Police d'écriture pour dyslexiques

Sybille Grandamy

to Forum Freinet-Adultes
Bonjour,

J'ai une élève dyslexique au collège et j'ai cherché une police adaptée pour elle. Je pense que ces polices peuvent également être utilisées pour les apprenants des ateliers alpha car les caractères sont étudiés afin de faciliter leur reconnaissance. J'ai trouvé une page ici qui explique très bien pourquoi ces polices aident vraiment les personnes ; on découvre une kyrielle de petits détails qui changent tout ! Cette explication a fini de me convaincre !

Malheureusement, j'ai voulu télécharger la police mais mon ordinateur a détecté des fichiers endommagés. J'en suis restée là.. Si quelqu'un peut m'aider !;-)

Merci
Sybille

Robert Jeannard

to freinet...@googlegroups.com
Bonjour Sybille, toutes et tous.

Au bas de la page dont tu donnes le lien, on lit:

Comment télécharger la police Open Dyslexie ?

La police Open Dyslexic est une police libre de droit ! Vous pouvez donc l’installer gratuitement sur PC ou sur Mac.

Avant de la télécharger, vérifie si elle n'est pas déjà installée sur ton ordinateur, elle est désormais pré-installée sur les PC. Sur les Mac, je ne sais pas.

Il existe d'autres polices pour dyslexiques. En voici quelques-unes parmi les gratuites:
  • Andika
  • Lexia
  • Lexenddéclinée en 6 tailles et espacements croissants entre les caractères et les mots (Exa, Giga, Mega, Peta, Tera, Zetta)
Adapter pour les élèves dys les documents distribués en classe représente une charge de travail supplémentaire pour l'enseignant, et on ne peut pas tout adapter. Ton élève pourrait être intéressée par le "stylo électronique"  Exam-Reader qui lit à haute voix n'importe quel texte imprimé.
Pour ceux qui ont de la difficulté à lire, au tout premier rang desquels les élèves dyslexiques, ExamReader apporte une solution de remédiation innovante et simple d’utilisation : il suffit de surligner le texte, ligne par ligne ou à l’intérieur d’une ligne, et celui-ci est immédiatement reconnu, analysé par reconnaissance optique de caractères, puis lu à voix haute par une synthèse vocale de grande qualité. Le texte s’entend par le haut-parleur intégré au stylo ou avec les écouteurs fournis.
J'en avais parlé le 27/03/2017 dans un post sur notre forum "Nouvel outil informatique pour les dyslexiques" Depuis, le prix a baissé de 348 € à 259 €.

Enfin, au-delà de l'aide que peut apporter une police de caractère spéciale, voici deux guides écrits par une enseignante, C. Guerrieri , téléchargeables sur son site:
  • le Guide de survie pour élèves dys
  • le Guide de survie pour profs d'élèves dys
Merci à tous pour leurs retours d'expérience.

Robert

marcha...@gmail.com

to Forum Freinet-Adultes
Salut Sybille,

Je ne sais pas si mon message précédent sera bien publié. Dans le doute, je poste à nouveau !

Tu peux télécharger la police opendyslexic2 depuis mon serveur perso (un Nextcloud chez la mère Zaclys).

Si je me rappelle bien, j'avais téléchargé cette police sur le site de LireCouleur.

Grégory

marcha...@gmail.com

to Forum Freinet-Adultes
Bonjour,

voici un lien pour télécharger la police "opendyslexic2" depuis mon serveur : https://ncloud.zaclys.com/index.php/s/WZn6j6tPwGfeBGg

Je pense que je l'avais récupérée depuis le site http://lirecouleur.arkaline.fr/.

Grégory

Sybille Grandamy

to Forum Freinet-Adultes
Bonjour Grégory,

Ton message a bien été publié, grâce à l'efficacité de Robert ;-)
Merci pour ta réponse, j'ai téléchargé cette police !

Sybille

Sybille Grandamy

to freinet...@googlegroups.com
Merci Robert, c'est très clair et complet ! Comme d'habitude !!;-))
Bonne soirée à toi
Sybille

Marie Le Moing-Heubert

to freinet...@googlegroups.com
Bonsoir,

S'il est vrai qu'il existe des polices particulières, il y a aussi des préconisations plus individualisées qui peuvent être faites par les orthophonistes. Souvent ces professionnels ne demandent qu'à travailler en concertation avec les enseignants ou les formateurs.

Si cette élève est diagnostiquée dyslexique,  elle a sûrement fait un bilan orthophonique. Bénéficie t-elle d'une rééducation actuellement ? Sinon, quelles sont les conclusions du bilan par rapport aux apprentissages scolaires, si  la famille veut bien les transmettre ? Pour illustrer davantage mes propos, j'ai accompagné il y a quelques mois en remise à niveau un jeune homme dyslexique. L'orthophoniste conseillait plutôt une présentation aérée des cours et des exercices (en nombre pas trop important), d'utiliser une police Verdana 12 (minimum), d'aider à la compréhension des consignes par repérage des mots clefs avec reformulation orale si besoin, du temps supplémentaire pour travailler...  Chaque personne "dys" a ses besoins spécifiques.

Si on ne peut pas tout adapter, ce que l'on peut néanmoins faire de manière individualisée contribue à ce que cette personne se sente prise en compte avec ses caractéristiques propres.
Bonne soirée.

Marie

--
- Pour lire les autres messages de ce forum https://groups.google.com/d/forum/freinet-adultes
- Consultez notre site https://framaclic.org/h/3796l_hOcbrxs pour accéder à des ressources partagées.

Grandamy Sybille

to freinet...@googlegroups.com
Oui Marie, je suis tout à fait d’accord avec toi. Avec un nombre important d’élèves en difficulté, la charge de travail est énorme et si l’élève sent que je fais ce que je peux, même si c’est peu, ça peut vraiment l’aider à vivre ses difficultés autrement. Se sentir entendue, prise en compte, écoutée, ça peut changer son rapport au travail.
Bonne soirée
Sybille

ftpffrance ftpf

Apr 17, 2024, 2:52:31 PM (8 days ago) Apr 17
to Forum Freinet-Adultes
Bonjour,
Est-il possible d'installer une police Dys sur Google Docs et Sheet? Votre avis et votre aide?
Bonne journée.

Robert Jeannard

Apr 17, 2024, 3:38:19 PM (8 days ago) Apr 17
to Forum Freinet-Adultes
Bonjour.
En regardant cette vidéo Ajouter des polices d'écriture dans la suite Google ou ailleurs! vous trouverez comment installer de nouvelles polices dans Google Docs et Sheets. Le choix proposé par Google est très large mais ne comprend pas la police Open Dyslexic. Je n'ai pas trouvé comment l'ajouter.  Parmi les polices proposées recommandables pour les dys on trouve Verdana, Andika, Lexend Exa, Lucida Sans, Montserrat. Exemples ci-dessous:
polices.png
Robert