Les yeux dans les yeux

Robert Jeannard

to Forum Freinet-Adultes
Bonjour.

Nos efforts d'enseignants, lorsque nous nous adressons à des étrangers, portent essentiellement sur la langue française.
Nous ne sommes pas toujours conscients que les gestes et les attitudes françaises posent aussi aux étrangers de grands problèmes.
En voici 3 exemples:
- l'injonction de regarder son interlocuteur dans les yeux. Cette courte vidéo, à regarder ici https://www.facebook.com/watch/?v=370492586896042 ou là https://drive.google.com/open?id=1PUUxmP6ko2qnkWv1_X7qSnsS95phHnHh (merci au groupe Facebook Ensemble en France) donne la parole à de jeunes étrangers asiatiques et africains sur la question.
- les bises à la française sont également source de dilemmes !
- les contacts physiques avec l'interlocuteur (toucher sa main, son bras, son épaule...) sont normaux dans certaines cultures et inacceptables dans d'autres. La distance à respecter varie également d'une culture à l'autre.
Des témoignages?

Robert

faustine deligne

to freinet...@googlegroups.com
Oui tu as raison, d'autres témoignages:
- se moucher en public, pour un Malien par exemple c'est anormal
- être ensemble sans être marié
-voir des gens du même sexe s'embrasser ou se tenir la main est pour certaines cultures inacceptables.
-mes élèves à leur arrivée se plaignent du comportement des autres élèves en classe, provocation, manque de respect...
 Bonn journée

Grandamy Sybille

to freinet...@googlegroups.com
Bonjour,

Vidéo très intéressante que je vais utiliser avec le groupe car j’ai remarqué que certains avaient vraiment du mal à regarder dans les yeux.
Particulièrement pendant les oraux de préparation au delf.

Plus généralement, je regrette qu’en tant que prof de fle on soit peu ou pas formé à ces pratiques culturelles si différentes. Je me souviens avoir appris après un gros rhume que se moucher devant mes élèves chinois avaient dû les choquer...
Est-ce un manque de temps, ou bien une attitude dominante ?...

Merci d’avoir soulevé cette question !

Bonne soirée

Robert Jeannard

to freinet...@googlegroups.com
Bonsoir.

Personnellement, lorsque j'ai commencé à enseigner en Afrique, je me suis vite rendu compte que j'indisposais mes élèves filles en les regardant dans les yeux lorsque je leur posais une question: elles tournaient carrément la tête. On m'a expliqué que, venant d'un homme, cela pouvait être interprété comme une provocation sexuelle !
J'ai donc modifié mon comportement et adopté la manière africaine, que j'ai si bien intégrée que c'est moi qui ai maintenant un problème avec les Français:  je me fais parfois réprimander parce que je ne regarde pas mes interlocuteurs dans les yeux...

Un Américain, Edward T. Hall (1914_2009), a fondé une discipline, la proxémie (branche de l'anthropologie), qui traite des gestes culturels. Nous lui devons par exemple la notion de "bulle personnelle" qui s'est vulgarisée. La plupart de ses livres, très faciles et agréables à lire, fourmillent d'anecdotes cocasses sur les malentendus culturels. Le plus célèbre est La Dimension cachée, Points-Seuil, 1971 (à télécharger gratuitement ici aux formats PDF ou ePub pour liseuses).
Dimension qui gagnerait à être prise en compte dans les formations des enseignants à l'interculturel...

Robert