JE NE PEUX PAS ME MARIER AVEC QUI JE VEUX !

Robert Jeannard

to freinet...@googlegroups.com
Bonjour.

Voici une vidéo de 4 minutes qui ne laissera pas vos apprenants indifférents, sur le thème des amours contrariés et des mariages arrangés:
Ce sont les Roméo et Juliette de Guinée : ils ont rencontré l'homme ou la femme de leur vie, ils veulent l'épouser... mais leur famille refuse.
Dans de nombreux pays, la tradition empêche les jeunes de se marier avec qui ils veulent. Ça peut entraîner des drames.
🗣Sally a mené l'enquête.

Cette vidéo est produite par un groupe de jeunes YouTubeurs africains, "Les Hauts-Parleurs" (on peut s'abonner pour être informé des nouvelles vidéos).
A travers leurs vidéos, on découvre les sociétés de l'Afrique francophone (Maghreb inclus) et le français de ces pays.
J'ai relevé ces africanismes savoureux: "très malheureusement pour moi", "quelqu'un ou quelqu'une"...
Le conflit religieux islam/animisme est évoqué brièvement mais clairement.

Malheureusement, pour une raison technique que j'ignore, les sous-titres automatiques et la transcription ne sont pas disponibles, vous devrez les faire vous-mêmes si vous décidez de travailler la vidéo avec vos apprenants. Le ralentissement de la vidéo est par contre accessible dans les paramètres (la petite roue dentée en bas à droite de l'image), je vous conseille de la régler sur 0,75, cela facilite grandement la compréhension.
Si vous n'avez pas de connexion internet dans le lieu où vous travaillez, vous pouvez facilement télécharger la vidéo sur une clé USB en utilisant un service en ligne gratuit (aucun logiciel à installer sur votre ordi) comme  https://www.telechargerunevideo.com/fr/  ou  https://www.clipconverter.cc/. Il est possible de lire une vidéo au ralenti sur votre ordinateur portable notamment avec le logiciel VLC (gratuit). La commande "Vitesse" est accessible dans l'onglet "Lecture".

La question du mariage forcé ou "arrangé" est moins médiatisée que celle de l'esclavage. Pourtant, le libre consentement des époux est inscrit dans l'article 16 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948:
  • A partir de l'âge nubile, l'homme et la femme, sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion, ont le droit de se marier et de fonder une famille. Ils ont des droits égaux au regard du mariage, durant le mariage et lors de sa dissolution.
  • Le mariage ne peut être conclu qu'avec le libre et plein consentement des futurs époux.
mais il est encore peu respecté dans le monde où 2 mariages sur 3 sont des mariages forcés. Rien qu'aux USA, "dans 25 États, la loi ne prévoit aucun âge minimum...   En France, l'âge légal pour le mariage est de 18 ans. Seuls les adolescents émancipés de l'autorité parentale peuvent se marier à partir de 16 ans. Les pays membres des Nations unies ont promis, dans le «Sustainable development goals», de bannir le mariage des enfants avant 2030. Mais pour l'heure, dans le monde, 28 filles sont mariées chaque minute."

Bon visionnement !

Robert