films pour fle et alpha

Sybille Grandamy

to Forum Freinet-Adultes
Bonjour,

Lors des réunions des membres du secteur Adultes, on s'est dit qu'il serait intéressant d'avoir une liste de films français à passer aux apprenants.

Le choix n'est pas évident :
- il faut une histoire facile à comprendre - scénario et vocabulaire. Mieux vaut éviter les films avec trop de jeux de mots (ex : Astérix et Cléopâtre, Le diner de cons...) ou trop de second degré (ex : La vie est un long fleuve tranquille).
- attention à certaines scènes qui peuvent choquer certaines communautés (religion, jeunes...) - j'ai été confrontée à cela avec mon groupe de jeunes dont certains sont très pratiquants !!! (je mets un astérisque quand il y a une scène qui peut choquer)
Du coup, le choix se restreint vraiment très vite...;-)

Je commence donc cette liste, n'hésitez pas à la continuer !

- La grande vadrouille : classique intemporel, comique de geste, de situation - ça fonctionne à tous les coups !
- certains autres films avec Louis de Funès : Le corniaud, Oscar...
- Les choristes : l'histoire est facile et belle.
- La chèvre avec Pierre Richard
- Monsieur Batignole *
- Intouchables *
- Le fabuleux destin d'Amélie Poulain *
- Bienvenue chez les Chtis
- Le grand bain

Alice Lenesley

to freinet...@googlegroups.com
Bonjour,

Bonne idée !

Oui, "La grande vadrouille", un classique que je montre chaque année. Les gags visuels sont très compréhensibles, par toutes les cultures et tous les niveaux. On peut aussi parler de l'histoire de France et de la seconde guerre mondiale.

Voici les films vus avec mes groupes au cinéma :

- Patients
- Voyage au Groenland
- Ma vie de courgette
- Nos batailles
- Fatima
- Minuscules
- La vache

En classe :
- La gloire de mon père
- Astérix et Obélix, mission Cléopâtre (ça n'a pas très bien marché, en effet, beaucoup de jeux de mots)

J'ai montré des extraits ou des bandes-annonces en classe :
- Comme un avion
- Retour chez ma mère
- Le grand méchant renard
- 120 battements par minute (quelques scènes peuvent choquer, mais ça n'a pas été le cas quand je l'ai montré).

Les bandes-annonces, à visionner en classe ou à envoyer par WhatsApp, sont de très bons supports pour enrichir le vocabulaire, améliorer la compréhension orale, s'habituer au débit des locuteurs francophones, parler, aborder différents sujets, écrire.

Bonne soirée,
Alice

Alice Lenesley

to freinet...@googlegroups.com
... j'oubliais le merveilleux : "7 jours pas plus"