Outils pour les ateliers FLE et alpha

Sybille Grandamy

to freinet...@googlegroups.com
Bonjour à tout le monde,

J'aimerais recenser dans ce fil de discussion les outils existant pour nos ateliers FLE et alpha en pédagogie Freinet. Pour chaque outil, j'indiquerai un bref descriptif, le public visé et où se le procurer. Vous pouvez télécharger certains outils du drive car ils sont en partage libre. Merci cependant par avance pour vos retours : pistes d'amélioration, suggestions, voire même, de nouveaux outils à partager !!

* le mini dico :
  - un petit dictionnaire thématique d'une quinzaine de pages en format A5, avec les mots essentiels pour les premiers textes (jours de la semaine, famille, nombres, expressions utiles...)
  - pour les grands débutants à l'écrit. Chaque apprenant a le sien et l'utilise à chaque fois qu'il écrit.
  - sur le drive du secteur Fle Alpha à cette adresse.

* Fichiers Lire :
  - des fiches autocorrectives pour travailler les habiletés de lecture. Permettent de développer une attitude de recherche, de prise d'indices et de repères. Travaillent sur la compréhension plutôt que sur le déchiffrage.
  - il existe actuellement 4 fichiers : A et B s'adressent aux pré-lecteurs ; C et D aux petits lecteurs.
  - vous pouvez les trouver ici. Il est conseillé de les plastifier pour les protéger.

* les recueils de textes :
  - des recueils d'une quarantaine de textes simples écrits dans des ateliers qui fonctionnent en MNLE. Sont des supports précieux pour les premières lectures car sont très abordables. Mots simples et thèmes pertinents pour nos publics.
  - Il existe actuellement 5 recueils. S'adressent aux petits lecteurs.
  - sur le drive du secteur Fle Alpha à cette adresse.

* le Diclé, dictionnaire pour lire et pour écrire :
  - un dictionnaire en deux parties : le dictionnaire pour lire avec 7000 mots du français courant définis très simplement (exemple : "le bonheur, c'est quand on est heureux") et complété par des planches illustrées, car une bonne photo vaut souvent mieux qu'un long discours, et le dictionnaire pour écrire pour trouver rapidement comment s'écrit un mot, avec les mêmes 7000 mots classés par entrée sonore ; exemple : 'autoriser' sera dans les 'o', on trouvera otorizé et juste à côté, la forme orthographique correcte.
  - aide à entrer dans l'écrit du français, le public concerné est donc vaste : écoliers, collégiens dont l'écrit n'est pas encore acquis, apprenants post alpha et FLE, personnes relevant de l'illettrisme.
  - vous pouvez le trouver ici.

* romans faciles à lire Editions Weyrich, collection La Traversée :
  - des romans pour adultes (policiers, histoires d'amour, histoires de familles...) écrits dans une langue accessible à des petits lecteurs. Les mots nouveaux sont expliqués de façon habile dans le corps du texte, ce qui participe à l'enrichissement du vocabulaire.
  - il en existe une vingtaine. A l'association, nous les avons mis dans notre bibliothèque et les apprenants (tous niveaux sauf alpha et débutants fle) viennent les emprunter, ils ont beaucoup de succès. Pour le groupe alpha, nous en lisons un aux apprenants et nous faisons quelques activités (discussion, exercices à trous, frise chronologique...).
  - vous pouvez les trouvez sur ce site.

* images - déclencheurs d'écriture ou de parole
  - des boites de photos cartonnées de très belle qualité. Thématiques différentes : les activités quotidiennes, les métiers, les émotions, des séquences à remettre dans l'ordre, des images où quelque chose cloche, etc... Les photos représentent des personnes de tout âge ou ethnie.
  - pour tout public, idéal pour faire parler ou écrire des débutants.
  - ici, les images de la vie quotidienne, ici les séquences à remettre dans l'ordre, les émotions et expressions, les photos absurdes...  - il faut fouiller un peu...

Bonne journée,
Sybille Grandamy

Roger Favry

to freinet...@googlegroups.com, roger...@wanadoo.fr
Au titre des outils j’aimerais qu’on cite www.retorica.info et plus précisément « méthode Mellerio-Sanglier » (la demander sur Google)
Je n’ai plus d’élèves mais au gré des échanges j’approfondis le 200 mots et aussi le 40 mots mais je m’en sers moins.
Je me sers du 200 mots chaque fois que j’ai un problème délicat à traiter. J’y passe au minimum 2 heures et quelquefois 4 ou 5 heures, en indiquant à chaque fois le temps passé. Ensuite vient quelquefois un petit débat.
Il faut environ 3 minutes pour lire un 200 mots. Ce qui correspond aux thèses en 180 secondes. Si on le relit cela fait 6 mn !

Roger

Catherine Mazurie

to freinet...@googlegroups.com

Merci mille fois pour ces ressources précieuses.

Catherine

faustine deligne

to freinet...@googlegroups.com
Merci pour les ressources

anais....@gmail.com

to freinet...@googlegroups.com
Merci beaucoup pour tous ces liens progressifs !
Anaïs

Cat.Pattinier

to freinet...@googlegroups.com

Merci beaucoup d'avoir regroupé tous ces outils, je ne connaissais pas les romans faciles à lire, je me renseigne.

Comme j'interviens chez les résidents, je travaille aussi à partir de nos photos de moments partagés ou activités sportives auxquelles ils participent, rencontres avec une asso., barbecue de fin d'année, moment de cuisine, etc...Ce qui est équivalent aux images/photos dont tu parles,

Bonne suite à tous !

Sybille Grandamy

to freinet...@googlegroups.com
Oui, bien sûr, j'ai mis ce lien vers des images à acheter et qui sont vraiment idéales pour nos ateliers, mais on peut tout à fait partir de n'importe quelle image : on a fait des classeurs avec des images découpées dans des magazines. Et ce que tu proposes, des photos de moments partagés avec les apprenants, c'est peut-être encore mieux, car chargé d'affect !

A bientôt,
Sybille

Robert Jeannard

to Forum Freinet-Adultes
Bonjour.

L'Atelier d'écriture en 40 mots, dont il a été question plusieurs fois dans nos discussions sur ce forum, impose à l'apprenti-écrivain deux contraintes fortes: trois mots tirés au sort à employer obligatoirement et un nombre de mots (40) à respecter strictement.

A première vue, ces contraintes sont des obstacles à la créativité et à l'antipode du "texte libre" cher à la pédagogie Freinet. Ce n'est là qu'une apparence.

Tous les enseignants qui se lancent en pédagogie Freinet sont confrontés à des élèves qui disent n'avoir rien à dire et ne produisent aucun texte malgré les sollicitations. Les ateliers d'écriture à contraintes permettent de débloquer cette situation.

Ces contraintes peuvent être diverses: nombre de mots imposé, mots imposés, amorces répétées, lanceurs d'écriture basés sur la répétition ou à thème.
L'efficacité des contraintes pour stimuler la créativité n'est plus à démontrer. La plus classique des contraintes littéraires est probablement la versification (nombre de syllabes imposé, rimes) mais le mouvement littéraire OuLiPo ("Ouvroir de Littérature Potentielle"), avec des écrivains prestigieux comme Raymond Queneau et Georges Perec, a poussé beaucoup plus loin l'exploration des contraintes pour stimuler la créativité. Avec des étudiants africains étudiant le français comme langue seconde, j'ai beaucoup utilisé les procédés Oulipo en m'appuyant sur une série d'ouvrages édités chez Magnard: la Petite fabrique de Littérature, les Lettres en folie,  et les Petits Papiers. Un régal !

Robert

Favry Roger

to freinet...@googlegroups.com, roger...@wanadoo.fr
Cette réflexion me paraît fondamentale. Je la conserve pour la prolonger ultérieurement. Je viens de le faire avec Bis repetita placent 40 et 200 mots.