !

François

Fredo

to FuzzMeasure-Fr
Bonjour,
Pour ma part, j'utilise une carte son externe MobilePre USB de chez M
Audio.
J'ai quelques bizarreries ! Par exemple, les courbes de réponse ne
dépassent jamais les 14 kHz !?! Ensuite la sortie de la carte son en
encore active lorsque l'interrupteur est en position off. Et enfin,
j'ai du larsen lorsque j'approche trop le micro d'un tweeter qui
souffle. Mais comme je suis en «apprentissage», il est possible que le
coupable soit l'opérateur !
Fredo

Fabrice Bourges

Le 20 oct. 07 à 09:45, Fredo a écrit :

> j'utilise une carte son externe MobilePre USB de chez M
> Audio.
> J'ai quelques bizarreries ! Par exemple, les courbes de réponse ne
> dépassent jamais les 14 kHz !?!

Il faudrait que tu regarde dans "périphériques audio" (

AudioCaptureSettings.tif

wiz_belgarath

to FuzzMeasure-Fr
Hello Fredo,

Pour la bande passante, j'ai les mêmes problèmes avec les drivers
actuels. Pour tester ton système, reboucle la sortie sur l'entrée et
fait un sweep 0 - 20kHz.

Dans mon cas la réponse s'écroule après 16k... Alors que ça
fonctionnait il y a quelques mois, mais Mac OS X et le driver étaient
dans des version plus anciennes.

Pour le feedback, c'est peut être un problème de config. Regarde dans
l'écran "mixer" du driver.

Bonne chance :-)

François

Fabrice Bourges

Le 20 oct. 07 à 12:37, wiz_belgarath a écrit :

> Pour la bande passante, j'ai les mêmes problèmes avec les drivers
> actuels. Pour tester ton système, reboucle la sortie sur l'entrée et
> fait un sweep 0 - 20kHz.

Pour ma part, je met toujours une valeur supérieur invraisemblable,
du genre: 999999999999!
De cette manière Fuzz met automatiquement la fréquence la plus haute
que la sortie son peut reproduire en fonction de sa fréquence
d'échantillonnage.

> Dans mon cas la réponse s'écroule après 16k... Alors que ça
> fonctionnait il y a quelques mois, mais Mac OS X et le driver étaient
> dans des version plus anciennes.

Moi ça m'étonne un peu que le driver ou OSX réduise la bande
passante, peut-être que l'application "Configuration audio et MIDI"
est réglée sur le périphérique avec une fréquence d'échantillonnage
un peu basse (32kHz pour 16kHz ça colle)?

Je me suis planté dans mon précèdent message c'est pas dans
"Périphérique audio" c'est dans "Balayage sinusoïdal" qu'il faut
aller voir:

SweepSettings.tif

Fredo

to FuzzMeasure-Fr
Bonjour
En effet, l'interrupteur est le bouton de l'alimentation phantom,
autant pour moi !

J'annonçais une coupure à 14 kHz à la louche, mais en fait c'est
plutôt vers 16 kHz ce qui correspond à la valeur de François.
J'ai été modifier dans «configuration audio et midi» la fréquence sur
96 k mais cela concerne le microphone interne et il n'y a pas eu de
modification sur la coupure.

Enfin dans «Balayage sinusoïdal » la fréquence maximale est limitée à
24000 Hz.

Question: Boucler la sortie sur l'entrée de la carte M Audio est-il
sans risque ?

Je ferais quelques essais cette après-midi.

Merci de votre aide.
Fredo

Fabrice Bourges

Le 21 oct. 07 à 11:04, Fredo a écrit :

J'ai été modifier dans «configuration audio et midi» la fréquence sur
96 k mais cela concerne le microphone interne et il n'y a pas eu de
modification sur la coupure.

Normalement on peut modifier tout les périphériques audio branchés en les choisissant dans "Propriétés de : ".
Moi par exemple, ça ne détecte pas le micro parce qu'il n'y en a pas, mais en USB il détecte ma carte son/ampli yamaha AP-U70 (et sans driver, on est sur OSX):

Enfin dans «Balayage sinusoïdal » la fréquence maximale est limitée à
24000 Hz.

La fréquence d'échantillonnage est donc 48khz.

Le problème pourrait peut-être, mais je pense pas, venir d'un temps de latence trop élevé, c'est a dire que le logsweep s'arrête après que Fuzz est fini l'acquisition, ça m'est deja arrivé, mais il faut un temps de latence improbablement élevé.
Il me semble que fuzz a par défaut 100ms de délais après le logsweep, c'est a dire bien au dessus que les 1ms ou un peu plus d'un appareil audionumérique relativement lent.

Fabrice Bourges.

Fredo

to FuzzMeasure-Fr
Exacte Fabrice, le problème vient peut être du "silence de fin".
Quelle durée utilises-tu ?
Fredo

Fabrice Bourges

Le 21 oct. 07 à 23:12, Fredo a écrit :

> Exacte Fabrice, le problème vient peut être du "silence de fin".
> Quelle durée utilises-tu ?

Bin oui quand j'y pense, si on met 0 ça peut poser des problèmes.
J'ai supposé que c'était probablement pas ça, parce que moi j'y
touche pas a ces silences.

Je viens de me souvenir pourquoi a une époque j'utilisais un "silence
de fin" de plusieurs secondes, c'est parce que j'envoyais le logsweep
via Airfoil dans une borne airport, le problème c'est que par cette
méthode le temps de latence en plus d'être long est très variable.
Sans ça j'avais une bande passante coupé et pas forcement a la même
fréquence et sans avoir rien touché.

J'ai 10ms (c'est peut-être cette valeur qui est par défaut) de
"silence de fin", mais a priori 2 a 3 devrait suffire mais on est pas
a 1ms prés, c'est pas avec ça qu'on sera en retard au prochain rendez-
vous.

Fabrice Bourges.