Congrès Freinet, Angers

Alice Lenesley

to freinet...@googlegroups.com
Bonjour,

Merci à tous les organisateurs du Congrès à Angers.

C'était mon premier.

En tant que prof de FLE / Alphabétisation pour adultes, j'y ai appris beaucoup de choses. Ce fût aussi un plaisir d'apporter des outils aux profs des écoles et collèges pour leurs élèves primo-arrivants, lors des ateliers de notre tout jeune secteur. Car nous, profs de FLE, n'ayant pas le concours, LE sésame pour rentrer dans l'éducation nationale et être considérés, sommes très peu, voire jamais, consultés par l'éducation nationale. C'est bien dommage.

Alors, c'est grâce au mouvement Freinet que nous pouvons et nous pourrons nous rencontrer et échanger. Car il y a des choses à faire.

L'immigration est un énorme enjeu, pour nous ici, pour eux et elles qui arrivent de leur pays, avec leur histoire et leur culture.

Profs de FLE/Alpha et profs des écoles, coopérons pour mieux les accueillir, pour aider ces parents à comprendre l'école de leurs enfants et pour aider les instits et institutions à comprendre ces parents et ces enfants.

Alice Lenesley
Prof de FLE et d'alphabétisation à Paris et Montreuil

martine....@laposte.net

to freinet...@googlegroups.com
Bonjour
Je pense que ton message pourrait être envoyé sur la liste ICEM, d'autant plus après une des conclusions de la "grand témoin" (ça se met au féminin ?) Catherine Hurtig Delattre qui a annoncé le projet de travailler autour du plurilinguisme.
Merci pour tout ce que vous avez apporté. Je finis mon mémoire (parler des langues des familles à l'école - qu'en disent les enfants ?) et vous recontacte. J'ai pris les adresses d'une partie des personnes que j'ai croisées et qui étaient intéressées par le plurilinguisme.
A bientôt
Martine

to freinet...@googlegroups.com
Bonjour,

Merci Martine pour la mention faite aux propos de Catherine Hurtig Delattre, dont je viens de découvrir les travaux sur la coéducation. Très intéressant.

En effet, non seulement il est important de prendre en compte les langues des familles, mais aussi leur histoire, leur culture, leur environnement. Je travaille depuis neuf ans dans une association de cours de français pour femmes migrantes qui nous relatent les soucis de communication avec le corps enseignant.
Comment envoyer mon message sur la liste ICEM ?

A bientôt,
Alice

Robert Jeannard

to Forum Freinet-Adultes
Bonjour.

Daniel Gostain, sur la liste Coop'ICEM, nous signale que le café Pédagogique vient de publier un compte-rendu de notre Congrès, d’une grande richesse:

Amicalement.

Robert Jeannard