Skip to first unread message

Robert Jeannard

unread,
Aug 24, 2017, 2:55:23 AM8/24/17
to freinet...@googlegroups.com
Bonjour.

Que fais tu ici Abilio ? 

https://youtu.be/J0Cl72XTB1g?list=PLBr6bk2mr_s5I09aLluCDJov9XflvmtfN 

est une vidéo de 10 minutes sur YouTube, dans laquelle un jeune Angolais demandeur du statut de réfugié en France raconte sa longue attente de la réponse de l'État.
Rien de spectaculaire, un témoignage simple sur son quotidien.

J'ai pensé qu'un tel document pourrait être utilisé par plusieurs d'entre vous qui travaillez avec un public connaissant des situations proches et que le sujet intéressera parce qu'ils se projetteront facilement sur le personnage.
Je verrais un travail d'écoute, des discussions et un prolongement vers la production d'histoires vécues : productions orales, écrite, audio ou vidéo. 

Pour l'écoute, un détail technique qui peut aider: la possibilité de passer la vidéo au ralenti, sans déformation du son.

Si vous avez une connexion internet et que vous montrez la vidéo en ligne en utilisant un ordinateur, il est facile (sur YouTube et sur DailyMotion, pas encore sur Facebook) de régler la vitesse de lecture d'une vidéo.
Cliquez, en bas à droite de l'image, sur la petite roue dentée des "Paramètres" et choisissez la vitesse 0,75 ou moins.
Pour des débutants complets sachant écrire dans leur langue maternelle ou une autre langue, on peut activer les sous-titres et choisir entre 120 langues! 

Si vous n'avez pas de connexion internet dans le local où se déroulent les cours, téléchargez préalablement depuis YouTube la vidéo sur votre ordinateur portable ou sur une clé USB (en utilisant par exemple ClipConverter ou Téléchargerunevideo.com). Pour pouvoir lire la vidéo au ralenti, téléchargez également (gratuitement) le petit logiciel Logiral, que vous utiliserez alors à la place de votre logiciel lecteur de vidéo habituel.

Pour l'enregistrement de la voix ou des images, la plupart de vos apprenants ont des smartphones avec une fonction dictaphone, reconnaissance vocale (on dicte, la machine écrit) et vidéo. Cela suffit pour créer facilement de petits enregistrement audio ou vidéo. 
Si vous voulez allez jusqu'au montage, nul besoin d'installer des logiciels compliqués sur votre ordinateur: on peut tout faire avec un service en ligne gratuit comme Stupeflix: pastilles vidéos, diaporamas multimédias mixant vidéos, photos, sons et musique. Si vous n'avez pas vous-même envie d'utiliser ces outils et si vos apprenants sont jeunes, il se trouvera probablement parmi eux quelques amateurs.

Bonnes découvertes !

Robert



Roger Favry

unread,
Aug 24, 2017, 4:14:55 AM8/24/17
to freinet...@googlegroups.com, roger...@wanadoo.fr
Merci pour cette excellente vidéo. Je l’ai classée dans mon Retorica à «  09 FRA migrants - réfugié angolais » pour emploi éventuel ultérieur.
Bonne rentrée à tout le monde. 
Roger
-----------------------------
un slogan : Retorica, pour nous sortir du caca
un site www.retorica.fr et www.retorica.info
une liste-forum  : retorica <roger.favry@wanadoo.fr>
3 pensées positives :
"Instruire ce n'est pas remplir un vase mais allumer un feu." (D'après Plutarque) - 
- "Le commencement est la moitié de toute chose" (Pythagore) - 
- "Je m'avance vers celui qui me contredit, qui m'instruit." (Montaigne)

Sybille Grandamy

unread,
Sep 9, 2017, 9:18:24 AM9/9/17
to Forum Freinet-Adultes
Merci Robert pour cette excellente vidéo. Je vais la proposer aux bénévoles de l'association pour leurs ateliers. Et merci pour les conseils techniques. Je ne savais pas qu'on pouvait ralentir une vidéo !
En revanche, les sous-titre sont en blanc sur fond gris pâle, et donc pratiquement illisibles ! J'ai essayé en vain de trouver une façon de modifier ce paramètre. Si quelqu'un à une solution...


Le jeudi 24 août 2017 08:55:23 UTC+2, Robert Jeannard a écrit :
Bonjour.

est une vidéo de 10 minutes sur YouTube, dans laquelle un jeune Angolais demandeur du statut de réfugié raconte sa longue attente de la réponse de l'État.

Houria Mounib

unread,
Sep 10, 2017, 1:06:04 PM9/10/17
to freinet...@googlegroups.com
Bonjour,

Merci pour cette vidéo que je présenterai certainement lors de mes formations de bénévoles.

Houria
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages