Quelles lectures pour les ateliers FLE ou alpha ?

Robert Jeannard

to freinet...@googlegroups.com
Merci à Françoise et à Sybille pour le dernier épisode de leur journal de bord, toujours aussi vivant et reflétant bien la richesse de leur pratique.
Concernant le choix des lectures collectives dans ce genre d'atelier, FLE ou alpha, j'ai pendant des années utilisé, avec un vif succès, les contes de Nasreddine, traduits et adaptés de l'arabe par Jihad Darwiche et illustrés par David B. : Sagesses et malices de Nasreddine, le fou qui était sage (Albin Michel). Comme tous les grands textes de la littérature populaire universelle, il y a plusieurs niveaux de lecture et ils intéressent tous les publics.
Pour nos publics de lecteurs débutants, ils ont l'avantage d'être courts (200 à 300 mots en moyenne), écrits en gros caractères, dans un français assez simple. Les verbes des passages narratifs sont au passé simple et à l'imparfait. D'après mon expérience, ce n'est pas gênant du tout, même avec des débutants: soit ils ne font pas attention aux terminaisons verbales et cela ne perturbe pas leur compréhension, soit ils les remarquent et on leur dit sans insister que c'est un temps verbal spécifique à l'écrit.
Les illustrations, très belles, peuvent servir de support, avant lecture, à la formulation d'hypothèses sur le contenu du conte.
J'ai placé dans notre dossier Google Drive réservé aux Membres du Secteur Adultes plusieurs contes extraits de ce livre, imprimables au format A5 (ce qui permet de les coller dans les cahiers sans les plier). Désolé pour les autres lecteurs de ce Forum, mais ce ne sont pas des textes libres de droit qu'on peut légalement partager en mode public.
N'hésitez pas, vous aussi, à partager sur ce forum vos coups de cœur pour des textes utilisables avec nos publics.
Robert

Sybille Grandamy

to Forum Freinet-Adultes
Merci Robert pour cette contribution. Les contes de Nasreddine sont un vrai bonheur de lecture !!

Trouver des lectures adaptées à nos publics est un vrai défi !

C'est pour cela que j'ai commencé à récolter des textes d'apprenants dans divers ateliers et à faire des recueils que j'édite chaque année (entre 30 et 40 textes à chaque fois). Ces recueils sont parfaits pour les tout petits lecteurs, ils sont courts, ils contiennent des mots souvent connus, ils parlent de choses qui touchent les personnes. Ils ont toujours un grand succès au moment du travail individuel. Il y en a maintenant cinq, disponibles sur le drive du secteur Freinet-Adultes.

Récemment, une bénévole de notre association a commencé à faire des questions de compréhension pour chaque texte (deux ou trois questions faciles par texte). Nous avons donc maintenant deux recueils accompagnés de leurs questions. Le succès est immense !

Je peux continuer d'éditer ces recueils grâce aux formateurs qui m'envoient les textes produits en atelier MNLE. J'en profite donc  pour faire un appel : pour le recueil 6, envoyez-moi vos textes. Merci de faire figurer la date, l'auteur (ou les auteurs), et le lieu où le texte a été écrit. Voici mon adresse mail : sybille...@yahoo.fr

Merci par avance
Sybille

Robert Jeannard

to freinet...@googlegroups.com
Je complète le message de Sybille: les 5 recueils dont elle parle sont en effet accessibles à tous dans notre dossier "Partage public".
Le chemin est ->Prod° apprenants ->Sybille Grandamy

Alice Lenesley

to freinet...@googlegroups.com
Bonjour à tous et à toutes,

Merci pour les idées de lecture Robert et merci Sybille pour tes résumés de cours.
De mon côté, je me suis enfin mise au pliage des Petits livres. J'ai eu un peu de mal au début, mais maintenant, pas de problème, j'ai même montré la façon de plier aux apprenants, un peu de travail manuel, ça les a fait beaucoup rire. Puis ils étaient très heureux d'avoir ce petit livre dans les mains, contenant leurs textes, «C'est mignon ! », «C'est super ! ». Je ne pensais pas que ça aurait un tel effet. Je le ferai donc régulièrement maintenant, car en plus, c'est très simple. Par contre, le site sur lequel je suis allée ne garde pas la police, la taille, le gras, les images d'origines. Connaissez-vous des sites qui conservent tout ça dans la mise en page des Petits Livres ?
Merci.
Alice

yannickan...@gmail.com

to freinet...@googlegroups.com
Bonjour à tous, je suis prof de fle, flsco et alphabétisation. Tout dans la même classe. C'est souvent compliqué .... J'ai trouvé vraiment extra les livres de l'édition la traversée , "un autre choix" par exemple ou je fais travailler mes élèves post- alpha en autonomie dessus.

Envoyé de mon iPhone

Sybille Grandamy

to freinet...@googlegroups.com
Bonjour,
Je voulais aussi témoigner dans ton sens Faustine. Ces livres des éditions belges Weyrich, sont vraiment adaptés à des publics petits lecteurs. Ce sont de vraies histoires pour adultes, très intéressantes (j'en ai lu 6, j'ai adoré !!) écrites dans un français facile, avec des procédés qui aident à comprendre les mots nouveaux : le mot est repris et expliqué dans plusieurs phrases. On voit qu'il y a une vraie attention portée au lecteur et à son niveau. Ca fait plaisir !
Avec notre groupe d'alpha, on a commencé la lecture offerte de "Le voleur de lunettes". Les dames aiment beaucoup, elles se prennent au jeu du suspense, font des hypothèses. Personne ne leur a jamais lu d'histoires...
Plus on a des outils adaptés à tous les niveaux, plus notre travail se facilite et on a l'impression d'avancer !
Pour le catalogue des livres de cette collection, c'est ici !

Alice Lenesley

to freinet...@googlegroups.com
Merci pour vos idées.
C'est en effet très difficile à trouver.

J'ai emprunté quelques petits romans pour enfants et adolescents à la bibliothèque pour voir un peu s'il y avait une exploitation possible : http://www.editions-thierry-magnier.com/9782364748934-l-anga-le-cambournac-allo-docteur-a.htm.
Le format est petit, les textes écrits en grands caractères, les histoires assez prenantes, c'est agréable à lire, mais ce n'est évidemment pas totalement adapté, les narrateurs étant des enfants ou des adolescents. Après, je pense qu'il est intéressant de laisser le choix, car de nombreux adultes migrants francophones m'ont souvent dit qu'ils avaient appris la langue orale par les dessins animés à la télévision.
La notion de choix, de liberté et de motivation est importante.

Sybille, quand tu parles de "lecture offerte" du livre " Le voleur de lunettes", comment peut-on y accéder ?

Merci,
Bonne journée,
Alice

Sybille Grandamy

to freinet...@googlegroups.com
Oui, tu as raison, Alice, il ne faut pas plaquer nos représentations.
Je suis toujours soucieuse d'apporter du matériel adapté aux adultes car j'ai vu à plusieurs reprises des visages gênés quand les personnes voyaient un manuel 'à partir de 6 ans'... Je pense que lorsqu'on est lettré, qu'on a confiance en soi par rapport aux apprentissages, que l'école (ou le manque d'école) n'est pas une blessure, alors on est moins sensible si le matériel est pour les enfants.

Pour répondre à ta question sur la "lecture offerte" : c'est un jargon de prof, il s'agit en fait de lire au groupe à voix haute ;-) (désolée...)

Alice Lenesley

to freinet...@googlegroups.com
Ah d'accord, c'est joli comme terme :)