Publier en livre à feuilleter

Robert Jeannard

to freinet...@googlegroups.com
Bonjour.

Dans le fil de discussion du Journal de Bord de St Louis-Réunion et dans celui des "Petits Livres pour faire écrire", j'ai montré comment on peut valoriser des productions d'apprenants en les publiant sur internet sous forme de livres à feuilleter (autrement appelés tournepages ou flipbooks). Les apprenants peuvent envoyer à leurs amis le lien url de leur tournepage dans un texto, un message WhatsApp ou Messenger. Il suffira au destinataire de cliquer sur le lien pour ouvrir le tournepage.
Je redonne ici quelques exemples:

Je me souviens (production collective à la manière de Je me souviens de Georges Perec)
Souvenirs de la délinquance par Abdallah (à la manière de Je me souviens de Georges Perec)
J'ai... par Boinali (à la manière du Déjeuner du matin de Jacques Prévert)
J'ai... par Ali (à la manière du Déjeuner du matin de Jacques Prévert)
J'ai... par Mercedes (à la manière du Déjeuner du matin de Jacques Prévert)
J'ai... par Rabianti (à la manière du Déjeuner du matin de Jacques Prévert)

Voici comment faire pour publier de tels livres à feuilleter.
  1. Le texte (scanné page par page ou dactylographié) doit être mis en page dans Word ou Libre Office dans un petit format (A5 ou A6) puis converti en PDF. Avec un fichier aux dimensions A4, votre tournepage serait illisible sur les petits écrans des tablettes et des smartphones.
  2. Quand votre PDF est prêt, rendez-vous sur un site comme Issuu, CalameoFlipgorilla ou aXmag et créez un compte (gratuit).
    Comme la plupart de ces services en ligne se financent par une pub un peu envahissante, vous pouvez installer dans votre navigateur l'extension Adblock qui vous les évitera.
    aXmag est sans pub et ne limite pas le nombre de publications même avec un compte gratuit mais une publication non consultée est effacée au bout de 6 mois. Il existe certainement d'autres sites pouvant héberger des tournemages, merci de les signaler si vous en connaissez.

  3. Sur la plupart de ces sites, vous devez choisir si vous publiez en mode public ou privé.
  4. Téléversez (upload) votre PDF sur le site, récupérez l'url de votre tournepage que vous collerez dans les messages qui seront envoyés aux destinataires.

N'hésitez pas à demander des précisions si vous rencontrez des difficultés.

Robert