Journal de bord d'un atelier d'alphabétisation en méthode naturelle

Francoise Vassort

to freinet...@googlegroups.com

Bonjour,

Voilà  un échantillon du journal de bord de notre atelier d’alphabétisation en méthode naturelle.

Il est rédigé à cinq mains, par cinq bénévoles qui interviennent respectivement le lundi, le jeudi et le vendredi dans cet atelier de six heures hebdomadaire (3 X 2h).

Ces compte-rendus de séances permettent une cohérence dans le travail avec les apprenantes, un groupe de femmes originaires d’Algérie, du Cameroun, du Mali ...

qui sont avec nous dans l'association depuis plusieurs années pour certaines.

Pas de manuel, pas de progression pré-établie mais des savoirs qui se construisent à partir du vécu, de l’actualité, des sorties, à travers l’écriture et la lecture de textes libres.

Des rituels d’entrainement, différents outils, des temps de travail personnel adapté à chacune s’inscrivent aussi dans l’organisation des séances.

Bonne lecture  !

N’hésitez  pas à partager vos journaux de bord, vos compte-rendus d’ateliers, vos questionnements  !

Françoise Vassort

lien pour accéder au journal de bord :

Alice Lenesley

to freinet...@googlegroups.com
Bonjour tout le monde,

Merci Françoise, j'ai commencé à le lire il y a quelques temps, c'est très intéressant, ça donne beaucoup d'idées.

Je fais mon journal de bord sur un blog, de temps en temps, quand je note des choses intéressantes en cours.
Voici le lien : https://bonjourjesuis.fr/

A bientôt,
Alice Lenesley

Mh Lachaud

to freinet...@googlegroups.com
Bonjour,
Merci pour ce partage. Lecture très enrichissante. Est-ce que vous proposez parfois une lecture partagée de ce journal avec les apprenants ?
Je vous fais suivre l’annonce du 12è forum mondial Paulo Freire qui aura lieu en France : https://emancipaeda.hypotheses.org/3485
Amicalement.
MH