Lectures guidées par voix de synthèse

Robert Jeannard

to freinet...@googlegroups.com
Bonjour.

Lors de la réunion de notre groupe de travail le 11/10/2019, Alice a rappelé que pour permettre à ses apprenantes de s’exercer à la lecture en autonomie, elle réalise de petites vidéos de lectures filmées qu’elles peuvent regarder sur leurs smartphones (quelques exemples sont en ligne sur notre site à la page Médiathèque)

Lecture filmée.jpg

Capture de la vidéo Aujourd'hui

Pour l’apprenant(e), la voix de son enseignante est certainement plus chaleureuse qu’une voix de synthèse. Cependant cette technologie me semble intéressante pour 2 raisons :

·         soulager le travail de l’enseignant(e) ;

·         offrir aux apprenant(e)s un choix de textes illimité.

Plusieurs applications gratuites pour smartphones sont disponibles, par exemple sous Android : @voice, PDF Voix à Texte Texte à Voix, eReader Prestigio (avec des pubs hélas) mais surtout Elocance (sans pub), dont la qualité de la diction, presque naturelle, dépasse toutes les autres.

Inconvénient d’Elocance : pas de suivi visuel de la lecture.
Sur les autres applis que j’ai testées, c’est le paragraphe entier en cours de lecture qui apparaît en surbrillance. Connaissez-vous d’autres applis qui procèdent mot par mot ?

Qu’est ce qui est le plus aidant pour un lecteur débutant : un pointage étroit (mot) ou large (paragraphe) ou l’absence de pointage ? Ou est-ce que cela dépend de son niveau ?

Merci pour vos réflexions et retours d’expérience.

Robert

Mise à jour du 23/02/2020

Le service gratuit en ligne Text2Voice offre une grande qualité de voix comme Elocance mais pas non plus de suivi visuel de la lecture.

On peut choisir entre plusieurs styles de voix, régler la vitesse de la diction et télécharger ensuite le fichier audio au format MP3. Gratuit pour des textes courts (jusqu'à 50000 caractères). Disponible dans 30 langues.

Grandamy Sybille

to freinet...@googlegroups.com
Bonsoir Robert , bonsoir à tout le monde,

Il me semble que pour les non lecteurs ou les lecteurs débutants, le suivi avec le doigt au rythme de la lecture est très important. Cela multiplie les connexions entre ce que l’apprenant entend et ce qu’il voit. L’image sonore et l’image visuelle du mot se lient dans l’esprit de l’apprenant. Il se constitue un dictionnaire mental. C’est essentiel dans l’apprentissage de la lecture-écriture.

Bonne soirée
Sybille

--
- Pour lire les autres messages de ce forum https://groups.google.com/d/forum/freinet-adultes
- Consultez notre site https://framaclic.org/h/3796l_hOcbrxs pour accéder à des ressources partagées.

Favry Roger

to freinet...@googlegroups.com, Favry Roger
Tout-à-fait d’accord avec Sybille.
Roger
-------

Robert Jeannard

to Forum Freinet-Adultes
Bonsoir Sybille et tout le monde.

Je pense que vous avez raison, Sybille et Roger, et je recherche précisément une application qui réaliserait l'équivalent du pointage avec le doigt pendant la lecture d'un texte.
La question se pose de savoir quel est l'empan optimal de texte à mettre en surbrillance: le paragraphe? la phrase? la ligne? le mot ? la syllabe?
Est-ce que cet optimum varie en fonction de l'aisance du lecteur?

Toutes les applications de lecture par voix de synthèse permettent de régler la vitesse de lecture.

Dans mon message précédent, je n'ai mentionné que les applications pour smartphones Android, dont trois mettent en surbrillance le paragraphe pendant la lecture (@voice, PDF Voix à Texte Texte à Voix et eReader Prestigio).
Si l'apprenant dispose d'un ordinateur PC ou d'une tablette, un guidage visuel avec des empans plus petits que le paragraphe est possible.

Sur YouTube (et d'autres plateformes vidéos), on peut pour certaines vidéos afficher les sous-titres et le volet des transcriptions, l'empan est de 5 à 8 mots. Exemple ici.

Avec le logiciel Adele Team (gratuit, pour Windows seulement), ce sont les phrases qui sont mises en surbrillance et c'est l'apprenant lui même qui décide en cliquant sur un bouton du moment où il passe à la phrase suivante. Cette fonction est particulièrement intéressante car elle lui permet de redire intérieurement la phrase qu'il vient d'entendre.

Avec le logiciel Dys-Vocal (pour Windows et tablettes, 27 €, version gratuite pour 10 essais), on peut mettre en surbrillance le mot (exemple ici) ou la syllabe (exemple ici).

Il est probable que des applications pour smartphone proposeront prochainement ces possibilités actuellement réservées aux ordinateurs.

Robert

Alice Lenesley

to freinet...@googlegroups.com
Bonjour,

Ces applications sont très intéressantes, mais :

- aucun apprenant dans mon groupe d'alphabétisation n'a de tablette ou d'ordinateur, elles ont toutes un smartphone par contre.

- "soulager l'enseignant", oui pourquoi pas, mais très franchement faire des lectures filmées ne me prend pas de temps supplémentaire, car je le fais, la plupart du temps, pendant le cours, devant elles à l'occasion d'une lecture collective. Souvent, c'est même elles qui me filment, elles participent donc à la fabrication du processus. Puis j'envoie la vidéo sur le groupe Whats app. Si elles n'ont pas de connexion internet, on fait un partage de connexion avec mon téléphone et elles téléchargent la vidéo, elles repartent donc avec la vidéo chez elles, à voir encore et encore pour pratiquer la lecture.

- je suis dubitative quant à la diction et à l'intonation de cette voix de synthèse, car il faut savoir que ces lectures filmées ont un double intérêt : réviser la lecture + travailler la prononciation. Car certaines des apprenantes ont aussi besoin de travailler l'oral.

Je verrais plutôt ces applications installées sur un ordinateur installé dans un coin de la classe pendant les sessions de travail autonome. Ainsi, l'apprenant pourrait de temps à autre questionner la prof pour revoir la prononciation.

Bonne soirée
Alice

blog pédagogique FLE/Alpha/Freinet : https://bonjourjesuis.fr/

[...]

Robert JEANNARD

to Forum Freinet-Adultes
Bonsoir Alice.
Effectivement les logiciels Dys-Vocal et Adèle-Team utilisent la "voix d'Hortense" de Microsoft, qui n'est pas très belle. Mais on peut installer d'autres voix (je n'ai pas essayé), tout cela est en évolution constante.
Par contre, l'appli "Elocance" pour smartphone a une voix beaucoup plus naturelle (mais pas de suivi visuel).
Je suis d'accord que faire participer les apprenants à l'élaboration de la vidéo est intéressant mais il serait intéressant également qu'ils puissent écouter chez eux n'importe quel texte et pas seulement ceux qu'on a préparés pour eux en classe. C'est la principale raison de ma recherche: leur procurer une autonomie maximale.
Je suis perplexe à propos de la lecture syllabée de dys-vocal... Est-ce une aide ou un gêne pour les grands débutants en lecture?
Qu'en pensez-vous?
Robert

Alice Lenesley

to freinet...@googlegroups.com
Bonjour Robert,

Je trouve que ce qui est gênant c'est "il était une fois ... " sans faire la liaison entre "était" et "une" et de prononcer toutes les syllabes de "méchanceté" alors que le "ce" ne se prononce pas. Pareil pour "vêtement".
De plus, quand le petit garçon dit "Au secours... !" il n'y a aucun ton, c'est dommage.
Le ton aide à mémoriser la langue, puis à lire et écrire.

Pour la petite anecdote, je me souviens d'une chose précise en cours d'arabe (j'ai oublié tout le reste, j'en parlerai dans mon blog), un petit film d'animation avec ces phrases :
- "Heina (où est) el haschich ?
- Haschich fi el foundouhk (dans l'hôtel)."

Pourquoi j'ai retenu ça ? Car il y avait de l'image et du son et une histoire marrante. D'ailleurs, le prof aurait dû relier ça à une phrase écrite après et cela m'aurait aidé dans mon apprentissage de la lecture en arabe. Mais il ne l'a pas fait, dommage.

Il est important de relier constamment la prononciation à l'écrit dans l'apprentissage je trouve.
En français, là résident les difficultés et il ne faut pas les éluder (liaisons, lettres muettes ...).

Donc je trouve cet outil intéressant, mais l'intonation me gêne vraiment. A creuser.

Bonne journée,

Alexandre DO

to freinet...@googlegroups.com
Bonjour,

je rentre un peu tard dans la discussion et peut-être un peu décalé car je ne vais pas proposer une appli pour smartphone mais pour PC.
D-speech est un programme léger, sans installation sur le système, donc portable sur une clé usb. Je m'en servais beaucoup il y a 10 ans environ et je viens d'aller sur le site. De nombreuses fonctions ont été rajoutées. Dans mon souvenir, c'était pratique pour convertir un fichier texte en fichier voix mais aussi pour surligner le texte au fur et à mesure de la lecture.
Voici un lien vers la documentation en français et vers le site pour le télécharger.
C'est un peu complexe mais ça peut offrir un tas de services.

Je vais regarder les vidéos de Robert et je réagirai plus tard.

Alexandre DO

Robert Jeannard

to Forum Freinet-Adultes
Bonjour Alexandre.
Merci pour la référence D-speech. Je viens de l'essayer.
Bof... C'est vieillot, le même genre que Dys-vocal. Outre que ça ne fonctionne que sur ordinateur, alors que la majorité de nos apprenants n'en ont pas, la diction est monocorde et ennuyeuse (voix d'Hortense pour moi) et le surlignage au cours de la lecture a un défaut: pour de nombreux mots, seul le début est surligné.
Pour la qualité de la voix et de l'intonation, essaie l'appli pour smartphone Elocance, tu verras que c'est une autre dimension. Il n'y a pas de guidage en cours de lecture mais cela peu convenir pour des lecteurs non débutants.
Il est probable qu'une appli pour smartphone sortira prochainement avec la même qualité de diction qu'Elocance et avec guidage visuel en cours de lecture. Affaire à suivre.
Amicalement.
Robert