192

Fabrice Bourges

to FuzzMeasure-Fr
Bonjour,

Mon Powermac G5 ayant rendu l'âme (depuis 2 mois...), je suis en quête
d'un nouveau Mac et d'autre chose que la connexion optique, que
j'utilisais, qui est très bien mais qui est limitée a une fréquence
d'échantillonnage de 44,8kHz, ce qui réduit la bande passante.

Les professionnels de l'audio diront que c'est une fréquence
suffisante, mais pour l'emploi spécifique de la mesure, je pense que
plus la fréquence est élevé mieux c'est: on peux se faire une meilleur
idée du comportement mécanique d'une membrane.
Ainsi la fréquence maximum d'échantillonnage est 192kHz, ce qui nous
fais quand même dans les 80kHz de bande passante.

Matériellement, je n'ai trouvé pour l'instant que les Yamaha GO44 et
GO46, qui vont bien avec un mac actuel a pas cher et parfaitement
adapté (c'est a dire sans autant d'entrés et sortie qu'une route
national).

Pour ceux qui s'inquiéteraient, j'avais un macmini G4 acheté 299 EURO neuf
sous le coude qui a hérité d'une barrette mémoire du G5.

Fabrice Bourges.

yannig

to FuzzMeasure-Fr
Perso, après avoir lu à peu près tout ce qu'on peut lire sur la nappe,
j'ai choisi une terratec producer firewire X24, pas cher non plus, et
la la qualité audio déjà pas mal : ça me parait au dessus des cartes
présonus per exemple.
De plus, ill semblerait que les Yazmaha posent parfois des pb de
drivers ( ??? ) chose que je n'ai pas vu sur la Terratec.

J'ai donc opté pour une carte avec peu d'entrée, mais 2 entrées
microphones avec alim phantom 48V, et conversion 24/192.

Et ça fonctionne très bien avec mon macmini.

voili voulou.

Yannick Mahé

Fabrice Bourges

to fuzzmea...@googlegroups.com
Bonjour,

J'ai regardé et je me suis aperçu que la TerraTec Phase 24 FireWire est en fait la Yamaha GO44 et la TerraTec Phase X24 FireWire est la Yamaha GO46 (ou inversement):

Le 13 févr. 08 à 11:17, yannig a écrit :

[...]

Bin a priori pas de problème de driver!!!

Fabrice Bourges.

Fabrice Bourges

to FuzzMeasure-Fr
Bonjour,

Un petit tour sur le site d'apple me dit que les connecteurs optiques
des mac récent (intel inside) font minimum 96khz:

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=303376-fr

Ceux qui en ont pourrait-il le confirmer?

Fabrice Bourges.

yannig

to FuzzMeasure-Fr
boujour

C'est vrai que ça se ressemble énormément.

du coup, je suis très surpris à propos de certains qui auraient des
pbs de drivers avec la yamaha, car je mets ma main à couper que la
puce audio<-->firewire est la même pour ces 2 cartes, et donc que le
driver est aussi le même ( livré par le fabricant de la puce et natif
sur OSX ).
D'ailleurs, en regardant les 2 cartes, je pense comme toi : ce sont
EXACTEMENT les mêmes !

ce qui voudrait dire que la yamaha va très bien fonctionner !

Dans mon cas, c'est pour faire aussi de la prise de son, et je peut
dire que je ne suis pas déçu.

La yamaha possède un petit avantage, il semblerait que ce soit un peu
plus facile à démonter ( pour ceux qui veulent mettre les mains
dedans )

y.

Fabrice Bourges

Le 14 févr. 08 à 10:59, yannig a écrit :

> [...]
> sur OSX ).
> D'ailleurs, en regardant les 2 cartes, je pense comme toi : ce sont

Je n'ai mis que les photos arrière car ça ne trompe pas, mais les
implantations avant sont identiques aussi (ce qui n'est pas toujours
le cas, même si c'est la même chose).

> La yamaha possède un petit avantage, il semblerait que ce soit un peu
> plus facile à démonter ( pour ceux qui veulent mettre les mains
> dedans )

Connaissant un peu Yamaha, il y a de forte chance qu'on y trouve la
marque inscrite quelque part sur la carte et même sur une puce ou
deux, ça expliquerait pourquoi l'un est plus facile a démonter que
l'autre.
Si tu a un lien avec une photo de l'intérieur d'un des appareils ça
m'intéresse de voir.

Fabrice Bourges.

yannig

to FuzzMeasure-Fr
J'ai prévu de faire qqs améliorations, et j'ai quelques photos de
l'intérieur qui traînent, quelques part.

Je communique ces photos dès que possible.

y.