Au pied de la lettre : un film à voir !

Francoise Vassort

to Forum Freinet-Adultes
Bonjour,

Voici une invitation - plutôt destinée aux Franciliens :
la projection du film Au pied de la lettre
le mercredi 9 septembre à 18h30  aux Canaux Paris 19ème.
Attention il faut s'inscrire (cliquer sur le bandeau bleu à la fin du message).

Cordialement

Françoise

Bonjour à tous,

La projection de mon film Au pied de la lettre*, prévue initialement en avril, a été reportée au 9 septembre à 18h30 aux Canaux (Paris, 19ème).
L'inscription est gratuite mais obligatoire (voir l'invitation ci-dessous), seuls 90 personnes pourront assister à cette séance.
Surtout cette projection marquera le lancement d'une campagne de crowdfunding dont l'objet est l'organisation d'une tournée française du film, associée à 15 journées de travail avec professionnels et personnes en situation d'illettrisme.

Depuis le début des tournages d'Au pied de la lettre, et pendant ses 5 années de tournage, j'ai toujours pensé qu'en retravaillant certaines séquences, le film pourrait devenir un objet de lutte contre l'illettrisme qui viendrait soutenir le travail des professionnels, comme celui des personnes en situation d'illettrisme.
Après 2 films et 9 années de travail et d’immersion sur cette question, je sais que le champ des professionnels touchés par cette thématique est très étendu, que leurs besoins ne sont pas les mêmes, et que beaucoup d’entre eux se sentent désemparés, démunis. Je sais que les réponses sont différentes aussi en fonction des territoires géographiques, et qu’il y a peu de solutions effectives à ce problème qui touche pourtant plus de 2500000 personnes en France.

Avec une quinzaine de Centres de Ressources Illettrisme en France, nous organisons donc des journées de réflexion qui me permettront de rencontrer des praticiens, des usagers, des "experts", pour lister avec eux ce qui existe déjà et qui fonctionne, mais aussi ce qui manque et qu’il serait nécessaire d’inventer.
Ces 15 journées de recherche ont pour but de penser un outil avec les usagers et acteurs du terrain, afin qu'il soit adapté à leurs différentes réalités professionnelles, politiques, sociales et géographiques.

Le crowdfunding qui commencera le 9 septembre permettra de financer cette tournée dans les villes de Blois, Châteauroux, Nancy, Clermont-Ferrand, Lyon, Bonneville, Grenoble, Marseille, Nice, Avignon, Nîmes, Montpellier, Bordeaux, Carcassonne, Perpignan.
Bien sûr votre contribution sera importante pour le succès de cette campagne.
Aussi j'espère pouvoir compter sur vous pour la communiquer le plus largement possible, et peut-être même y participer financièrement, vous ou les structures pour lesquelles vous travaillez.
Je reviendrai donc vers vous le 9 septembre pour le démarrage du projet sur Kickstarter.

Cordialement,
Marianne Bressy.

* Au pied de la lettre un film de Marianne Bressy (75' - France - 2017)

« À certains moments dans ma vie, je me suis senti tellement dépassé que j’étais presque comme à genoux devant les mots, tellement ils étaient obscurs, tellement ils devenaient sacrés aussi, tellement la peur de ne pas les connaître me tétanisait. »

Gérard me raconte une vie d’illettré, son combat pour exister. Aujourd’hui à 47 ans il sait enfin lire et écrire, pourtant ces choses simples de la vie quotidienne continuent d’être angoissantes, paralysantes. Comment alors exercer un métier ? Comment devenir père et transmettre ? Comment réapprendre à s’aimer ?

Ce film témoigne de l’aventure d’un homme en quête de son identité. C’est le récit initiatique de son cheminement vers le savoir. Un voyage intérieur pour reconquérir son image, sa place dans la société, et redevenir enfin l’acteur de sa propre vie.

Projection du documentaire "Au Pied de la lettre" et lancement d'une campagne d'impact

Mercredi 9 septembre à 18h30 aux Canaux

Les Canaux, le FIPADOC et Kickstarter vous invitent à la projection du film "Au Pied de la lettre" de Marianne Bressy, suivie du lancement d'une campagne d'impact contre l'illettrisme !

En France, l'illettrisme concerne près de 2,5 millions de personnes. Par une immersion aux côtés de Gérard, illettré, et de sa famille, le documentaire "Au Pied de la lettre" de Marianne Bressy donne à voir le combat quotidien de Gérard pour lire et écrire, et son parcours intérieur pour reconquérir sa place dans la société.

Dans le cadre des Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme du 7 au 13 septembre, venez assister à la projection gratuite de "Au Pied de la Lettre" le mercredi 9 septembre à 18H30 aux Canaux, puis échanger avec l’équipe du film, qui lance sacampagne d'impact liée au film.

L'objectif de la campagne ? Créer un outil d'action contre l'illettrisme, destiné aux professionnels et aux personnes en besoin, grâce à l'organisation d'une tournée du film en France et de journées de travail avec des experts de l'illettrisme.

Ensemble, mobilisons-nous pour que le documentaire "Au Pied de la lettre" devienne un levier d'action collective pour l'accès de tous à la lecture et à l'écriture !