Petit questionnaire : avez-vous des parents dans vos groupes ?

martine....@laposte.net

to freinet...@googlegroups.com
 Rebonjour
Dans une petite partie de mon mémoire (Master FLES)  "parler des langues des familles à l'école, ce qu'en disent les enfants" que j'essaie de boucler, j'aurais besoin de quelques témoignages (même par réponse oui/non, un peu plus détaillés si vous le souhaitez) d' animateurs d'ateliers adultes en FLE type ASL ou autre.

Lorsque parmi vous apprenants il y a des parents, abordez-vous la question
- de la langue qu'ils parlent à la maison avec leurs enfants (ou que leurs enfants parlent entre eux),
  jamais, parfois, souvent
- des conseils/reproches/encouragements que les enseignants ou autres "professionnels" leurs donnent (parler leur langue d'origine, parler français...) ?
 jamais, parfois, souvent
Si oui, de quoi s'inquiètent-ils ou s'amusent-ils le plus ? auriez-vous un texte ou l'autre illustrant ces questions ?

Est-ce eux qui abordent ces question ? oui / non
Est-ce vous qui abordez la question ?
Si non pourquoi ?

Pas besoin d'un long texte , et si vous préférez vous pouvez m'appeler : 06 68 56 21 46
Et bien sûr c'est URGENT, veuillez m'en excuser !
Merci beaucoup
Coopéractivement

Martine Roussel (Grenoble)

chloe stein

to freinet...@googlegroups.com
Bonjour,
J'anime des ASL à Garges les Gonesses, dans le cadre des programmes de priorité éducative. Ce sont des ateliers essentiellement destinés aux parents d'élève non francophones. Dans mon groupe, il n'y a que des femmes, et elles sont toutes mamans. (Et l'atelier se déroule dans l'école où, pour certaines, leurs enfants sont scolarisés.) J'ai commencé avec ce groupe en février 2019. Mais, là je ne les ai pas vues depuis le 13 mars, et je ne crois pas que les ateliers vont reprendre avant les vacances scolaires.
Je mets mes réponses directement à la suite de tes questions, en capitales

Lorsque parmi vous apprenants il y a des parents, abordez-vous la question
- de la langue qu'ils parlent à la maison avec leurs enfants (ou que leurs enfants parlent entre eux),
  jamais, parfois, souvent. DES LE DEBUT, JE LEUR DEMANDE QUELLE(S) LANGUE(S) ELLES PARLENT A LA MAISON, QUELLE(S) LANGUE(S) PARLENT LEURS ENFANTS. ET AU FIL DES ATELIERS, JE DEMANDE PARFOIS COMMENT ON DIT CERTAINS MOTS DANS LEUR LANGUE. ON AVAIT EGALEMENT COMMENCE UN PROJET SUR LES COMPTINES DANS LEUR LANGUES NATALES QU'ELLES AURAIENT PRESENTEES A L'ECOLE DANS LE CADRE DE LA SEMAINE DES LANGUES (ORGANISEE PAR L'ECOLE ELEMENTAIRE), ET QU'ELLES AURAIENT TRADUITES... ET PUIS ON S'EST RETROUVES TOUS CONFINES.

- des conseils/reproches/encouragements que les enseignants ou autres "professionnels" leurs donnent (parler leur langue d'origine, parler français...) ?
 jamais, parfois, souvent J'AI ESSAYE DE SAVOIR SI ON LES AVAIT DECOURAGEES DE PARLER LEUR LANGUE (REPONSES FLOUES). POUR MA PART, J'AI PLUTÔT TENDANCE A LES INCITER A CONTINUER DANS LEUR LANGUE AVEC LEURS ENFANTS, EN FAISANT VALOIR LA RICHESSE QUE C'EST POUR EUX
Si oui, de quoi s'inquiètent-ils ou s'amusent-ils le plus ? auriez-vous un texte ou l'autre illustrant ces questions ? PAS VRAIMENT EU DE RETOUR SUR DES ENCOURAGEMENTS/DECOURAGEMENTS, MAIS ELLES SEMBLAIENT ÊTRE PLUTÔT TRANQUILLES SUR LE SUJET (ET L'ECOLE SEMBLE ETRE ENCOURAGEANTE SUR LE SUJET, CF L'INITIATIVE DE LA SEMAINE DES LANGUES QUI VALORISE TOUTES LES LANGUES PARLEES DANS L'ECOLE.)

Est-ce eux qui abordent ces question ? oui / non   COMME J'AI ABORDE TOUT DE SUITE LA QUESTION, JE NE LEUR AI PAS LAISSE L'INITIATIVE
Est-ce vous qui abordez la question ? OUI
Si non pourquoi ?

Et voilà. J'espère que ça pourra t'aider.
Bonne journée,
Chloé

- Pour lire les autres messages de ce forum https://groups.google.com/d/forum/freinet-adultes
- Consultez notre site https://framaclic.org/h/3796l_hOcbrxs pour accéder à des ressources partagées.
- Pour écrire aux animateurs du Groupe: freinet...@gmail.com
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Forum Freinet-Adultes".
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/freinet-adultes/441556066.459157.1591538332366%40wlpnf0202.

--
Chloé Stein
06 16 99 45 33

martine....@laposte.net

to freinet...@googlegroups.com
Bonjour
Un grand merci pour ton témoignage, qui m'est très utile. Comme tu le dis il semble que cette école soit ouverte sur la question (ce que, j'ai pu le voir à Grenoble, n'est pas toujours le cas).
Coopéractivement
Martine‌

Martine Roussel
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Forum Freinet-Adultes".