L'envie d'écrire ce qu'on a dans la tête et ce qu'on veut partager : le texte libre

Alice Lenesley

to freinet...@googlegroups.com
Bonjour,

Il y a deux semaines, alors que je proposais aux apprenants d'écrire quelques phrases sur leur week-end, un apprenant m'a demandé "Alice, je peux écrire un texte sur ce qui se passe au Soudan ? "
" Oui bien sûr."
Je lui ai proposé ensuite d'écrire son texte au tableau, pour en parler ensuite avec la classe.

Je voulais partager cela avec vous. La motivation est telle qu'il s'est appliqué et a écrit un long texte.
Nous avons ensuite fait des modifications ensemble.

A bientôt,
Alice Lenesley

Sans titre (Moyen).jpg

Lundi 18 mars

Depuis trois mois nous avons manifestation au Soudan.

Le mardi 19 mars ça fera trois moins.

Samedi dernier nous avons été à la manifestation à République en solidarité avec nos compatriotes toujours lá-bas

Nous manifestons parce que le président de puis 1989 jusqu’à aujourd’hui il est cheffe de l’État.

Et il avait tué trois cente millions personnes muslims en Darfour.

Président Soudan a demendé à la cours international Créminal Cadi il est criminel de guerre.

Christine Bonnaud

to freinet...@googlegroups.com
Bonjour,

Merci pour ce texte, c'est intéressant de voir ce qu'écrivent les apprenants avec qui vous travaillez.
C'est bien qu'ils écrivent des textes personnels comme celui-ci !
L'atelier d'écriture que j'ai proposé a démarré en janvier à raison d'une fois par mois pour le moment. Certains apprenants ont déjà manifesté l'envie de l'organiser un peu plus souvent. On verra ça pour l’année scolaire prochaine.
J'ai beaucoup utilisé les documents mis en partage par votre groupe : le mini-dico, les journaux de bord, le guide de fabrication d'exercices.
Au début, nous avons pratiqué le texte libre mais je trouvais que les textes ne se renouvelaient pas beaucoup et sans doute, les apprenants n'avaient pas encore assez confiance dans le groupe pour écrire vraiment librement.
Alors, je leur ai proposé d'écrire un texte avec du vocabulaire imposé (10 mots) ou d'utiliser une amorce répétée (je me souviens), comme dans le guide. Je pense qu'ils étaient rassurés d'avoir davantage d'aide (ou de contrainte)...
Je vous mets en pièce jointe quelques textes obtenus. Les apprenants étaient contents de venir lire leur production au groupe et une personne bénévole, venue là pour accompagner un apprenant dans son travail d'écriture, a même voulu écrire elle aussi. C'était sympa.
Merci encore pour tous ces documents mis à disposition.
Amicalement
Christine Bonnaud

Je me souviens

Je me souviens du jour de ma promenade
autour du lac avec un grand soleil.

Je me souviens que le lendemain, la copine de ma fille
est venue manger et jouer pendant des heures.

Je me souviens que pour s’endormir, ce fut difficile
et la nuit serait courte avec le changement d’heure.

Je me souviens qu’elle voulait savoir
si son amie pouvait revenir encore.

Samira

JE ME SOUVIENS

Je me souviens de ma première tronçonneuse.

Je me souviens de ma première machine à bois.

Nasfu

Une histoire de guerre

Je me souviens que ma grand-mère me racontait
sa vie pendant la guerre.

Un jour où le soleil brillait, elle mangeait à l’heure à midi.

Elle a su que le train rempli d’armes
était arrêté à la gare de Genlis.

Le lendemain matin, le train était bombardé et là,
elle m’a demandé de me coucher.

J’ai voulu qu’elle finisse l’histoire avant de m’endormir.

Le temps est trop court.

Nicolas

Je me souviens

Je me souviens que les enfants

ont bien joué au parc de la Colombière.

Je me souviens quand mon fils était bébé.

Je me souviens quand je suis arrivée en France.

Je me souviens de ma mère, elle avait beaucoup de fleurs au jardin.

Je me souviens quand on est partis en vacances.

Je me souviens du numéro de téléphone que j'avais en Albanie.

Je me souviens du jour de notre mariage.

Je me souviens de la fête quand on a fini le bac.

Eser

textes avril.odt